Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Retard » 03 juin 2018 22:32

Almar a écrit :
03 juin 2018 22:14
Je ne comprends pas la définition des Pi_i. J'imagine bien qu'on utilise la décomposition unique dans la somme directe mais dans l'énoncé j'ai juste l'impression qu'on choisi l'image comme on veut dans le sous espace.

Non pour moi l'image est la décomposition dans la somme directe. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un projecteur par définition....
Ingénieur

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par JeanN » 03 juin 2018 23:02

Almar a écrit :
03 juin 2018 22:14
Je ne comprends pas la définition des Pi_i. J'imagine bien qu'on utilise la décomposition unique dans la somme directe mais dans l'énoncé j'ai juste l'impression qu'on choisi l'image comme on veut dans le sous espace.
Non, la définition est certes un peu elliptique mais on choisit pour l'image de x la composante qui va bien dans la décomposition qui va bien.
L'exo n'est pas bien difficile en réalité.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Almar » 03 juin 2018 23:07

Ah oui c'est presque immédiat alors... j'espérais un résultat avec des hypothèses plus légères...
Désolé pour le dérangement.
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 07 juin 2018 08:44

oty20 a écrit :
02 juin 2018 23:17
Une inégalité différentielle :

$ h : ]-1,1[ \to \mathbb{R} $ deux fois dérivable , telle que :

$ \forall x \in ]-1,1[ : ~~~~~~|h''(x)| \leq |h'(x)|+|h(x)|, ~~~~~~~h(0)=h'(0)=0 $

que dire de $ h $ ?


je posterai une solution dans deux jours .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par donnerwetter » 07 juin 2018 18:34

Quelque chose dans ce goût là peut être ?

Soit x tel que tel que |h'(x)|=max sur [0,1/2] des y de [0,1/2] tels que |h'(y)|=max [0,y] |h'|. D'après l'inégalité des accroissements finis |h'(x)| <=x* (max [0,x] |h''|) <= x* (max [0,x] (|h'| + |h|)) <= x*|h'(x)| + x*max [0x] |h| <= x*|h'(x)| + x*x*|h'(x)| en réappliquant l'iaf donc
|h'(x)|<=x*(1+x)|h'(x)|<=3/4|h'(x)| donc sur ]0,x[ |h'| est nulle, et h aussi. On étend le résultat à [0,1/2[ par définition de x. Puis en reproduisant le même raisonnement sur la translatée i(t)=h(t+1/2) sur [0,1/2], on conclut.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 07 juin 2018 20:19

Bonsoir , l'idée est bonne , mais je pense qu'il y a un problème de rédaction .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Siméon » 07 juin 2018 21:15

Quitte à considérer $x \mapsto h(-x)$, il suffit d'établir la nullité de $h$ sur $[0,1\mathclose[$.
Les hypothèses entraînent facilement pour tout $ x \geq 0,\ |h(x)|+|h'(x)| \leq 2 \int_0^x (|h(t)| + |h'(t)|) dt $, puis on conclut avec le lemme de Grönwall.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par oty20 » 08 juin 2018 00:52

Bravo Siméon , $ x=0 $ donne $ h''(0)=0 $ puis :

$ |h'(x)|=|\int_{0}^{x} h''(t)dt|\leq\int_{0}^{x} |h''(t)|dt \\
~~~~~~~~~\leq \int_{0}^{x} |h'(t)|+|h(t)| dt \\
|h(x)|=|\int_{0}^{x} h'(t) dt | \leq \int_{0}^{x} |h'(t)| dt \leq \int_{0}^{x} |h(t)|+|h'(t)| dt $

Cet exo montre la puissance des outils de MP . Sans le lemme de Grönwall , on peut s'en sortir , mais péniblement .
Pour montrer la fonction $ h $ est identiquement nulle , il peut être judicieux d'essayer de montrer que le $ sup |h(x)| $ est nul , ici l'intervalle est ouvert , pour utiliser les résultats de continuité on va travaillé sur un recouvrement .

Soit $ r \in ]0,\frac{1}{2} $ considérons $ I=[-r,r] \subset ]-1,1[ $

comme $ h $ est continue , soit $ t $ tel que $ M=|h(t)|=Max_{x\in I} |h(x)| $ . On peut sans perdre de généralité supposé $ t>0 $ (comme dans la remarque dans le Poste de Siméon ) .
D’après Taylor on peut trouver $ a_{1} \in ]0,t[ $ tel que : $ h(t)=\frac{t^{2}}{2} h''(a_{1}) $ , en vue des hypothèses on tire :

$ |h(t)|\leq \frac{t^{2}}{2} (|h(a_{1})| +|h'(a_{1})|) $ , on réitérant le raisonnement , on peut trouver $ a_{2} \in ]0,a_{1}[ $ tel que : $ h'(a_{1})=a_{1} h''(a_{2}) $

$ |h(t)|\leq \frac{t^{2}}{2} (|h(a_{1})| +a_{1}|h''(a_{2})|) \leq \frac{t^{2}}{2} (|h(a_{1})|+a_{1}|h(a_{2})|+a_{1}|h'(a_{2})|) $

En réitérant le raisonnement , on peut trouver une suite $ (a_{n}) $ strictement décroissante :
$ |h(t)|\leq \frac{t^{2}}{2} (\sum_{i=1}^{n} |h(a_{i})| \Pi_{j=1}^{i-1} a_{j} + |h'(a_{n})|\Pi_{i=1}^{n-1}a_{i})\\
~~~~~~~~~~\leq \frac{t^{2}}{2} ( \sum_{i=1}^{n} |h(t)|a_{1}^{i-1}+|h'(a_{n})| a_{1}^{n-1}) $
Donc pour tout entier naturel $ n $

