Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Asparan » 26 mai 2018 17:01

$$ $$Je suis désolé si j'ai froissé quelqu'un. Mon but n'était pas de donner une impression de "je suis supérieur à tous le monde".
Je suis peut-être encore un peu sous le "choc", j'avais des objectifs, des "rêves", mais qui ne se sont pas réalisés.

Après, c'est aussi encore plus dur à supporter quand tu entends ça : "T'as eu quoi ? Moi j'ai eu H4 ! Ah ouais ? Moi, j'ai LLG dans la filière que je voulais ! Et moi je suis admis à Ginette ! Et moi, je suis 20e sur la liste d'attente pour LLG, donc ça devrait passer !... (et ça pour la moitié de la classe)", pendant que toi tu te rends compte que tu n'est pas admis dans les prépas que tu voulais (et je ne parle pas forcément d'H4/LLG), mais qu'en plus tu n'es même pas classé pour celles-ci (et donc tu te dis que les gens de la commission n'ont même pas trouvé ton dossier potentiellement intéressant), et que tu te retrouves dans une prépa qu tu considérais comme "secours" il y a encore deux mois (peut-être par orgueil, ou parce que c'est ce que tes professeurs t'avaient dit)... et le résultat c'est que tu te demandes donc ce qui cloche dans ton dossier, et tu te sens nul.


Pour ce qui est de la "rupture", de ce que je sais, il y a environ 20 personnes (la moitié de la classe) prises à H4/LLG/Ginette (ou suffisamment bien classées pour être sûres d'être prises). Et après ça, il y a une brusque "descente" :

- des gens refusés pour plus de la moitié de leurs vœux

- des gens qui changent d'orientation pour espérer avoir une bonne prépa (exemple: un mec qui avait postulé en MPSI, PCSI, et vite fait en ECS au cas où, et qui avait une préférence affirmée pour le MPSI, et qui se retrouve à abandonner totalement ce qu'il souhaitait vraiment faire (MPSI) quand il a vu qu'il était refusé/mal classé quasi partout pour cette filière mais qu'il était bien classé en ECS à LLG)

- une classe entière refusée à Saint-Louis (j'ai été mauvaise langue, il y avait une unique personne acceptée en BCPST, mais qui était acceptée aussi à H4 où elle ira ; je précise de plus que mon professeur principale m'a affirmé "Ah mais Saint Louis il prennent quasiment personne ici...", comme si c'était normal et habituel, alors que Saint Louis aurait été une excellente prépa pour des gens qui n'avaient pas le niveau H4/LLG, mais qui étaient très bons quand même)

- des gens qui se rendent compte qu'il ne pourront pas du tout faire prépa (ceci n'est pas la majorité, mais il y en a quand même 2 ou 3 et c'est déjà beaucoup) (car ils sont refusés et très mal classés dans le reste (même pire que moi), alors qu'ils avaient demandé des prépas encore plus modeste que moi sachant qu'ils n'avaient pas le niveau pour H4/LLG).

- et des gens bien évidemment très déçus (moi par exemple ; mais aussi d'autre qui avaient entendu de la part de leur professeurs "Je suis sûr que tu seras obligatoirement accepté à Carnot" (vrai exemple), et qui se retrouvent complètement refusés dès le premier jour).


Tout ça réuni contribue à faire en sorte que la moitié de la classe se sente lésée. Et c'est dommage.
Mais bon, on y peut rien, et on va continuer à faire de notre mieux.
Merci à tous pour vos réponses aussi.
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par duffayy » 26 mai 2018 17:56

Asparan a écrit :
26 mai 2018 17:01
$$ $$

Pour ce qui est de la "rupture", de ce que je sais, il y a environ 20 personnes (la moitié de la classe) prises à H4/LLG/Ginette (ou suffisamment bien classées pour être sûres d'être prises). Et après ça, il y a une brusque "descente" :

Tu ne m'as pas froissé, mais venant d'un lycée de banlieue (cependant plutôt bon à en croire les classements), quelque chose m'échappe :

A t'entendre, toute ta classe veut faire prépa. C'est une filière qui demande un investissement et un profil particulier. Comment se fait-il que tous aient pour premier choix une telle filière ?
Parce que sinon, je ne parle pas pour toi en particulier, mais c'est normal que certains soient refusés. Je n'ai jamais vu une classe composée uniquement d'élèves qui veulent faire prépa. Peut-être avaient-ils mis ça en secours ou pour mettre toutes les chances de leur côté dans le cas où ils ne seraient pas pris dans leur premier choix ?

Aussi, rappelle toi que certains comme moi sont en attente et même assez mal classés dans leur prépas (ex: je suis vers les 350/1000 à Berthelot...) alors que toi si j'ai bien compris tu as une place réservée !!! C'est très bien déjà, et tu profiteras de professeur agrégés qui termineront le programme de Maths Sup comme partout.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 18:08

Non, dans ce genre de lycée, c'est prépa pour la majorité de la classe, médecine pour les autres, et 3 folkloriques qui visent d'autres parcours.
(malheureusement)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Linotte » 26 mai 2018 18:23

Asparan, pour Ginette, si tu as mis dans tes lettres de motivation que tu préférais ECS, pas étonnant qu'ils n'aient pas retenu ton profil pour MPSI ?

