Terminale S.

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Verrouillé
Blacklite1337
Classe : MPSI / MP* (Info)

Terminale S.

Message par Blacklite1337 » dim. juin 10, 2018 9:24 am

Je sais très bien que c'est interdit, je pense, de proposer un tel sujet mais je demande de vous, svp, de ne pas supprimer ce sujet. (Oui, c'est un forum de prépas mais je voudrais poser cette question)

Quels sont les meilleurs livres à acheter pour la Terminale S visant avoir au moins une félicitation du jury? (Étant un candidat libre)

Merci pour votre compréhension.

rickyy
Classe : Prof lycée

Re: Terminale S.

Message par rickyy » dim. juin 10, 2018 9:37 am

Déjà, les félicitations du jury n'ont pas vraiment d'existence officielle. (C'est juste le jury qui rajoute un petit "Félicitations" à la main sur ton livret scolaire)

Et sinon, je ne pense pas que le 18-19 de moyenne se trouve dans les livres: Connaitre son cours sur le bout de doigts, savoir faire les exos types (trouvable dans n'importe quel cours/livre) et manger des annales de Bac (voir le site de l'APMEP avec tous les sujets et corrigés pour les maths, le site Labolycée pour la PC, etc...). Avec ça, c'est excellentes notes garanties dans toutes les matières scientifiques (et la plupart des autres aussi).
2008-2010 : MPSI-MP*, Hoche
2010-2014 : ENS Rennes, Maths
2014-2017 : Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes.
2017-2018 : Prof en lycée. Colleur sup/spé à Corneille.

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » dim. juin 17, 2018 2:05 pm

rickyy a écrit :
dim. juin 10, 2018 9:37 am
Déjà, les félicitations du jury n'ont pas vraiment d'existence officielle. (C'est juste le jury qui rajoute un petit "Félicitations" à la main sur ton livret scolaire)

Et sinon, je ne pense pas que le 18-19 de moyenne se trouve dans les livres: Connaitre son cours sur le bout de doigts, savoir faire les exos types (trouvable dans n'importe quel cours/livre) et manger des annales de Bac (voir le site de l'APMEP avec tous les sujets et corrigés pour les maths, le site Labolycée pour la PC, etc...). Avec ça, c'est excellentes notes garanties dans toutes les matières scientifiques (et la plupart des autres aussi).

D'accord. Je reprends ce que t'as dit, mon cher professeur.

La félicitation du jury (quand je l'ai mentionnée était, en fait, une périphrase/métonymie(si tu veux) d'une note supérieure à 18) et il me paraît bien que c'est aisément clair.
rickyy a écrit :
Et sinon, je ne pense pas que le 18-19 de moyenne se trouve dans les livres: Connaitre son cours sur le bout de doigts,
Comme je l'ai mentionné ci-dessus que je cherche des moyens pour une Terminale S libre et donc il serait largement logique que les livres seront le seul socle sur lequel ma note va se baser. Je trouve aussi une claire contradiction entre ce qui tu as dit ici et l'assertion logique qu'il fallait construire par suite.

Un cours (pour un candidat libre), c'est déjà les livres qu'il les achètera et la question ici n'était pas clairement à propos de la méthodologie du travail mais les meilleurs livres parmi les millions qui se trouvent ailleurs chez chacun de différents éditeurs. Merci.
rickyy a écrit :
savoir faire les exos types (trouvable dans n'importe quel cours/livre)
Pareillement. "Savoir faire les exos types" sort, a priori, de la méthodologie du travail et non pas "des livres" dont la question est prise.
Votre "n'importe" ici me renvoie une idée pragmatique de la possibilité de tout résoudre alors que le temps est un facteur critique (dont tu as oublié la présence, je pense.) intervenant dans votre note (non?) et donc il faut faire le tri entre les livres qui peuvent vraiment t'aider à marquer le but et les livres exhaustifs qui t'apportent pas mal d'informations inutiles perturbant alors ta note (non?). Alors il faut alors sélectionner les bons livres et rejeter les "mauvais" livres. Je m'excuse pour avoir illustré ce que je voulais dire d'une manière caricaturale, cela n'est pas fait en vue d'une intention ironique pour ne pas se toucher ou se sentir mal d'un tel discours.
rickyy a écrit :
manger des annales de Bac (voir le site de l'APMEP avec tous les sujets et corrigés pour les maths, le site Labolycée pour la PC, etc...). Avec ça, c'est excellentes notes garanties dans toutes les matières scientifiques (et la plupart des autres aussi).

