Quota de boursiers

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 15:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par Redox007 » 10 mai 2018 15:53

Sur internet on peut trouver facilement avec une recherche google ça: https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/I ... s_v3-2.pdf
Après pour d'autres académies je ne vois rien d'autre.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par koopakg » 17 mai 2018 15:49

Redox00 a écrit :
04 mai 2018 23:28
Je traîne sur ce forum depuis un peu de temps, un peu comme un ghostfag, mais cette fois ci le problème m’intéresse puisque je suis concerné. J’espère en effet rentrer l’année prochaine en prépa.
Je le dirai et je vais le répéter sans cesse : je n’ai pas envie qu’à quelqu’un ayant eu une scolarité soit disant « difficile » , ce qui est tout à fait faux puisque sans argent on peut tout à fait suivre un cours, quand même...(et au pire on se fera aider par quelqu’un si on ne comprend pas!) avec des notes peut être bonnes mais pas aussi excellentes que celles des autres candidats non boursiers, soit offerte une place en filière sélective sur le prétexte d’une « discrimination positive ». Moi qui suis en terminale, ayant travaillé toute l’année je ne veux surtout pas me retrouver en prépa, toujours si ma place n’a pas été piqué par un de ces « boursiers », avec ces élèves qui vont faire du bruit et sûrement diriger la classe vers le bas. Aujourd'hui dans ma classe il doit y avoir un ou deux boursiers : leurs notes sont moyennes, les seules fois qu’ils ont eu des bonnes notes c’est évidemment en trichant et ils bavardent tout le temps. Ils ont demandé des PCSI de ma ville, leurs vœux de rêve. Ils vont sûrement l'avoir, à cause de cette reforme, sans laquelle ils auraient peut être eu au mieux un bts lambda. Moi l’année prochaine je ne veux surtout pas me retrouver avec eux en classe !
D’ailleurs ils en ont de l’argent...l’un d’entre eux possède le tout dernier modèle de l’iphone, donc voilà, moi j’appelle ça un scandale !
Je pense personnellement qu’ils n’aient pas leur place en prépa : d’abord si ils rentrent en prépa sans qu’ils en aient le niveau c’est la faillite assurée, donc autant créer de la place pour les non boursiers, qui réussissent mieux et qui ont la motivation nécessaire pour travailler.
Et en plus j’ai oublié de préciser qu’ils ont déjà une place en internat garantie. Il s’agit donc d’un privilège.
7/10, mais le coup de l'iphone était de trop.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par Lily1998 » 18 mai 2018 09:04

Il y a 2 élèves boursiers dans ta classe et tu es capable d'en tirer une généralité sur tous les boursiers de France ?

Sans blague, c'est quoi ce cliché que les boursiers mettent le bazar en cours et tirent la classe vers le bas ? Ça peut tout aussi bien concerner les élèves non boursiers, hein.

Certains élèves sont boursiers à un échelon assez haut et ne pourraient pas accéder à une prépa loin de chez eux sans la place "quasi assurée" à l'internat (je mets des guillemets car dans certaines prépas, ce n'est même pas le cas).

Au fait, le major de ma classe est boursier. Il est bien parti pour avoir l'X.

Bref, j'espère vraiment que c'est un troll, parce que ça m'énerve de lire autant de bêtises...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par exhx » 18 mai 2018 21:27

Bonsoir,
Redox007 a écrit :
10 mai 2018 15:53
Sur internet on peut trouver facilement avec une recherche google ça: https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/I ... s_v3-2.pdf
Après pour d'autres académies je ne vois rien d'autre.
Il semblerait que la proportion de boursiers à admettre soit à peu près égale à la proportion de boursiers ayant déposé une candidature donc très variable d'une formation à l'autre. Pour les prépas c'est 8%
Une telle mesure peut être à double tranchant . Ce n'est pas un cadeau à faire à un élève que de l'admettre dans une CPGE surtout parce qu'il est boursier alors qu'au vu de son dossier il a de grandes chances d'éprouver de sérieuses difficultés.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par antirobots » 22 mai 2018 10:51

Si on regarde l'algorithme publié, on peut y voir que le %age de boursier est à prendre en terme de proposition, pas de résultat (un boursier qui n'accepte pas le lycée où il a été proposé ne se voit pas remplacer par un autre boursier).

Sauf si je n'ai pas compris, je trouve cela un peu étonnant, dans la mesure où imaginons le 'top boursier', un élève très bien classé. Il sera forcément proposé dans plusieurs lycées, viendra gonfler le paquet 'proposition faite à un boursier', alors qu'il n'en sélectionnera qu'un seul, soit au final bien moins de boursier que le %age initial.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par ChickenCurry » 22 mai 2018 12:05

antirobots a écrit :
22 mai 2018 10:51
Si on regarde l'algorithme publié, on peut y voir que le %age de boursier est à prendre en terme de proposition, pas de résultat (un boursier qui n'accepte pas le lycée où il a été proposé ne se voit pas remplacer par un autre boursier).

Sauf si je n'ai pas compris, je trouve cela un peu étonnant, dans la mesure où imaginons le 'top boursier', un élève très bien classé. Il sera forcément proposé dans plusieurs lycées, viendra gonfler le paquet 'proposition faite à un boursier', alors qu'il n'en sélectionnera qu'un seul, soit au final bien moins de boursier que le %age initial.
C'est exactement ce que je me suis dit. Ce quota est juste un stratagème du gouvernement pour simuler la mixité sociale. C'est un peu comme la bourse échelon 0 bis dans le supérieur.
Terminale S-SI Lycée Chaptal
MPSI Lycée Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par patgat » 22 mai 2018 12:07

Si on regarde l'algorithme publié, on peut y voir que le %age de boursier est à prendre en terme de proposition, pas de résultat (un boursier qui n'accepte pas le lycée où il a été proposé ne se voit pas remplacer par un autre boursier).
Extrait du document : Fiche_Taux_academiques_boursiers_et_non-residents__MESRI_10-04-2018
L’application de ces pourcentages par la plateforme Parcoursup ne modifie pas le classement qui a été effectué par la commission d’examen des vœux : la plateforme Parcoursup se contentera, à partir du classement remonté par la commission d’examen des vœux d’intercaler les candidats bénéficiaires boursiers de l’éducation nationale dans les candidats appelés. Il en est de même pour le pourcentage des non-résidents pour les formations non sélectives.
À la lecture de cet extrait, un candidat boursier qui renonce à une proposition sera remplacé par un autre candidat boursier...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par 1sala23 » 22 mai 2018 12:34

Je viens de trouver un thread twitter qui explique ce que fait l'algorithme de ParcourSup, notamment avec les boursiers : https://twitter.com/ingenuingenieur/sta ... 3001942017
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par ChickenCurry » 22 mai 2018 12:55

D'après ce tweet le quota de boursiers ne concernent que les propositions et pas le résultat final :
https://pbs.twimg.com/media/DduYGIuVAAEdkCN.jpg:large
Terminale S-SI Lycée Chaptal
MPSI Lycée Saint-Louis

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quota de boursiers

Message par antirobots » 22 mai 2018 12:58

C'est bien une copie d'un morceau du document qui est fourni avec l'algorithme (et le cas est explicitement indiqué en exemple).

Répondre