Quota de boursiers

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2018 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par Redox00 » 04 mai 2018 23:28

Je traîne sur ce forum depuis un peu de temps, un peu comme un ghostfag, mais cette fois ci le problème m’intéresse puisque je suis concerné. J’espère en effet rentrer l’année prochaine en prépa.
Je le dirai et je vais le répéter sans cesse : je n’ai pas envie qu’à quelqu’un ayant eu une scolarité soit disant « difficile » , ce qui est tout à fait faux puisque sans argent on peut tout à fait suivre un cours, quand même...(et au pire on se fera aider par quelqu’un si on ne comprend pas!) avec des notes peut être bonnes mais pas aussi excellentes que celles des autres candidats non boursiers, soit offerte une place en filière sélective sur le prétexte d’une « discrimination positive ». Moi qui suis en terminale, ayant travaillé toute l’année je ne veux surtout pas me retrouver en prépa, toujours si ma place n’a pas été piqué par un de ces « boursiers », avec ces élèves qui vont faire du bruit et sûrement diriger la classe vers le bas. Aujourd'hui dans ma classe il doit y avoir un ou deux boursiers : leurs notes sont moyennes, les seules fois qu’ils ont eu des bonnes notes c’est évidemment en trichant et ils bavardent tout le temps. Ils ont demandé des PCSI de ma ville, leurs vœux de rêve. Ils vont sûrement l'avoir, à cause de cette reforme, sans laquelle ils auraient peut être eu au mieux un bts lambda. Moi l’année prochaine je ne veux surtout pas me retrouver avec eux en classe !
D’ailleurs ils en ont de l’argent...l’un d’entre eux possède le tout dernier modèle de l’iphone, donc voilà, moi j’appelle ça un scandale !
Je pense personnellement qu’ils n’aient pas leur place en prépa : d’abord si ils rentrent en prépa sans qu’ils en aient le niveau c’est la faillite assurée, donc autant créer de la place pour les non boursiers, qui réussissent mieux et qui ont la motivation nécessaire pour travailler.
Et en plus j’ai oublié de préciser qu’ils ont déjà une place en internat garantie. Il s’agit donc d’un privilège.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par 1sala23 » 04 mai 2018 23:44

Redox00, je ne pense pas que les boursiers ont une place garantie à l'internat mais ils sont prioritaires, ce qui pour le coup est très facilement compréhensible.
Après, je comprends ton air révolté, mais tous les boursiers ne sont pas comme cela, loin de là, c'est presque sûr qu'il y a des boursiers (parmi ceux qui demandent des prépa) qui bossent énormément seuls etc pour être au même niveau que les personnes qui ont eu une assistance depuis l'enfance. Du coup je comprends tout à fait ce "favoritisme" (même s'il crée d'autres inégalités).

Kuystre a écrit :
04 mai 2018 21:08
Oui et le gros problème c'est surtout que le capital culturel est largement plus déterminant que le capital économique, donc un fils de prof pourrait techniquement être considéré comme boursier (bon, avec un parent veuf et des frères handicapés parce qu'un salaire de profs suffit certainement pas pour avoir droit à la bourse de lycée) alors qu'il a beaucoup plus de chances d'avoir bénéficié d'un environnement favorable à l'excellence académique qu'un fils de médecins par exemple :) Pour ça qu'il faut pas non plus créer des "paliers d'injustice sociale" en se basant sur le fric
(Peux-tu s'il te plaît préciser ce que tu entends par "environnement favorable à l'excellence académique")
Ton raisonnement est plein de bon sens Kuystre, mais je ne suis pas d'accord avec cela. Avoir des parents profs peut être un avantage pour exceller à l'école, mais ce n'est pas du tout le cas à chaque fois.

Comme un exemple vaut mieux que mille mots, je suis fils de profs, et j'ai entendu plus d'une fois des remarques du type "normal que tu sois très bon en cours, tes parents sont profs", "forcément, ca aide d'avoir des profs à la maison" et j'en passe...
Alors que depuis mon CP, mes parents ne m'ont jamais aidé quelle que soit la matière, donc on ne peut pas dire que c'est grâce à mes parents que je réussis scolairement parlant.