Parfait. Là, c'est une bonne information. Je vous remercie chaleureusement alors que t'as toujours glissé cette intention inédite et inouïe d'avoir donné une "méthodologie" et non pas de belles références comme celles-ci-dessus.

Merci.

rickyy
Classe : Prof lycée

Message par rickyy » dim. juin 17, 2018 4:47 pm

Tout d'abord: Je n'ai pas donné de références parce que je ne suis pas prof en Term S et que donc je ne connais pas tous les livres de la filière pour pouvoir t'indiquer le meilleur. J'espérais qu'un prof de T.S passerait par là pour t'aider, mais ce n'est manifestement pas le cas.

Globalement, il faut se dire que le livre parfait n'existe pas et que beaucoup d'enseignants ont plusieurs sources qu'ils compilent pour créer leur cours, donc si tu n'as pas un prof à disposition, je te conseille de faire pareil et de prendre plusieurs bouquins par matière. Un peu comme deux profs ayant des points de vues différents, des bouquins différents auront des points forts différents.

Ensuite, le fait que tu répondes avec de belles phrases et plein de sarcasme et d'ironie ne change rien à ce que j'ai dit: Avoir 18/19 au bac, ce n'est plus une question de bouquins, mais de méthodologie et de régularité. Vu ton premier message, il n'était pas évident que la demande concernait quelqu'un maitrisant toute la méthodologie. De plus, j'insiste sur le fait que répéter à l'infini les annales de bac est de loin le plus efficace pour obtenir une bonne note. Ce qui rejoint ton problème de ne pas apprendre tout de façon exhaustive: Il est nécessaire et suffisant d'apprendre ce qui tombe à l'examen.

Tu parles du temps comme un facteur critique, ça signifie que tu cherches des livres pour le bac de cette année ? Si oui, c'est un peu tard. Si non, je ne vois pas en quoi le temps est critique. En Terminale, un an suffit (très largement) a avoir balayé tous les exos types de toutes les matières, surtout pour un élève qui a des ambitions comme les tiennes.

Ma réponse (sur ce fil) était très sérieuse et visait réellement à t'aider. Sur l'autre fil, ton copier-coller ressemblant à un troll, j'ai répondu en trollant.
2008-2010 : MPSI-MP*, Hoche
2010-2014 : ENS Rennes, Maths
2014-2017 : Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes.
2017-2018 : Prof en lycée. Colleur sup/spé à Corneille.

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » dim. juin 17, 2018 7:17 pm

Pourquoi sens-je un sentiment de retentissement intersubjectif?

Je retiens la seule phrase que j'apprécie vraiment.

"Il est nécessaire et suffisant d'apprendre ce qui tombe à l'examen."

Tu le comprends. Nous, les mathématiciens, aimons les assertions quand on parle, tu vois. Les phrases assertives sortent du cadre du Vrai, autrement dit, de l' "adequatio intellectus" et alors une telle implication logique de l'affirmation serait issue de ce dernier, le Vrai.

Si tu vois que je trollais en ouvrant l'autre sujet, c'est parce que tu n'as pas pu mettre en lien logiquement les deux sujets que je voulais faire Terminale S ensuite une licence MPI et je préparerai les deux en parallèle.

Lily1998
Classe : PC*

Message par Lily1998 » dim. juin 17, 2018 7:28 pm

Blacklite1337 a écrit :
dim. juin 17, 2018 7:17 pm
Nous, les mathématiciens,
En Terminale S c'est assez inapproprié de dire ça ^^

Sinon je rejoins ce qui a été dit : maîtrise le cours sur le bout des doigts et bosse les annales à fond, ça suffira sans doute pour avoir une très bonne note dans les matières scientifiques.

Verrouillé