Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par padpad » 26 mai 2018 22:18

Je lis en diagonale mais avec interet et consternation ce fil depuis 2 jours.
Est-ce qu'un action a été faite auprès du CPE et de la direction du Lycée Bordelais, qui portent une responsabilité certaine dans ce naufrage?
Courage et en espérant que les places qui se débloquent seront réattribuées ! Ne lâche pas
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 07:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par alansanti31 » 26 mai 2018 22:21

Turbulateur a écrit :
26 mai 2018 22:15
alansanti31 a écrit :
26 mai 2018 22:12
Salut tout le monde et merci beaucoup pour vos réponses, et merci de me rassurer que c'est une bonne prépa, j'ai vraiment paniqué je l'admets. Je vous adjoins une photo de ma fiche avenir pour que vous compreniez mieux le problème.

Image

Comme vous le voyez, la cellule de LV1 est vide, c'est ainsi que les prépas qui ont des algorithmes et qui ont trois mille demandes hop, nous ont mis à la fin du classement, et même celles qui regardent les dossiers et regardent la cellule vide alors que c'est un élément pris en compte, on nous met à la fin aussi, un prof ne sait pas pourquoi c'est vide, tout cela a entraîné qu'on soit les derniers dans les listes d'attentes ou carrément refusés.

Image

comme vous le voyez un élément qui est pris en compte au prépa pour s'inscrire c'est la LV1, on nous a enlevé un de six éléments d'évaluation de dossier ! ce qui est énorme dans un dossier. Ceux qui disent que les profs ne regardent pas la LV1, ou que je dramatise, mettez-vous à notre place, nous avons des amis hors la section avec des moyennes plus bas que les nôtres qui ont été pris et nous qui avons fait une section international avec 8h par semaine de plus de cours que les autres Français dans le générale en langue étrangère pendant 3 ans. C'est une injustice.

Beaucoup de parents et d'élèves dont moi, sommes aller au rectorat, ils veulent bien nous aider et ils sont complètement d'accord avec nous que c'est une injustice, ils nous ont proposé de renvoyer nos fiches avenir corrigées et attendre éventuellement une réponse de l'établissement mais on nous a dit de pas trop se faire des espoirs puisque toutes les places ont déjà été distribuées. Si j'avais su que ça allait arriver j'aurais arrêté mon option internationale. Moi j'ai eu de la chance d'avoir mis des prépas pas trop bien classées, mais il y en a qui ont des meilleurs dossiers que moi qui ne l'ont pas fait! et qui iront à la fac à cause de ça! Ceux qui voulaient faire du commerce franco-espagnol c'est la même, alors qu'ils sont bilingues en espagnol. Ce n'est pas du dramatisme d'être en liste d'attente..
C’est pas pour te casser mais ton dossier n’est pas assez bon malheureusement pour intégrer des prepas du type LLG, à mon avis tu sous-estime le niveau de tes adversaires :roll:


Je suis dans le lycée classé comme le meilleur de Bordeaux, le niveau et très haut et j'intègre une option où il a fallu faire un concours pour y rentrer, tout cela n'est pas pris en compte, comment tu expliques que d'autres élèves avec des moyennes plus basses aient été pris et pas moi? Nous sommes allées personnellement dans les prépas de la région pour demander la raison et la réponse était que c'était parce qu'ils n'avaient pas de note LV1, s'ils m'avaient dit que la raison était parce que mon dossier n'était pas bon d'accord, mais c'est pas le cas :?
Dernière modification par alansanti31 le 26 mai 2018 22:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 07:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par alansanti31 » 26 mai 2018 22:30

padpad a écrit :
26 mai 2018 22:18
Je lis en diagonale mais avec interet et consternation ce fil depuis 2 jours.
Est-ce qu'un action a été faite auprès du CPE et de la direction du Lycée Bordelais, qui portent une responsabilité certaine dans ce naufrage?
Courage et en espérant que les places qui se débloquent seront réattribuées ! Ne lâche pas
Oui, ils sont allés au rectorat, un enfant d'un parent qui intègre la CPE fait partie de mon option internationale, il va devoir aller à la fac de physique chimie alors qu'il avait un meilleur dossier que moi, du coup ils font tout en ce moment pour nous aider, les profs, le proviseur, ils sont de notre côté, ça nous rassure mais maintenant il faut attendre :/ et merci pour ton message, je lâcherai pas ! :)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Flyt » 26 mai 2018 23:10