De même, je connais des élèves dont les parents ne sont pas profs et qui se font aider beaucoup par leurs parents.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par PatrekDuCoin » 04 mai 2018 23:47

Redox00 a écrit :
04 mai 2018 23:28
Je traîne sur ce forum depuis un peu de temps, un peu comme un ghostfag, mais cette fois ci le problème m’intéresse puisque je suis concerné. J’espère en effet rentrer l’année prochaine en prépa.
Je le dirai et je vais le répéter sans cesse : je n’ai pas envie qu’à quelqu’un ayant eu une scolarité soit disant « difficile » , ce qui est tout à fait faux puisque sans argent on peut tout à fait suivre un cours, quand même...(et au pire on se fera aider par quelqu’un si on ne comprend pas!) avec des notes peut être bonnes mais pas aussi excellentes que celles des autres candidats non boursiers, soit offerte une place en filière sélective sur le prétexte d’une « discrimination positive ». Moi qui suis en terminale, ayant travaillé toute l’année je ne veux surtout pas me retrouver en prépa, toujours si ma place n’a pas été piqué par un de ces « boursiers », avec ces élèves qui vont faire du bruit et sûrement diriger la classe vers le bas. Aujourd'hui dans ma classe il doit y avoir un ou deux boursiers : leurs notes sont moyennes, les seules fois qu’ils ont eu des bonnes notes c’est évidemment en trichant et ils bavardent tout le temps. Ils ont demandé des PCSI de ma ville, leurs vœux de rêve. Ils vont sûrement l'avoir, à cause de cette reforme, sans laquelle ils auraient peut être eu au mieux un bts lambda. Moi l’année prochaine je ne veux surtout pas me retrouver avec eux en classe !
D’ailleurs ils en ont de l’argent...l’un d’entre eux possède le tout dernier modèle de l’iphone, donc voilà, moi j’appelle ça un scandale !
Je pense personnellement qu’ils n’aient pas leur place en prépa : d’abord si ils rentrent en prépa sans qu’ils en aient le niveau c’est la faillite assurée, donc autant créer de la place pour les non boursiers, qui réussissent mieux et qui ont la motivation nécessaire pour travailler.
Et en plus j’ai oublié de préciser qu’ils ont déjà une place en internat garantie. Il s’agit donc d’un privilège.
Ne vous inquiétez pas trop, ce taux reste faible...
De plus, beaucoup d'élèves sont bons ET boursiers en CPGE. A mon avis, le taux minimum du quota est respecté dès le classement des premiers dossiers acceptés...
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par 1sala23 » 04 mai 2018 23:49

PatrekDuCoin, ces quota sont respectés "sans favoritisme" si ce quota est effectivement à 5%, si c'est plus j'en doute
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par PatrekDuCoin » 04 mai 2018 23:55

1sala23, oui si c'est plus de 5% j'en doute aussi !
Je n'ai vu qu'une personne affirmant ce taux cependant... Il faudrait qu'un autre prof nous renseigne un peu plus, ou qu'on attende :D
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 21:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par BaoToz » 05 mai 2018 13:11

1sala23 a écrit :
04 mai 2018 23:44
Redox00, je ne pense pas que les boursiers ont une place garantie à l'internat mais ils sont prioritaires, ce qui pour le coup est très facilement compréhensible.
Après, je comprends ton air révolté, mais tous les boursiers ne sont pas comme cela, loin de là, c'est presque sûr qu'il y a des boursiers (parmi ceux qui demandent des prépa) qui bossent énormément seuls etc pour être au même niveau que les personnes qui ont eu une assistance depuis l'enfance. Du coup je comprends tout à fait ce "favoritisme" (même s'il crée d'autres inégalités).

Kuystre a écrit :
04 mai 2018 21:08
Oui et le gros problème c'est surtout que le capital culturel est largement plus déterminant que le capital économique, donc un fils de prof pourrait techniquement être considéré comme boursier (bon, avec un parent veuf et des frères handicapés parce qu'un salaire de profs suffit certainement pas pour avoir droit à la bourse de lycée) alors qu'il a beaucoup plus de chances d'avoir bénéficié d'un environnement favorable à l'excellence académique qu'un fils de médecins par exemple :) Pour ça qu'il faut pas non plus créer des "paliers d'injustice sociale" en se basant sur le fric
(Peux-tu s'il te plaît préciser ce que tu entends par "environnement favorable à l'excellence académique")
Ton raisonnement est plein de bon sens Kuystre, mais je ne suis pas d'accord avec cela. Avoir des parents profs peut être un avantage pour exceller à l'école, mais ce n'est pas du tout le cas à chaque fois.

Comme un exemple vaut mieux que mille mots, je suis fils de profs, et j'ai entendu plus d'une fois des remarques du type "normal que tu sois très bon en cours, tes parents sont profs", "forcément, ca aide d'avoir des profs à la maison" et j'en passe...
Alors que depuis mon CP, mes parents ne m'ont jamais aidé quelle que soit la matière, donc on ne peut pas dire que c'est grâce à mes parents que je réussis scolairement parlant.

