Poursuite d'étude après l'école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par lucascab » 15 mai 2018 10:27

father a écrit :
14 mai 2018 19:15
J aime bien le coup du job qui fait sens, bien payé mais pas trop fatiguant.
Je me suis dit exactement la même chose. Vouloir un truc qui a du sens et proposer trader tout en excluant actuaire pour les mêmes raisons, c'est assez cocasse. Tu es plein de contradictions pour l'instant, le mieux est que tu te renseignes au mieux sur les métiers. Et clairement si tu veux être très bien payé, tu bosses pas 35h.

J'arrête le HS là, voir les posts de father pour ta question initiale.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par Poppim » 15 mai 2018 10:45

Ne prenez pas "qui a du sens" comme "je veux quelque chose d'éthique, responsable..." Non, alors je connais sûrement mal le métier d'actuaire, mais le métier de trader a pour moi du sens à partir du moment où tu dois obtenir les meilleurs résultats, et où ça se mesure. Même si ce n'est pas le cas, c'est un peu comme si tu travaillais pour ta pomme, en cherchant à être toujours meilleur. Alors bien sûr, dans tout métier, on va pouvoir mesurer ses performances, l'actuariat n'y échappe pas, mais il me semble qu'on est moins dans ce challenge au jour le jour.

Quant à la question du travail, si je veux faire 35h j'irai à l'ensai fonctionnaire (et encore ???), mais mon interrogation porte plutôt sur la quantité de travail totale. J'ai un père qui rentre à 21h tous les soirs, qui travaille encore en rentrant du boulot, c'est différent de travailler 50 ou 80h par semaine. Je pourrais me permettre le deuxième cas quelques années dans ma vie, en débutant par exemple, mais j'ai pas envie de passer ma vie au boulot. Si vous me dites qu'un data scientist ou qu'un auditeur externe doit faire ça toute sa vie, c'est bien ça élimine des idées. Quant au trader, on est pas trader toute sa vie non ?

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par Poppim » 15 mai 2018 10:48

Concernant la data science, ça m'intéresse beaucoup et ça constitue tout ce que j'aime faire, mais j'ai peur qu'il y ait peu de perspectives d'évolution. Vers quoi on peut évoluer ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par siro » 15 mai 2018 11:04

Bah heu c'est vrai que les perspectives d'évolution quand on sait faire de la prise de décision après analyse stat sont si réduites...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par lucascab » 15 mai 2018 11:14

Tu peux évoluer vers plein de choses après avoir été data scientist... Mais comme trader, c'est un métier à forte concurrence, même si beaucoup plus recherché en ce moment (bonne chance pour finir trader sans top école, et les data scientist sortent aussi majoritairement du top).

On est pas trader toute sa vie non, mais faut avoir une petite idée de ce qu'on veut faire après avant de s'y lancer. Lis les topics dédiés sur le forum hardware, c'est souvent une mine d'information incroyable.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par Poppim » 15 mai 2018 11:22

lucascab a écrit :
15 mai 2018 11:14
les data scientist sortent aussi majoritairement du top
Le cursus de l'ensai ne convient pas ?

Merci pour le conseil je vais aller voir ce forum

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par lucascab » 15 mai 2018 11:43

Si, l'ensai c'est bien, mais il faut savoir que c'est un métier pour lequel il y a une forte concurrence, notamment des écoles du top, parce qu'il y une belle hype autour des data scientists
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par siro » 15 mai 2018 11:43

lucascab a écrit :
15 mai 2018 11:14
Tu peux évoluer vers plein de choses après avoir été data scientist... Mais comme trader, c'est un métier à forte concurrence, même si beaucoup plus recherché en ce moment (bonne chance pour finir trader sans top école, et les data scientist sortent aussi majoritairement du top).

On est pas trader toute sa vie non, mais faut avoir une petite idée de ce qu'on veut faire après avant de s'y lancer. Lis les topics dédiés sur le forum hardware, c'est souvent une mine d'information incroyable.
tu peux passer trader après quelques années en back office (coucou Kerviel :mrgreen: ) ; par contre trader direct en sortie d'école ça a l'air chaud

et en plus... vouloir un métier qui a du sens et viser trader... bon... :roll:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par Poppim » 15 mai 2018 12:26

Je connais un data scientist qui travaille dans le public (et qui a des horaires et un salaire en conséquences), sinon dans le privé, c'est très prenant comme métier ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Poursuite d'étude après l'école

Message par siro » 15 mai 2018 12:28

Impossible à dire. C'est (presque) aussi vague que "ingénieur" comme titre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre