[2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Chris77 » 23 mai 2018 17:06

Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Poincaré de Nancy.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- internat vs internat-externé : quelle option vous semble la meilleure? (abstraction faite du critère financier clairement en faveur de l'internat ;)
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 21:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Toz1 » 23 mai 2018 19:00

Mon professeur principal, qui connaît bien l'établissement puisqu'il y fait passer des colles, nous a partagé le fait que les 2 enseignants de mathématiques étaient particulièrement cassant avec les élèves, et qu'il fallait être costaud mentalement.
[2018-2019] PCSI

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Joker0 » 02 juin 2018 11:27

Bonjour,
Ces informations m'intéressent également, je me permets donc de remonter le sujet :)

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par scomfla » 03 juin 2018 08:27

Bonjour,
Je suis pris en MPSI sans internat. et en attente pour l'internat.
Je vais attendre de voir si une place se libère en internat, mais je commence aussi à me renseigner sur les autres modes d'hébergement : résidence CROUS (un peu loin, peu de chance d'être pris, et peur d'une ambiance pas assez studieuse) résidence étudiante privée (très bien situées mais un peu chères), studio indépendant (tranquillité assurée, mais moins d'opportunités de travail en commun et entraide), colocation (à priori ce qui me correspond le plus si c'est avec des 1ères ou 2ème année de prépa).
Je vous remercie de vos témoignages sur ces différents modes d'hébergement à Nancy et si vous êtes vous aussi un(e) futur 1ère année à poincaré et tenté(e) par une colocation, ne pas hésiter à vous manifester.
Par avance merci

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Chris77 » 10 juin 2018 18:51

Au cas où il y aurait d'autres échos ;)
Merci :)

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Starseeker » 11 juin 2018 22:52

Bonsoir !

Je suis prise en HK à Poincaré :) d'autres dans le même cas ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Hibiscus » 11 juin 2018 23:40

Starseeker a écrit :
11 juin 2018 22:52
Bonsoir !

Je suis prise en HK à Poincaré :) d'autres dans le même cas ?
Plutôt chez les non-scientifiques : https://www.etudes-litteraires.com/forum/
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par ThomasC » 22 juin 2018 10:23

Chris77 a écrit :
23 mai 2018 17:06
Bonjour,
Mon fils est admis en MPSI au lycée Poincaré de Nancy.
Y a-t-il parmi vous des élèves ou professeurs de ce lycée qui peuvent nous fournir des informations telles que :
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
- qualité de l'internat et de la restauration
- internat vs internat-externé : quelle option vous semble la meilleure? (abstraction faite du critère financier clairement en faveur de l'internat ;)
- ...toute autre info ou retour d'expérience bienvenus :)
Merci beaucoup
Bonjour,

Quoique professeur en PC, je me permets de répondre à certaines de vos interrogations sur la cousine MPSI.
Chris77 a écrit :
23 mai 2018 17:06
- ambiance dans les classes (esprit plutôt solidaire ou concurrentiel?)
- professeurs plutôt soutenants ou un peu décourageants?
Je ne me sens pas vraiment fondé à répondre à celle-ci : je ne suis pas dans cette filière, et c'est plutôt aux étudiants de faire part de leur ressenti. Je préciserai cependant que la politique de l'établissement, quelle que soit la filière, est à un encadrement exigeant et bienveillant des étudiants, et à un suivi régulier y compris sur le plan d'éventuelles difficultés personnelles. Je n'ai eu aucun écho d'esprit concurrentiel ou d'ambiances de classes mauvaises vis à vis de cela. En filière PCSI, et je gage qu'il en est de même en MPSI, c'est plutôt l'entraide qui prime.
Chris77 a écrit :
23 mai 2018 17:06
- qualité de vie (emplacement, locaux, environnement...) et de conditions de travail (salles de classes, salles de travail...)
Le lycée est situé en plein centre-ville, à cinq minutes de la gare. L'activité culturelle (et festive) est riche à Nancy qui est une assez grosse ville étudiante. Les locaux sont des "locaux historiques" avec les avantages en termes de cachet et de cadre, mais aussi parfois les inconvénients en termes de "côté vieillot". Les salles de sciences sont récentes et bien équipées en termes de matériel tout de même.

Les étudiants ont accès à des salles d'études (dédiées aux prépas) sur le temps de midi et en soirée. La bibliothèque municipale est juste à côté en cas de besoin, et les bibliothèques universitaires sont facilement accessibles par les transports en commun. Les étudiants de prépa ont la possibilité d'y travailler et emprunter des livres du fait de la convention avec l'université de Lorraine.

En termes d'ambiance de travail enfin, la communication est bien établie au sein des équipes pédagogiques, ainsi qu'entre les équipes pédagogiques, l'administration et la vie scolaire. Le lycée dispose d'une CPE dédiée aux classes prépas et à l'internat très efficace, ce qui permet à l'internat d'être bien gérée et de globalement être un atout pour le travail.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 12:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Chris77 » 22 juin 2018 20:46

Merci à tous pour ces retours, et en particulier à ThomasC pour ces informations directement tirées du "vécu" :)

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 21:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Poincaré Nancy

Message par Toz1 » 28 juin 2018 19:12

Qui sera à Poinca, à part scomfia et Chris77, l'année prochaine ?

Pour ma part je suis admis en PCSI.
[2018-2019] PCSI

Répondre