Je suis encore étonnée que vos profs ne vous aient pas conseillé de descendre plus bas en voeux de secours (en considérant le rang "standard" dans la classe correspondant à ces prépas : quand on va aux portes ouvertes, certaines indiquent prendre le 1er ou 2e de la classe seulement, d'autres dans les 5, d'autres dans les 10 premiers, d'autres dans le premier tiers... une prépa qui classe les 3 premiers d'une classe fera une exception pour llg/h4 de descendre peut-être à 12, mais pas à 20 non plus ?.... ils ont aussi toutes les têtes de classe d'un peu tous les bons lycées qui candidatent, ça fait quand même plusieurs milliers ?)
qu'est ce que tu considères comme une prépa de secours pour quelqu'un en milieu de classe ?

(une prépa vraiment d'ultime secours, ce serait une qui aurait eu des places lors de la phase complémentaire si on veut être sur d'être pris)

ton 2e exemple : c'est étrange de choisir "au prestige" entre ECS et MPSI quand on prétend préférer MPSI ?
j'aurais tendance à penser que si on veut vraiment MPSI, au pire on va dans celle qui reste en phase complémentaire, et on y assure de quoi passer en MP* donc meilleur lycée en spé (les prépas ont des accords entre elles pour accueillir les MP* de ceux qui ont fait leur sup là où il n'y a pas de classe étoilée) quitte à faire 5/2 ensuite en MP* à LLG si on veut vraiment monter encore plus haut...

j'espère qu'une fois la claque de cette déception passée, vous rebondirez face à cette blessure d'amour propre et choisirez en fonction de vos goûts, c'est l'élève qui passe les concours, pas la prépa ! (avec je répète, le changement possible pour montée en étoile entre les deux années aussi)

[et à titre perso, merci de votre témoignage sincère, ça me fait réfléchir pour mes enfants aussi : mon ainée ira en pcsi l'année prochaine, venant d'un lycée parisien correct qui les a bien conseillés pour l'importance des choix de secours et préparé à l'attente - avec conseil de ne jamais perdre de vue leur objectif au delà de la première année après le bac ;) ; alors que ma cadette a eu un avis favorable de LLG et est ravie d'y entrer en seconde l'année prochaine... même si la prépa n'est pas ce qu'elle vise, je me prépare à l'aider à prendre du recul sur tout ce discours élitiste que vous avez pu entendre de vos profs et autres... ]

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Benjamain » 26 mai 2018 19:53

Quand tu dis toute ta classe refusée à Saint-Louis, c'est bien refusée et pas juste "en attente"? Si c'est en attente, il faut pas oublier que les rangs des derniers admis l'année dernière étaient de 1100/1300 en MPSI/PCSI.
Et sinon je confirme qu'on a bien des élèves d'Henri IV chez nous, comme de LLG, pas en proportion ridicule. C'est plutôt du premier quart de classe en terminale pour être pris de ce que j'ai entendu (d'élèves venant de LLG) par contre, donc que la deuxième moitié de classe soit refusée ne me surprend pas. Si les tous premiers ont été refusé sec, c'est effectivement très étonnant.
Sinon, il ne faudrait pas oublier que la prépa, ce n'est pas la norme, et qu'il y a pire que ne pas être accepté à SL ou autres. Si tu estimes que tu as été pris dans une prepa en dessous de ton niveau, tu brilleras en sup et il n'y aura aucun problème.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Lohengrin » 27 mai 2018 08:57

Il y a des cas en apparence etranges tout de meme (Vu sur twitter)
--->
Est-ce que c’est vrai que beaucoup d’élèves de la classe TS1 (étoile?) ont eu des refus à LLG/HIV et la moitié est en liste d’attente pour tous les vœux? Y compris le meilleur en maths qui n’a pas eu le oui définitif pour MPSI? Ou fake news?
<----
----->
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble de cette classe mais j'ai croisé un certain nombre de ces étudiants, y compris le meilleur, effectivement en attente.
<-----

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Bea88 » 27 mai 2018 09:46

Bonjour, connaissez vous les derniers admis en pcsi à Hoche ? Bonne journée ...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Errys » 27 mai 2018 10:19

Lohengrin a écrit :
27 mai 2018 08:57
Il y a des cas en apparence etranges tout de meme (Vu sur twitter)
--->
Est-ce que c’est vrai que beaucoup d’élèves de la classe TS1 (étoile?) ont eu des refus à LLG/HIV et la moitié est en liste d’attente pour tous les vœux? Y compris le meilleur en maths qui n’a pas eu le oui définitif pour MPSI? Ou fake news?
<----
----->
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble de cette classe mais j'ai croisé un certain nombre de ces étudiants, y compris le meilleur, effectivement en attente.
<-----
Il est en attente mais il sera pris (de ce qu'on m'a dit du moins).
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 149

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par certus » 27 mai 2018 10:28

Bonne chance aux terminales.
Dernière modification par certus le 28 mai 2018 22:11, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par MataUtu » 27 mai 2018 11:14

Oui Certus .... mais c'était une époque (révolue fort heureusement) où seule 30% d'une classe d'âge accédait à l'enseignement supérieur.
J'ai bien écrit "d'une classe d'âge" et non "des élèves de classe terminale".
Aujourd'hui, et c'est un progrès considérable, le numérique permet aux candidats de s'informer facilement, et précisément, sur les possibilités d'orientation,les contenus des cursus, les passerelles ...
Il paraît donc naturel de l'utiliser pour saisir son dossier . Ces compétences doivent d'ailleurs être acquises en terminale .

Répondre