Famille libre

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Famille libre

Message par Juliaaa » 10 juin 2018 15:48

Bonjour, nous travaillons en ce moment sur les espaces vectoriels et je rencontre des difficultés à trouver la dernière question d'un exercice, que voici :

Soit la famille (x², e^x) avec x² et e^x appartenant à R dans R
Il faut trouver si la famille est libre et si elle est génératrice?

J'ai posé a et b appartenant à R et je cherche a démontrer que
ax²+be^x = 0 entraîne a et b =0
Mais je suis bloqué ensuite

Merci beaucoup

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par rickyy » 10 juin 2018 15:53

Si tu as montré que $a = b = 0$, tu as bien montré que la famille est libre.
Pour savoir si elle est génératrice, ça dépend de ce que tu essaies de montrer. Qu'elle l'est ou pas ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par Juliaaa » 10 juin 2018 16:03

Je n'ai pas réussi à démontrer que a et b étaient nuls
Je sais qu'elle n'est pas génératrice, toutes les fonctions de R dans R ne peuvent pas s'écrire comme combination de x² ou exponentiel; mais je ne sais pas comment le démontrer

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par matmeca_mcf1 » 10 juin 2018 16:12

Pour montrer qu'il s'agit d'une partie libre, vous pouvez dériver l'égalité (qui doit être vraie pour tout x) deux fois. Pour montrer que ce ne n'est pas une partie génératrice, posez-vous la question suivante: L'espace des fonctions (continues? de classe $ \mathcal{C}^\infty $ est-il de dimension finie?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par rickyy » 10 juin 2018 16:16

(Au temps pour moi, j'avais mal lu)
Pour montrer qu'elle n'est pas génératrice, il faut trouver une fonction continue qui ne s'écrit comme combinaison linéaire de ces deux fonctions.
Une méthode qui marchera certainement est de prendre une fonction continue (à peu près au hasard) et de raisonner par l'absurde en supposant qu'elle est combinaison linéaire des deux.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par Skizzy » 10 juin 2018 16:35

Hello,

Pour montrer que $ (x^2, e^x) $ une famille libre de $ \mathcal{F}(\mathbb{R}, \mathbb{R}) $, tu peux aussi multiplier par $ x $ et passer à la limite en $ -\infty $. Tu pourras conclure en utilisant un théorème de croissance comparée, il me semble.

C'est une technique qu'on peut réutiliser dans cet exercice par exemple :
Pour tout entier $ 0 ≤ k ≤ n $, on pose $ f_{k} : \mathbb{R} → \mathbb{R} $ la fonction définie par $ f_{k}(x) = e^{k.x} $.
Montrer que la famille $ (f_{k})_{0≤k≤n} $ est une famille libre de $ \mathcal{F}(\mathbb{R}, \mathbb{R}) $.
Dernière modification par Skizzy le 11 juin 2018 21:58, modifié 1 fois.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par Juliaaa » 10 juin 2018 17:07

Merci, j'ai réussi pour la famille libre

J'ai essayé par l'absurde donc j'ai prit x et en posant x=ax²+be^x
en prenant x=0 on obtient que b=0 et en prenant x=1 on obtient a=1/2, mais lorsque l'on prenant x=2 les deux valeurs trouvées précédemment ne conviennent pas donc on peut déduire que x ne s'écrit pas comme combinaison linéaire des deux fonctions. Est ce que cela suffit?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par JeanN » 10 juin 2018 17:40

Oui mais dans ta rédaction, essaye de ne pas confondre fonction et valeur prise par une fonction
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Famille libre

Message par jmctiti » 11 juin 2018 07:59

Bonjour

Pour avioir une redaction d'une question analogue distinguant bien entre fonction et valeur prise par la fonction,
tu peux regarder l'exo 23 (partie I.2.C) de http://www.les-maths-en-prepas.fr/Cours ... PSI#Sect12

Bonne journée

Répondre