Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 07:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par alansanti31 » 24 mai 2018 23:28

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Alan je viens de Bordeaux, j'avais bossé comme un malade pendant trois ans pour postuler pour une bonne prépa MPSI. J'ai eu des 18 et des 16 comme moyenne dans les matières scientifiques ainsi que de très bonnes notes un peu partout. Comme vous le savez cette année c'est parcoursup qui a débarqué, et ce sont nous la première génération à l'avoir eu. J'ai intégré une filière internationale (OIB) espagnole dans un lycée prestigieux à Bordeaux. J'ai fait le concours et j'ai été pris puisque l'espagnol c'est ma langue maternelle, cela ne fait que quatre ans que j'habite en France. Maintenant je vais vous raconter le cauchemar que j'ai vécu. Nous n'avons pas de LV1 parce que l'option internationale est plus difficile qu'une LV1 or tous les algorithmes n'ont pas reconnu ma section dans aucune prépa, puisque les algorithmes sont censés classer et trier les élèves en fonction des moyennes, ce qui a fait qu'aucune prépa reconnaisse mon niveau de langue puisque la cellule de LV1 était vide: aucune note, aucune appréciation, ce qui a fait que nous tous qui intégrons cette section n'ayons pas été pris dans nos meilleurs voeux, nous sommes allés au rectorat, et fait beaucoup de démarches mais on nous dit qu'il ne faut pas avoir trop d'espoir car les places ont déjà été distribuées... Beaucoup de rêves ont été brisés, plusieurs ingénieurs, des futurs architectes, et des commerçants internationaux n'ont pourront plus aller aux écoles dont ils rêvaient et aller à la fac. Moi j'ai eu la bonne idée de mettre des prépa pas prestigieuses. J'ai été pris dans le lycée Claude Bernard à Paris, que j'avais mis comme prépa secours, c'est la SEULE qui m'a pris en MPSI, quand j'ai vu les commentaires sur internet j'étais choqué, bouleversé et déçu qu'il n'y a que des commentaires négatifs, j'aimerais bien avoir plus d'avis, c'est vraiment si mauvais que ça? Est-il possible de changer de prépa au bout d'un an? si oui comment? , ce sont les profs qui le proposent ou c'est moi qui dois faire les démarches pour changer au bout d'un an. J'ai trop peur et beaucoup de rage d'avoir eu ce coup à cause d'une erreur algorithmique...
Merci beaucoup de me partager votre avis
Dernière modification par alansanti31 le 23 juin 2018 20:27, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Turbulateur » 25 mai 2018 00:09

Te fais pas de bile je comprend ta colère et c’est vrai qu’avec de telles notes surtout si tu t’es battu que tu sois déçu. Mais Claude Bernard c’est pas la fin du monde t’as une bonne psi je crois, après à toi de prouver ce que tu vaux :wink: je crois que tu peux changer de prepa si t’es bien classé. Rien n’est perdu :mrgreen:
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par JeanN » 25 mai 2018 00:10

Ca ne va pas t'aider beaucoup mais je précise que les dossiers des candidatures en prépa sont tous vus et étudiés par des êtres humains qui y passent du temps.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Hamrock » 25 mai 2018 07:28

Parcoursup n’a rien changé pour les prépas (et autres filières sélectives), ce sont des humains qui classent. Tu n’as pas été pris cette année, tu n’aurais pas été pris l’année dernière. La p’tite différence avec parcoursup est que tu connais ta vraie place absolue dans la hiérarchie (liste d’attente 5XXX), là où apb avait tout atomatisé. Bref, pour retrouver sa place relative d’apb avec parcoursup, il faudra juste... du temps.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par AlbanXIII » 25 mai 2018 07:33

alansanti31 a écrit :
24 mai 2018 23:28
ainsi que de très bonnes notes un peu partout.
Je me permet d'en douter, en voyant votre expression écrite en français (a.k.a comment se tirer une balle dans le pied).

