N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 29 avr. 2018 15:34

Domaine passionnant, soit dit en passant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par guihub » 06 mai 2018 11:22

@Jay le problème ne se situe-t-il pas dès la terminale?
Quand un élève ac 15+ de moyenne en maths annonce à son papa ingénieur et à ses profs qu'il préférerait aller en cap pâtisserie que d'aller en prépa parce que, même s'il a des facilités en sciences, ce ne sont pas ces études qui l'intéressent.
Et puis une fois en prépa, difficile de faire marche arrière. Encore plus difficile s'il s'en sort correctement, au pire les profs diront : "vous verrez en école y a des associations d'étudiants, vous aurez tout le temps pour vos passions !"
Mais arrivé en école, la doxa ne dirait-elle pas : "mec t'as fait 2 ans de prépa pq tu voudrais tout plaquer pour aller faire de la pâtisserie?? mdr".
Bon voilà c'est pas solide comme argumentation mais pour moi une bonne partie du pb c'est comment est gérée l'orientation en terminale. Je me demande si bcp taupins ont vraiment choisi de leur pleine volonté d'aller en prépa... (j'en ai ma petite idée en fait, et vous aussi)

Oh et au fait, on parle du métier d'ingénieur dans le cadre de la prépa, mais n'est-ce pas le cas dans d'autres filières également? :o Suffirait de parler des tantde% de réorientation en première année à la fac pour relancer ce bon vieux débat sur la sélection à l'université #mesetudesmeplaisentpas

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 06 mai 2018 11:37

guihub a écrit :
06 mai 2018 11:22
Mais arrivé en école, la doxa ne dirait-elle pas : "mec t'as fait 2 ans de prépa pq tu voudrais tout plaquer pour aller faire de la pâtisserie?? mdr".
Bon voilà c'est pas solide comme argumentation
Ce n’est pas solide, car c’est souvent faux (pour la partie que j’ai extraite). Dans la plupart des écoles, c’est extrêmement valorisé (par les camarades, les profs et l’administration) de vouloir mettre sa passion sur les devants de la scène. On ne compte plus les filières aménagées arts (musique, etc.) ou sport. De même pour les passions plus exotiques. Par ex, dans certaines écoles des mines, t’as obligation de t’investir dans un registre autre que l’ingénierie pour avoir le diplôme. Sans parler des double-diplômes qui permettent de se reconvertir dans quasi n’importe quoi (DD mis en place par les écoles... Comme quoi, elles y pensent).
On pourra par contre te dire qu’il faut quand même que tu passes ton diplôme pour assurer tes arrières, mais ça, c’est juste une question de bon sens, pas une obligation d’un système oppresseur.

C’est encore plus criant en école de commerce (ou le phénomène du "qu’est-ce que je fiche ici" est très fort).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 07 mai 2018 01:41

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/26/ ... technique/
La stratégie de Polytechnique doit se définir indépendamment des Corps, d’autant que ceux-ci constituent une ponction dans le potentiel scientifique de l’École, et du pays – un gâchis, comme le mathématicien Laurent Schwartz, professeur à Polytechnique, le relevait dès 1977 dans Le Monde. Dans l’intérêt général, le recrutement des Corps ne devrait-il pas se faire plus tard (après une thèse, par exemple), de manière plus ouverte à d’autres types d’ingénieurs (tels que les centraliens) ou à des universitaires ? Parmi le non-dit stratégique qui taraude Polytechnique depuis 15 ans, ces questions doivent être enfin mises sur la table.
Je soutiens à 100% ce A.M. :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 07 mai 2018 04:54

Bah je veux bien, d'autant que je suis d'accord, mais c'était surotut valable en 77.
Maintenant les corps ne concernent de toutes façons qu'une grosse 50aine d'élèves....

En plus, je vois pas trop le problème puisque beaucoup de gens (à l'intérieur comme à l'extérieur) supportent ouvertement la candidature de Moatti, et le retournement scientifique qu'il propose, vu le très net contraste avec son prédécesseur.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 07 mai 2018 07:17

La partie sur l’ouverture universitaire fait quand même peur (pour le niveau de l’X ET pour la réputation des prépas).

Et je suis désolé, mais les corps sont largement ouverts aux non-X (par concours internes et externes), les X permettent de garder un certain prestige. Un centralien peut tout à fait faire corps des mines/Ponts/etc. Par contre, c’est plus dur que pour un X (quoi que... faut quand même sortir bien classé). De légères réformes seraient pas mal, oui, par contre les soi-disantes révolutions proposées, non (surtout qu’un centralien/mines, plutôt qu’un X/mines, c’est un peu remplacer la peste par le choléra :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Ytterbium » 07 mai 2018 18:50

La partie sur l'ouverture sur les universitaires ne m'a pas particulièrement choqué. J'ai l'impression qu'il propose surtout d'améliorer la communication à propos de cette filière, ce qui n'est pas une mauvaise chose, vu que j'ai l'impression qu'elle n'est pas très connue (hors du milieu).
De toute façon, l'X va continuer à recruter de plus en plus en université, car la taille des promos va continuer à grandir, et que c'est dans l'air du temps. J'ai par contre un peur de ce que ça va donner à terme. Déjà, une dilution de la culture et des connaissance communes (on peut après discuter de si c'est une bonne chose), et puis actuellement, les élèves universitaires sont en moyenne légèrement plus en difficulté que ceux issus de prépas.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hamrock » 16 mai 2018 21:55

Adieu petit bonhomme : https://histoiresduniversites.wordpress ... more-48414

Un p’tit tour et puis s’en va. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 17 mai 2018 02:01

La prochaine tribune de la SphinX va probablement etre sanglante...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 17 mai 2018 14:36

Hibiscus a écrit :
17 mai 2018 02:01
La prochaine tribune de la SphinX va probablement etre sanglante...
Si les étudiants veulent vraiment protester, ils peuvent se désintéresser des matières pipo et reconcentrer leurs efforts sur le scientifique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre