Encore une exception française?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par piroud » 06 mai 2018 12:16

C'est quoi le but de ce globi boulga ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par Hamrock » 06 mai 2018 12:21

Conséquence de la dévalorisation des diplômes. Tout le monde a le bac, presque tout le monde a une licence (ou niveau équivalent), demain, tout le monde aura un master (y en a déjà pas mal). C’est une volonté de l’EU et donc de la France. Du coup, pour se démarquer, certains prennent de l’avance et il devient nécessaire d’avoir au moins deux masters.

À quand le "tout le monde docteur" ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par Hamrock » 06 mai 2018 13:32

bcbg0526 a écrit :
06 mai 2018 12:57
Les E-U ! Même si la formation supérieure y est chère, au moins, leur système éducatif a le mérite d'être plus clair à comprendre!
Euh non, entre les universités publiques d’état, les universités publiques, les universités privées, les écoles privées (eh oui, ils ont aussi des (grandes) écoles), les institutes of technology, les community colleges (etc.), ils n’ont rien à nous envier question complexité.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore une exception française?

Message par Pépère » 06 mai 2018 20:38

piroud a écrit :
06 mai 2018 12:16
C'est quoi le but de ce globi boulga ?
:lol: :lol: J'suis mort
Je crois que son objectif est de critiquer cette course aux diplômes qui fait rage en France, et qui est effectivement une conséquence d'une anharmonisation des formations et des cursus. Les diplômes perdent tellement de valeur propre que l'objectif n'est pas de les vivre pleinement mais de les accumuler, ce qui est effectivement très dommage.

C'est gloubi boulga* sinon
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore une exception française?

Message par au31dumoisdaout » 07 mai 2018 09:27

@Piroud

Un synonyme amusant de gloubi goulba est :
Salmigondis

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore une exception française?

Message par bullquies » 07 mai 2018 10:29

Pépère a écrit :
06 mai 2018 20:38
piroud a écrit :
06 mai 2018 12:16
C'est quoi le but de ce globi boulga ?
:lol: :lol: J'suis mort
Je crois que son objectif est de critiquer cette course aux diplômes qui fait rage en France, et qui est effectivement une conséquence d'une anharmonisation des formations et des cursus. Les diplômes perdent tellement de valeur propre que l'objectif n'est pas de les vivre pleinement mais de les accumuler, ce qui est effectivement très dommage.

C'est gloubi boulga* sinon
c'est la conséquence d'avoir une population éduquée + capitalisme+manque de recrutements.Tant que tu es en compétition avec ton prochain, c'est à celui qui peut se permettre d'étudier plus/d'investir plus que revient la part du lion.

Si tout le monde est illettré, avoir le bac suffit largement pour se distinguer. Si tout le monde commence à avoir le bac, il faut une licence ou un master. etc
Si ca recrute peu, il faut se barder de diplômes et peut-être même s'endetter malheureusement.

Est-ce que c'est gênant d'avoir une population plus éduquée ? Moi ça me dérange pas.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par Hamrock » 07 mai 2018 17:02

Mouais, sachant qu’aujourd’hui on peut avoir le bac (même un Master) et être illettré...

Est-ce que c'est gênant d'avoir une population qui se croit plus éduquée ? Moi, ça me dérange.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore une exception française?

Message par Hazherty » 07 mai 2018 17:51

Hamrock a écrit :Est-ce que c'est gênant d'avoir une population qui se croit plus éduquée ? Moi, ça me dérange.
Jean-Pierre Enard, sort de ce corps :lol:

La population qui suit des études supérieures est plus éduquée que si elle n'en suivait pas, évidemment. Le vrai problème qui est posé par la démocratisation du savoir, notamment à l'université, c'est la création de nouveaux moyens pour sanctionner les capacités des étudiants. Ça s'accompagne d'un projet sérieux avant le bac.
Hamrock a écrit :Mouais, sachant qu’aujourd’hui on peut avoir le bac (même un Master) et être illettré...
J'aime bien faire mon grammar nazi, mais le fond du propos ne repose pas entièrement sur la forme.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par Hamrock » 07 mai 2018 17:54

Illettré, à prendre dans un sens étendu ( :mrgreen: ), mon cher Hazherty. Ignare, incapable (etc.), si tu préfères (donc fond et forme).

Cela dit, je ne suis pas d’accord, car la langue structure la pensée. On en vient à des fautes si graves (je ne parle pas de ce que moi-même, je suis capable de faire), qu’on peut observer des gens "limités" arriver dans le supérieur.

Si j’en avais le droit, j’te sortirais bien des pdf de mémoires de futurs enseignants (en ESPE). Tu verrais qu’une partie non négligeable ne sait pas ce qu’elle fait... et l’explique mal dans un français déplorable :mrgreen: (je mets le mrgreen, mais en réalité, c’est dramatique).

Je précise qu’une partie d’entre eux est très capable, hein (qu’on ne me prenne pas pour un ronchon).

Les jeunes d’aujourd’hui méritent mieux que l’enseignement qu’on leur offre. Ce n’est pas de leur faute s’ils ne savent pas ce que jamais on ne leur a appris. C’est pour ça que ça m’énerve un peu d’entendre que le niveau monte (par l’observation de la distribution "open bar" des diplômes), alors que c’est faux. Mieux vaut un vrai brevet des collèges, qu’un faux Master.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore une exception française?

Message par Adolorante » 07 mai 2018 19:12

La langue que l'on parle structure notre pensée, c'est indéniable. Avoir beaucoup de vocabulaire permet, entre autres, de mettre des mots précis sur des faits, des émotions, des sensations...

De manière générale, plus la pratique d'une langue est aisée, plus il est facile de s'en sortir dans un environnement dans lequel on parle cette langue. Si un salarié n'a pas la connaissance linguistique suffisante pour comprendre son contrat de travail par exemple, alors il se fait plus facilement exploiter que celui qui le comprend.

Maintenant, ce n'est pas suffisant. On vit dans une démocratie et on vote sur des sujets sur lesquels dont ne connaît pas forcément l'essence.
Pour parler de ce que je connais, je suis interloqué par toutes ces personnes qui condamnent "la finance" sans même savoir ce que c'est. Je suis pourtant loin d'être sectaire sur le sujet, mais lorsque je commence à creuser, je m'aperçois que les gens qui la critiquent la méconnaissent généralement.
Et ça c'est le cas pour de nombreux sujets (et c'est très certainement mon cas pour d'autres sujets, il ne faut pas voir que les aliénations des autres...). Une instruction dans ces différents sujets est indispensable.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Verrouillé