Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par FT15 » 28 mai 2018 20:37

miejo a écrit :
27 mai 2018 22:38
Avec le dispositif 10 % meilleurs bacheliers, des places (au moins 1) sont gardées dans chaque prépa pour les eleves qui repondent au critere.
Euh...je ne pense pas qu’il y ait de place réservée. Les dossiers concernés sont remontés après les résultats et obtiennent plus facilement une place...s’il en reste une!

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par miejo » 28 mai 2018 22:51

Ta reponse m'a intriguée, du coup, j'ai cherché et trouvé ça en allant aux sourxes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves dans chaque série et spécialité de l'examen de chaque lycée bénéficient, dans le cadre de la procédure de préinscription prévue au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3, d'un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de cet accès prioritaire est fixé par décret. L'autorité académique réserve dans les formations de l'enseignement supérieur public un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers.
Et ça
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036934613 (l'article dit que le taux est fixé à 10 % en 2018)

Il y a donc des places réservées. Les autres années, si plusieurs eleves demandaient la meme filiere dans la même prépa, c'etait celui qui avait la meilleure moyenne qui avait la place.
Chaque année, les conditions d'éligibilité etaient differentes et pas claires du tout sur l'interpretation de 'obtenu'. Pour 2017, j'ai trouvé ça sur le site de l'academie de Rennes.
Eligibilité :

Pour chaque lycée et chaque filière sont identifiés les 10% meilleurs bacheliers au regard de leur moyenne générale au bac (décret fixant le pourcentage 2017 non encore paru).
Parmi ceux-ci, sont éligibles les élèves n’ayant pas obtenu de proposition d’admission sur un de leurs vœux de formation sélective publique ou restés en attente sur un ou plusieurs de ces vœux

Sont exclus de la mesure les élèves:

ayant obtenu une proposition d’admission sur leur vœu 1, quel qu’il soit ou,
ayant obtenu à l’issue des deux premières phases de la procédure normale d’APB une proposition d’admission sur un vœu de formation sélective publique quelle qu’elle soit et quel que soit le rang du vœu.

Modalités :
Dès les résultats du bac connus et remontés sur le portail APB, le candidat éligible au dispositif recevra un email envoyé via APB (à l’adresse mail que le candidat a renseignée sur son dossier APB) lui demandant de faire savoir s’il souhaite bénéficier du dispositif. Après réponse du candidat, la gestion de l’admission sera automatisée via APB lors de la 3ème phase d’admission du 14 juillet ou en procédure complémentaire.
Il y a alors deux types de situation :

Le candidat a dans ses vœux au moins une filière sélective où il est resté en liste d’attente : dans ce cas, il passe automatiquement en première place sur la liste d'attente. Comme chaque filière sélective a dû réserver au moins une place, il sera vraisemblablement admis dans la phase en cours d'A.P.B. Il aura le résultat au plus tard le vendredi 14 juillet à 14h.
Le candidat n'a fait aucune demande en filière sélective ou il n'a jamais été retenu même en liste d’attente : dans ce cas, il est invité à participer à la procédure complémentaire. Il sera prioritaire sur les filières sélectives publiques où il reste des places.
Un bilan du resultat : https://mobile.lemonde.fr/campus/articl ... 01467.html

Désolée pour la longueur du post ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par siro » 29 mai 2018 00:45

Hibiscus a écrit :
26 mai 2018 11:50
Hamrock a écrit :
26 mai 2018 11:46
Avec environ 20 000 mentions TB au bac S par an, ces derniers temps, pour une filière de 30-40 000 places. J’suis pas sûr que ça change grand chose pour les grosses prépas.
N'es tu pas plutôt sûr que ça ne change pas grand chose :wink:
ralala faut vraiment expliquer le principe de la litote aux astrochimistes saclaysiens ?
:mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par letriton » 03 juin 2018 22:24

En tout cas un très bon bac peut permettre d'avoir une place par la procédure complémentaire pour les plus patients

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par FT15 » 03 juin 2018 23:15

@ miejo

Merci pour les textes! Je dirais oui et non, je m’explique:

Si un lycée est plein, on ne lui enverra pas de « super bacheliers » d’où le non

Dans la pratique, rares sont les établissements pleins avant les résultats du bac; ainsi, la remontée des meilleurs bacheliers leur donne accès à des formations pour lesquelles ils étaient initialement refusés d’ou le oui

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par miejo » 03 juin 2018 23:35