$ |h(t)|\leq \frac{t^{2}}{2} (h(t)~~ \frac{1-a_{1}^{n-1}}{1-a_{1}}~~+|h'(a_{n})|a_{1}^{n-1}) $

comme $ x\to h'(x) $ est bornée sur $ I $ ,on fait tendre $ n \to \infty $ il vient :
$ |h(t)|\leq \frac{t^{2}}{2} \frac{|h(t)|}{1-a_{1}} $ donc $ (1-\frac{t^{2}}{2(1-a_{1})}) |h(t)|\leq 0 $ comme $ a_{1}\in ]0,\frac{1}{2}[ $ , il s'ensuit que $ |h(t)|=0 $ donc $ h\equiv 0 $ sur $ [-r,r] $ , donc $ h(r)=h(-r)=h'(r)=h'(-r)=0 $ , par translation avec un raisonnement analogue il vient que $ h \equiv 0 $ sur $ [-2r,2r] $ pour tout $ r \in ]0,\frac{1}{2}[ $ ce qui permet de conclure .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par yoloyo123 » 13 juin 2018 00:17

Puisque le dernier parlait de suite
Soit la suite $(y_n)_{n\in\mathbb{N}}$ définie par $y_0 > 0$ et $\forall n\in\mathbb{N}$ ; $ y_{n+1} = \frac{1}{2}( y_n+ \frac{1}{y_n}) $
Étudier la convergence de $(y_n)_{n\in\mathbb{N}}$

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Chronoxx » 13 juin 2018 01:50

Bonsoir ! :)

Pour l’étude de la convergence de $ (y_n) $ :
SPOILER:
Soit $ f $ une fonction dérivable de $ \mathbb R_{+}^{*} $ dans $ \mathbb R $ définie par :
$ \forall x \in \mathbb R_{+}^{*}, f(x) = \displaystyle\frac{1}{2}(x + \displaystyle\frac{1}{x}) $.

Démontrons que $ (y_n)_{n \in \mathbb N} $ est convergente :
On dérive $ f $ :
$ \forall x \in \mathbb R_{+}^{*}, f'(x) = \displaystyle\frac{1}{2}(1-\displaystyle\frac{1}{x^{2}}) \Leftrightarrow f'(x) = \displaystyle\frac{(x-1)(x+1)}{2x^{2}} $

D'où, $ f $ admet un minimum sur $ \mathbb R_{+}^{*} $ en $ x=1 $.
Par définition, $ \forall x \in \mathbb R_{+}^{*} $, $ f(x) \geq f(1) = 1 $.

Or $ y_{0} > 0 $, on en déduit que la suite $ (y_{n})_{n \in \mathbb N} $ est bien définie et à valeurs dans $ \mathbb R_{+}^{*} $.

Pour $ x $ dans $ [1,+ \infty[ $, étudions le signe de $ f(x) - x $.
$ f(x) - x = \displaystyle\frac{1}{2}(x + \displaystyle\frac{1}{x}) - x = -\displaystyle\frac{1}{2}x + \displaystyle\frac{1}{2x} = \displaystyle\frac{(1-x)(1+x)}{2x} $.

Ainsi, $ \forall x \in [1,+ \infty[, f(x) \leq x $. De plus, $ \forall n \in \mathbb N^{*} $, $ y_n \geq 1 $. On en déduit alors que $ (y_n)_{n \geq 1} $ est décroissante.

On suppose que $ n≠0 $. $ (y_n) $ est décroissante et minorée par 1, donc $ (y_n) $ converge vers un réel $ \ell \geq 1 $.

Déterminons la limite de $ (y_n) $ :

$ (y_n) $ converge vers un réel $ \ell \geq 1 $ et $ f $ est continue sur $ \mathbb R_{+}^{*} $ (car dérivable) donc en $ \ell $.
Or, $ y_n\underset{n\to+\infty}{\longrightarrow} \ell $ et $ y_{n+1}\underset{n\to+\infty}{\longrightarrow} f(\ell) $.

Par unicité de la limite, $ f(\ell) = \ell \Rightarrow \ell = 1 $.

Donc $ \displaystyle y_n\underset{n\to+\infty}{\longrightarrow} 1 $
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Répondre