[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par father » 23 mai 2018 09:01

Geniales les perles presentees par Siro.
Sur le rang astronomique, cela demontre que le système n a pu etre recette correctement... et que sa conception laisse a desirer..
C est en live que les bugs apparaissent
Quelle connerie d avoir supprime le classement des voeux. Cela obligeait a minima les étudiants a clarifier leurs aspirations

Messages : 0

Inscription : 19 févr. 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par petit_euler » 23 mai 2018 09:24

Et sur le fait que l'on ait pas les rangs d'attente de certaines prépas, est ce normal, ou pas?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 09:58

Aucune idée, je ne suis pas dans le secret des dieux. :/
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 10:05

LaMouette a écrit :
23 mai 2018 07:38
Oui. Souvenons-nous de tout ceux qui, il y a quelques temps, étaient contents de ne pas avoir à classer leurs voeux parce que "trop compliqué".

J'ai une forte envie d'aller les voir aujourd'hui pour m'assurer qu'ils sont toujours aussi contents du système.

Souvenons-nous du temps où 98% des élèves avaient une réponse positive dès le premier tour...
De toute façon on pisse dans un violon j'ai l'impression.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 11:15

LaMouette a écrit :
23 mai 2018 07:38
Oui. Souvenons-nous de tout ceux qui, il y a quelques temps, étaient contents de ne pas avoir à classer leurs voeux parce que "trop compliqué".

J'ai une forte envie d'aller les voir aujourd'hui pour m'assurer qu'ils sont toujours aussi contents du système.

Souvenons-nous du temps où 98% des élèves avaient une réponse positive dès le premier tour...
Le problème n'est pas l'attente dû à la suppression de la hiérarchisation des voeux qui était prévisible mais les critères de sélection des établissements qui sont très opaques et qui donnent des résultats plutôt surprenants. Supprimer les voeux et patienter quelque temps c'est pas une mauvaise chose bien au contraire !
C'est ce grand manque de transparence des établissements le problème essentiel pour des élèves qui ne comprennent pas certains de leurs résultats.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 11:53

incroyable, une sélection sur des dossiers disparates venant de lycées différents est opaque pour les candidats qui n'ont en tête pour l'immense majorité que les dossiers des gens de leur lycée...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par matmeca_mcf1 » 23 mai 2018 11:56

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 11:15
LaMouette a écrit :
23 mai 2018 07:38
Oui. Souvenons-nous de tout ceux qui, il y a quelques temps, étaient contents de ne pas avoir à classer leurs voeux parce que "trop compliqué".

J'ai une forte envie d'aller les voir aujourd'hui pour m'assurer qu'ils sont toujours aussi contents du système.

Souvenons-nous du temps où 98% des élèves avaient une réponse positive dès le premier tour...
Le problème n'est pas l'attente dû à la suppression de la hiérarchisation des voeux qui était prévisible mais les critères de sélection des établissements qui sont très opaques et qui donnent des résultats plutôt surprenants. Supprimer les voeux et patienter quelque temps c'est pas une mauvaise chose bien au contraire !
C'est ce grand manque de transparence des établissements le problème essentiel pour des élèves qui ne comprennent pas certains de leurs résultats.
Patienter une semaine n'est pas une mauvaise chose, juste ennuyeux mais cela ne m'étonnerait pas que beaucoup d'élèves patientent deux mois.

Exercice Imaginons 100 prépas avec 100 places chacune. Et 10000 candidats. Et imaginons que les 100 prépas classent les élèves exactement dans le même ordre. Et que les lycéens classent (dans leur tête pour parcoursup) les prépas dans le même ordre. Mais comme les lycéens ne peuvent candidater qu'à 10 sous-voeux pour une filière, les lycéens classés de 100k+1 à 100(k+1) choisissent les prépas de k+1 à k+10 dans leur voeux. On suppose pour simplifier que tous les lycéens répondent au même moment, comme s'il y avait des tours.

Question: combien de tours faut-il pour que l'affectation des places soit stabilisée. Chaque lycéen n'a que 10 voeux donc au bout de 10 tours c'est bon? Et bien non! Il faudra 100 tours pour que cela se stabilise complètement. Du 1er au k-1eme tour, les lycéens classés 100(k-1)+1 à 100k se voient proposer la prépa k+9 (si k<=91). Au kième tour, les lycéens classés 100(k-1)+1 à 100k se voient proposer les prépas k à k+9. Les lycéens classés 9101 à 10000 vont passer 91 tours en liste d'attente.

EDIT: Orthographe
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 24 mai 2018 11:51, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 12:07

Sauf que manifestement une des hypothèses de départ est fausse (je pensais la même chose que vous aussi) : visiblement les prepas ont des critères de sélection très très différents (cf. les multiples témoignages ici présents. (Le problème de l'attente peut en devenir réellement un si au moment des résultats du bac encore trop d'élèves sont en attente là pour le coup ce sera un problème de plus !
Le problème essentiel ici : le classement des candidats par les établissements qu'ils soient sélectifs ou non d'ailleurs où on se retrouve avec des résultats d'admission étonnants (des exemples ici : accepte à Henri IV et en attente à Saint Louis/ refuse d'une prepa de secours et en attente dans un prepa raisonnable/" mon camarade a le meme dossier que moi, lui est accepté et moi non et je ne suis même pas en attente )
Dernière modification par Saint Germain le 23 mai 2018 12:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 23 mai 2018 12:08

Avant une stabilisation, à vue de nez je dirais quelques années. Avant une quasi-stabilisation, c'est-à-dire à distance faible d'un mariage optimal, ça serait plus raisonnable.

Faudrait qu'on voit s'il existe pas déjà des papiers sur le sujet...

Je suis assez d'accord avec les ordres de grandeur de mcf1 ceci dit.

Un tour = 2 ou 3 jours, je crois (passé la première semaine, les tours pour répondre sont bien plus courts, mais ils devraient être d'une journée à mon avis. (Même si ça foutrait une grosse pression aux lycéens.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par grenadine » 23 mai 2018 12:37

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 12:07
Sauf que manifestement une des hypothèses de départ est fausse (je pensais la même chose que vous aussi) : visiblement les prepas ont des critères de sélection très très différents (cf. les multiples témoignages ici présents. (Le problème de l'attente peut en devenir réellement un si au moment des résultats du bac encore trop d'élèves sont en attente là pour le coup ce sera un problème de plus !
Ce n’est pas faute d’avoir signalé à plusieurs reprises qu’une liste ne se fait pas avec le classement de l’Etudiant. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Verrouillé