Il y a un debat 'animé ' sur twitter, à propos des 10 % meilleurs bacheliers, qui doit etre elargi aux filières non selectives alors que rien n'a été prévu pour ça, pas de places prevues. On les laisse debattre ...
Je me souviens d'un interview janvier 2017 dans le challenges special prepa (il doit etre sur internet, sinon je l'ai pas trop loin, leur site internet est nul) où le proviseur d' Henri 4 n'etait pas convaincu de la mesure, mais avait du 'garder' des places pour le dispositif.
L'été dernier, un prof de prepa plus modeste ne pouvait pas ouvrir la procedure complémentaire tant que la prepa n'avait pas accepté d'eleves 'meilleurs bacheliers', le souci est qu'il n'avait aucun candidat ... cas non prévu
De toute facon, à voir la vitesse d'escargot où se remplissent les prepas, il devrait rester des places au moment du bac, non ?
Je regrette le manque de clarté. Le dispositif existe, mais je n'ai pas trouvé les modalités pour 2018, autre que 'il faut'. Meme cas pour les internats, la procédure complémentaire ...
Dans tous les cas, elle existe. Est ce qu'elle répond aux questions de l'initiateur du topic, à voir ...
Mais tu sembles mieux renseigné que moi .
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par miejo » 16 juin 2018 13:05

Bonjour,
Quelques informations sur la procedure meilleurs bacheliers.
Je cherche , en vain, les textes de base présentés, vaut mieux tard que jamais, au conseil de l'education le 14 juin.
Tu avais raison, Ft15, il faut avoir gardé le voeu pour remonter dans la file d'attente
Sources : http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Le-di ... r-sa-cible
Cette année, le dispositif est modifié en profondeur et pourrait perdre en partie son sens. Étendu à toutes les filières et à toutes les formations, la procédure est radicalement différente, ParcourSup oblige. L’information n’est pas parvenue aux candidats car l’arrêté n’a été présenté au CSE que le jeudi 14 juin.

Il ne s'agit plus d'une affectation « hors procédure » mais d'une sorte de ticket coupe-file qui est offert aux lauréats. Cela leur permettra de s'inscrire dans la formation de leur choix à la double condition qu'ils y aient postulé au départ et (c'est un détail crucial ) pour laquelle ils seraient inscrits en liste d'attente.

Cela suppose donc qu'ils aient postulé à ces formations avant de connaître leurs résultats et surtout qu'ils n'aient pas renoncé à leur inscription dans la liste d'attente. Si vous avez renoncé à un vœu, même si vous êtes « meilleur bachelier » on ne vous réintégrera pas. Cela ne risque-t-il pas de bénéficier à ceux qui auront eu la meilleure information ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par patgat » 16 juin 2018 17:24

Perso, je ne comprends pas.
Un très bon élève sera pris en prépa, ça change quoi ce truc ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par miejo » 16 juin 2018 17:45

Ca fait 3 ou 4 ans que ça existe, avec des modalités differentes chaque année... Au depart, c'etait pour lutter contre l'autocensure des lyceens ... mais si ce n'est valable cette année que pour remonter dans les listes d'attente, encore une bonne idée dévoyée, à mon avis.
Ce coup ci, c'est etendu aux universités., alors qu'elles n'ont pas forcement prévu le coup.
C'est accessible à tous les lyceens, publics comme privés, mais les autres années, seuls les etablissements publics devaient 'garder' des places ...
Ça permet de remonter dans la file d'attente, si tu as gardé ton voeu selon des règles ... en cours de determination ...
Tape 'dispositif meilleurs bacheliers' sur ton moteur de recherche, il y a plusieurs articles à ce sujet, pas grand chose en 2018, s'ils sont en train d'etablir les regles, tres floues.
https://twitter.com/claude_danthony/sta ... 71969?s=19
https://twitter.com/claude_danthony/sta ... 52576?s=19
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par Step » 17 juin 2018 15:33

patgat a écrit :
16 juin 2018 17:24
Perso, je ne comprends pas.
Un très bon élève sera pris en prépa, ça change quoi ce truc ?
Au bac tous les élèves sont traités de la même manière. Alors que le dossier dépend de facteurs externes (niveau de la classe, notation des professeurs). Certes on peut nuancer cela par l'évaluation du niveau de la classe et les appréciations des professeurs mais je pense que ce n'est pas suffisant (je connais des classes clairement pas balèzes qui ont eu un niveau "bon" sur leur fiche avenir).

Répondre