Que cette faille de ParcourSup soit une injustice et que ça te choque, je comprends.
Pour autant, comme on te l'a dit, ton dossier a été étudié par des êtres humains, et sans être trop critique, les notes que tu nous présentes sont loin d'être excellentes. Je trouve donc que la prépa dans laquelle tu as été accepté est révélatrice de ton niveau.
Sinon, reste positif, va dans cette prépa, travaille avec acharnement, et dans 2 ans, une fois en école, toute cette histoire sera du passé.
Ginette

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par father » 27 mai 2018 00:40

La responsabilite incombe surtout au lycee qui n a pas mis la lv1 dans la bonne case... on va encore dire que c est la faute a l ordinateur.
On ne connait toujours pas les voeux exprimes..

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par lucascab » 27 mai 2018 00:46

Je pense encore que vous vous êtes vus "trop beaux" avec les gens de ta classe. Tes classements, au delà des notes, sont vraiment moyens, c'est déjà bien que cette prépa t'aie accepté franchement (tu as été très éclairé de mettre une prépa de secours). Et être dans un lycée sélectif (Grand Lebrun ?) n'est pas spécialement un plus, c'est pas la TS1 de LLG hein. Pareil pour le fait d'être dans une section internationale, ça ça n'a jamais fait la différence. On préférera toujours celui qui est 1er en math/phy dans le lycée paumé à celui qui est 5ème dans le lycée top dans la classe top (hors très grands lycées parisiens, mais même le meilleur lycée de Bordeaux est très loin de ce statut)


EDIT : je refuse de croire que les commissions des lycées soient assez idiotes pour pas comprendre que la ligne LV1 est remplacée par la ligne du dessus.
Dernière modification par lucascab le 27 mai 2018 01:01, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Map

Messages : 49

Inscription : 29 janv. 2008 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Map » 27 mai 2018 00:51

alansanti31 a écrit :
26 mai 2018 22:21

Je suis dans le lycée classé comme le meilleur de Bordeaux, le niveau et très haut et j'intègre une option où il a fallu faire un concours pour y rentrer, tout cela n'est pas pris en compte, comment tu expliques que d'autres élèves avec des moyennes plus basses aient été pris et pas moi? Nous sommes allées personnellement dans les prépas de la région pour demander la raison et la réponse était que c'était parce qu'ils n'avaient pas de note LV1, s'ils m'avaient dit que la raison était parce que mon dossier n'était pas bon d'accord, mais c'est pas le cas :?
Je confirme ce qu'ont dit les autres intervenants, ton dossier est bien mais pas suffisant pour intégrer les prépas les plus sélectives en MPSI (dont Montaigne qui connaît parfaitement ton lycée). Ce n'est sûrement pas le manque en LV1 et tu n'as pas dû rencontrer des membres du jury pour avoir cette réponse.
Dans l'académie de Bordeaux, il y a de nombreuses prépas qui t'auraient pris si tu les avais demandées au moins en PCSI, quel besoin d'aller courir à Paris ? Et c'est toi qui fais ton parcours. Si tu es bon, tu es bon, et tu réussiras du moment qu etu traites le programme.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 07:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par alansanti31 » 27 mai 2018 01:48

Map a écrit :
27 mai 2018 00:51
[quote=alansanti31 post_id=916669 time=<a href="tel:1527366068">1527366068</a> user_id=62965]

