DD Arts/Supélec

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par lucascab » 17 mai 2018 19:09

C'est sélectif mais ça doit varier entre top 100 et top 200 (9% meilleurs à 18% meilleurs). Ca doit correspondre à 16 de moyenne à peu près.

MAIS, les notes ne veulent rien dire. J'ai pas eu une note au dessus de 15 à mon premier semestre et j'ai eu 15 de moyenne...
Etre dans les x% meilleurs à chaque exam est beaucoup plus rassurant que la note elle même. Et pour cause le système de classement est un bordel des plus opaques.
Il y a des normalisations dans les centres, puis entre les centres... On est pas noté sur les mêmes choses (devoirs différents d'un campus à l'autre, et chaque promo est découpée en deux, donc on fait même pas le même semestre sur un même campus). Puis il y a des bizarreries, genre des mecs qui ont des rattrapages à toutes les matières qui sont mieux classés que d'autres qui n'ont aucun rattrapage ...

Bref, le mieux est d'essayer de torcher au mieux sans se poser de questions existentielles, d'autant que le rang du dernier admis à un DD varie tous les ans et ça peut être de beaucoup.

Ex pour mon année vs l'année d'avant (classement national) :
Cranfield : de top 50 à top 200 vs de top 10 à top 150
Imperial : de top 5 à top 50 vs de top 5 à top top 100 (ce sont des variations vraiment importantes)
Poly : top 220 vs top top 400...


Et Supélec doit pas déroger à la règle.
Pour info, si tu vas à Supélec en DD, c'est pour faire de l'élec et pas autre chose, ce qui est bon à savoir. Ca donne tout de suite moins envie d'y aller.
Mes infos sot peut-être fausses à cause de la fusion mais avant c'était comme ça...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par Wil » 17 mai 2018 19:35

Ah oui à Angers ?Possible d'y faire ses 3 années pour le parcours ou seulement 3e année ?

D'ailleurs, on m'a souvent dit cela comme quoi il était plutôt aisé de faire du BTP après les Arts mais je n'ai jamais su vraiment pourquoi si l'on ne suit pas ce parcours, je veux dire par rapport à quelqu'un de l'ESTP, on part très désavantagé non ?

EDIT: Je viens de voir le message au-dessus, vraiment étonnant cette histoire de classement,je ne pensais pas que ce serait comme ça
EDIT 2: à l'issue de la formation, on obtient le diplôme d'ingénieur généraliste ou ingénieur généraliste spécialité infrastructure ?
Dernière modification par Wil le 17 mai 2018 19:46, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par lucascab » 17 mai 2018 19:44

Désavantagé à quel niveau ?
A l'embauche ? Pas vraiment, il y a des gadz partout en BTP
Au salaire ? Pas vraiment, ça doit être la même chose
Aux compétences ? Pas vraiment non plus, même si ça doit être plus vrai que ce qui précède. Mais comme pour tout, on apprend énormément sur le tas
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD Arts/Supélec

Message par father » 17 mai 2018 19:54

Non pas vraiment désavantagé si tu fais tes stages dans le btp.
Les ensam sont assez presents dans le btp donc pas de pb de reseau.
Et pour diriger des chantiers/projets rien ne vaut l experience.
sf erreur les ensam ne font jamais 3ans au meme endroit, renseigne toi
La diffèrence c est que tu ne feras pas de beton armé des la 1ere annee
Quitte a faire 1an de plus, ne vaut il pas mieux jouer un dd a l etranger ?

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par Wil » 17 mai 2018 19:56

D'accord merci, bon et bien finalement pas nécessaire de faire l'ESTP alors!

Petite question; on obtient le diplôme d'ingénieur généraliste ou ingénieur généraliste spécialité infrastructure quelque chose du genre ?
En parcours infrastructure, de toute façon les stages proposés seront dans le BTP non ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par lucascab » 17 mai 2018 20:13

Plutôt la deuxième formulation je dirais mais à vérifier.

Les stages proposés... c'est mignon comme tournure. Possible mais par principe, il va surtout falloir que tu CHERCHES un stage. Peu de chances que le stage de tes rêves tombe tout cuit dans ta bouche
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD Arts/Supélec

Message par piroud » 17 mai 2018 20:14

Wil a écrit :
17 mai 2018 19:56
D'accord merci, bon et bien finalement pas nécessaire de faire l'ESTP alors!

Petite question; on obtient le diplôme d'ingénieur généraliste ou ingénieur généraliste spécialité infrastructure quelque chose du genre ?
En parcours infrastructure, de toute façon les stages proposés seront dans le BTP non ?
On obtient le diplome d'ingenieur Arts et Métiers (le diplome "generaliste")
Les stages , c'est a toi de les trouver, La strass n'en proposant quasiment aucun (ou alors ca a bien change depuis mon epoque) donc tu choisis les stages en fonction de tes envies, chances etc et si tu es dans le parcours infrastructure, c'est que tu es interesse par le btp
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD Arts/Supélec

Message par father » 17 mai 2018 20:15

Y a pas un stage en 1a ?
Diplome généraliste

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par lucascab » 17 mai 2018 20:18

Oui il y a un stage en 1A, et pour répondre à une des questions de l'auteur plus haut, il est impossible de faire 3 ans dans le même centre.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Wil

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD Arts/Supélec

Message par Wil » 17 mai 2018 20:21

D'accord donc diplôme généraliste,merci j'ai eu les réponses à toutes mes questions.
Oui pour les stages, c'était une habitude de ma part puisque l'on entend souvent dire qu'il y a de l'aide alors que l'on sait très bien que c'est à nous de faire le taf pour en trouver...

EDIT : Last question suite à celle au-dessus ; Etant interessé par le cursus infrastructure donc à Angers, il faudra ainsi faire 2e et 3e à Angers mais la 1ère année se fera dans n'importe quels centres de france ? Si l'on veut rester à Paris, possible ?

Répondre