Sinon, cf. les autres réponses. Quand on est doué / brillant, on arrive toujours à faire ce qu'on veut, même si le chemin emprunté n'est pas celui qu'on avait imaginé au début. Il ne faut pas vous décourager maintenant !
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par C.A.P.T.P » 25 mai 2018 08:20

Si tu as postulé dans des prépas scientifiques, ce n'est sûrement pas une note plus basse que la normale en LV1 (option internationale) qui a changé quelque chose :)
Tu as été refusé dans toutes les autres prépas que tu as mises ou tu es juste sur liste d'attente ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par father » 25 mai 2018 09:00

Concrètement, combien de voeux et lesquels ?

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par grenadine » 25 mai 2018 09:41

Il n'a pas de LV1....?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par lucascab » 25 mai 2018 09:58

Rien à voir avec une erreur algorithmique, même si ça ferait moins mal à l'ego. Et il faut dédramatiser, si tu n'as pas été pris dans certaines prépas, c'est qu'elles pensaient que tu n'aurais pas le niveau. Puis la prépa qui t'a choisi, elle, devrait te convenir. Si t'es vraiment au dessus des autres tu pourras changer de prépa, mais il y a beaucoup de chances que ce ne soit pas le cas et donc tu seras à ta place.

Et c'est pas PS à 18 ans qui brise des carrières d'ingénieur, commercial international (plus pompeux tu meurs) ou architecte... Les bons y arriveront quoi qu'il arrive, sans remettre la faute sur le système.

Donc c'est important, il faut dédramatiser !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Tyaz » 25 mai 2018 10:47

Bonjour,

Pour répondre à tes interrogations :
alansanti31 a écrit :
24 mai 2018 23:28
il n'y a que des commentaires négatifs, j'aimerais bien avoir plus d'avis, c'est vraiment si mauvais que ça?
En règle générale, et dans tous les milieux, les commentaires négatifs sont sur-représentés. En clair, il est toujours facile de râler mais quand quelqu'un a eu une bonne expérience il l'exprime rarement.
Aucune classe préparatoire n'est mauvaise. Au lycée Claude Bernard comme ailleurs, les professeurs sont agrégés et tout aussi compétents, et le programme est entièrement traité. Par ailleurs, il dispose d'une classe PSI* dont plusieurs élèves ont déjà intégré de très bonnes écoles :
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... /resultats
Après pour ne pas te mentir, tout dépendra de ton travail. Lorsque j'étais en MPSI là-bas, il y avait peu d'émulation et plusieurs élèves non studieux (expérience d'il y a 4 ans, les élèves changent chaque année...). Il faut donc être suffisamment motivé pour se la créer soi-même et donner le meilleur malgré tout. Comme on le dit souvent, aux concours tu seras jugé seul, pas avec ton lycée...
Je tiens quand même à trancher avec certains avis que j'ai lus qui disent qu'en cours les élèves ne font rien et les profs ne font que de la discipline. Ce n'est pas mon expérience, c'est peut-être le cas pour les classes de seconde, mais en prépa l'ambiance est tout de même bien plus sérieuse que cela.
alansanti31 a écrit :
24 mai 2018 23:28
Est-il possible de changer de prépa au bout d'un an? si oui comment? , ce sont les profs qui le proposent ou c'est moi qui dois faire les démarches pour changer au bout d'un an.
Oui, c'est possible, sous certaines conditions. Pour aller dans une autre prépa publique parisienne, il faut l'accord de l'établissement de départ. A mon époque, ce n'était possible que pour aller en MP* et sous condition d'en avoir le niveau, bien sûr. Les professeurs me l'ont proposé à moi ainsi qu'à un autre élève, il faut ensuite déposer des dossiers aux établissements voulus qui accepteront ou non. Cela implique les inconvénients liés au changement de lycée : changement de groupe, de repères, etc.

Bref, comme dit dans les messages précédents, ne reste pas sur ce résultat d'admission : tout est possible depuis n'importe laquelle des prépas. Et ce, même si tu restes deux ans là-bas. Un élève travailleur et motivé aura toujours au bout une école d'ingénieur qui lui conviendra.
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Répondre