Je suis dans le lycée classé comme le meilleur de Bordeaux, le niveau et très haut et j'intègre une option où il a fallu faire un concours pour y rentrer, tout cela n'est pas pris en compte, comment tu expliques que d'autres élèves avec des moyennes plus basses aient été pris et pas moi? Nous sommes allées personnellement dans les prépas de la région pour demander la raison et la réponse était que c'était parce qu'ils n'avaient pas de note LV1, s'ils m'avaient dit que la raison était parce que mon dossier n'était pas bon d'accord, mais c'est pas le cas :?
Je confirme ce qu'ont dit les autres intervenants, ton dossier est bien mais pas suffisant pour intégrer les prépas les plus sélectives en MPSI (dont Montaigne qui connaît parfaitement ton lycée). Ce n'est sûrement pas le manque en LV1 et tu n'as pas dû rencontrer des membres du jury pour avoir cette réponse.
Dans l'académie de Bordeaux, il y a de nombreuses prépas qui t'auraient pris si tu les avais demandées au moins en PCSI, quel besoin d'aller courir à Paris ? Et c'est toi qui fais ton parcours. Si tu es bon, tu es bon, et tu réussiras du moment qu etu traites le programme.
[/quote]

Après oui je suis d’accord avec vous au moins je suis pris et peut-être oui je n’ai pas le meilleur dossier, juste j’avais visé plus haut et toute cette histoire de la case vide nous a vraiment rendu fous tous.. maintenant je suis plus calme et rassuré. De toute façon j’ai quelque chose mais n’empêche il n’y a pas eu d’égalité de chances à cause de toute cette histoire. Le temps est celui qui dira comment cette histoire finira :)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par Volte » 27 mai 2018 10:52

lucascab a écrit :
27 mai 2018 00:46


EDIT : je refuse de croire que les commissions des lycées soient assez idiotes pour pas comprendre que la ligne LV1 est remplacée par la ligne du dessus.
Les enseignants, certainement, mais j'ai des doutes concernant l’algorithme qui a fait la pré-sélection.
J'imagine qu'il y a eu une phase purement comptable, et que l'absence de LV1 a entraîne un déclassement de facto, éliminant les dossiers avant que ceux ci puissent être examinés par des humains.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je vous partage le cauchemar que j'ai vécu et je vous demande de l'aide!

Message par antirobots » 27 mai 2018 15:14

Volte a écrit :
27 mai 2018 10:52
Les enseignants, certainement, mais j'ai des doutes concernant l’algorithme qui a fait la pré-sélection.
J'imagine qu'il y a eu une phase purement comptable, et que l'absence de LV1 a entraîne un déclassement de facto, éliminant les dossiers avant que ceux ci puissent être examinés par des humains.
On peut aussi imaginer que l'absence de LV1 est un truc tellement gros qu'il est remonté pour traitement manuel :)
On peut tout imaginer quand on ne sait rien de comment ça marche !

Sinon, pourquoi n'avez pas essayé remonter ce problème au moment de l'inscription des voeurx parcoursup pour s'interroger sur l'impact ?
(au moment il est dit de bien vérifier que ce qui est dans le dossier correspond bien à vos bulletins ?)

Cela, à la lecture de la fiche, je ne sais pas quelles prépas tu visais en 'prestigieux', mais il n'apparait pas vraiment que tu ne sois pas pris dans le TOP10 des prépas.
Pas dans le top3 (pour pas dire top1/top2) en M / P / Spé M, c'est assez éliminatoire pour une majorité de "grosses" prépas, sauf si ton lycée est explicitement connu. Pour les autres notes, je ne vois malheureusement pas les 'très bonnes notes' que tu citais dans ton 1er post, avec des positions dans la classe 'moyen'. Par rapport à quelqu'un qui a pas fait de filiere internationale mais qui a 19 partout et 1er ou 2eme partout, tu comprends bien qu'il y a pas photo. Multiplié par la proba d'avoir de tel profil dans les lycées en France, ça donne votre situation qui parait pas volé.

L'essentiel est d'avoir mis une prépa 'atteignable', d'y avoir été pris !! L'égo en prends peut être un coup, mais c'est pas l'égo qui donne l'école à la fin, et encore moins le métier au bout, c'est l’élève :)
Maintenant, l'année qui arrive sera l'occasion de montrer ce que tu vaux, et si ça se trouve de repostuler dans des 'meilleures'.

Répondre