De même, je connais des élèves dont les parents ne sont pas profs et qui se font aider beaucoup par leurs parents.
Certes ils n'étaient pas derrière toi mais l'environnement fait que tu as été favorisé sans le savoir. L'impregnation à la culture et au système scolaire se joue très tôt. Personnellement je connais pas mal d'enfants de profs et ils excellent tous académiquement, sans exception. Il serait alors absurde de conclure que le fait que ses parents soient professeurs ne favorise pas la réussite scolaire.
http://classes.blogs.liberation.fr/2010 ... et-alors-/
Le lien ci-dessus montre qu'un peu moins de la moitié des polytechniciens ont au moins un de leur deux parents qui est professeur. Comme le dit si bien, Kuystre l'environnement culturel joue bien plus que les revenus des parents.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quota de boursiers

Message par Hibiscus » 05 mai 2018 13:26

Alors, j'aime beaucoup les journalistes un peu farfelus, MAIS
Les sondages internes (realises sur des promotions qui remontent a la X77) sont explicites : ce chiffre de un enfant de prof sur deux est mega archi faux.

(Il est meme encore tres loin d'etre vrai si on prend le critere (un professeur parmi les parents & grands-parents)......)

Quant a ce grand monsieur du journalisme, Machin le Boucher, faudra lui apprendre a citer d'autres sources que "j'ai croise quatre eleves dans la rue et deux d'entre eux avaient un parent professeur, tous les X sont fils de prof !".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quota de boursiers

Message par Hamrock » 05 mai 2018 13:52

Si ça peut éclairer, dans L’ENS Cachan, le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société (que j’ai en version multi-dédicacée norage :mrgreen: ), on a :

En inscrits aux concours en 2010 :
13% (Enfants d’)ouvriers et employés
18% Intermédiaires
13% Enseignants
56% Classes supérieures

En intégrés de la même année :
9% ouvriers et employés
17% Intermédiaires
18% Enseignants
55% Classes supérieures

Bref, les concours respectent les proportions à l’entrée.

On doit avoir les mêmes stats (plus ou moins) pour l’X.

ps. De même pour les filles, 32% inscrites, 28% intégrées. Le concours est vraiment LE moyen le plus équitable qui existe.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par 1sala23 » 05 mai 2018 13:56

BaoToz a écrit :
05 mai 2018 13:11
Certes ils n'étaient pas derrière toi mais l'environnement fait que tu as été favorisé sans le savoir. L'impregnation à la culture et au système scolaire se joue très tôt. Personnellement je connais pas mal d'enfants de profs et ils excellent tous académiquement, sans exception. Il serait alors absurde de conclure que le fait que ses parents soient professeurs ne favorise pas la réussite scolaire.
http://classes.blogs.liberation.fr/2010 ... et-alors-/
Le lien ci-dessus montre qu'un peu moins de la moitié des polytechniciens ont au moins un de leur deux parents qui est professeur. Comme le dit si bien, Kuystre l'environnement culturel joue bien plus que les revenus des parents.
Comme tu le dis, effectivement l'environnement peut favoriser. Mais je suis en désaccord sur le fait que les enfants de profs excellent tous académiquement, un exemple simple, j'ai deux élèves dans ma classe dont les deux parents sont profs, l'un d'eux est avant dernier, l'autre est en dessous de 10 de moyenne G (et moins de 6 en science).

Par rapport au lien, cela ne prouve pas que la majorité des élèves dont les parents sont profs réussissent mais que la majorité des élèves qui réussissent ont des parents profs, c'est assez différent tout de même.

Attention, l'article que tu cites Baotoz ne contient limite aucune source comme le dit Hibiscus. Et si Hibiscus nous dit que cette proportion est clairement fausse, je pense qu'il est judicieux de le croire (vu qu'il a fait l'X).

Pour finir, Baotoz, il est vrai que l'environnement culturel joue beaucoup, mais dire que l'environnement économique n'a qu'un impact mineur est faux vu que je pense que la grande majorité des "riches" donnent à leur enfant un environnement culturel très favorable.

Edit : les données que nous donne Hamrock confirme ce que dis Hibiscus pour le coup.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quota de boursiers

Message par Hibiscus » 05 mai 2018 14:01

Hamrock a écrit :
05 mai 2018 13:52
13% Enseignants
56% Classes supérieures
On doit avoir les mêmes stats (plus ou moins) pour l’X.
J'allais l'ajouter. Que pour aller dans son sens, un élève sur deux issu de cadres sup, c'est un chiffre raisonnable.
Et ça reste dans le délire "libération/caliméro/lesconcoursc'esttropinjuste".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre