Financer ses études en prépa en étant 5/2

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Fengbao » 10 juin 2018 02:50

Bonjour à tous(excusez moi si je ne poste pas dans la bonne voie),

Etant étudiant en classes prépa voulant faire sa 5/2 en France (j'ai contacté certains lycées et ça leur parait possible, en fonction de tes admissions hein ), je veux me renseigner sur le sujet de bourses car il m'est très difficile de financer mes études tout seul (payer les 2000€ d'internat, frais d'inscription, le loyer le weekend etc etc la liste est vraiment longue XD).

D'autrefois, j'ai voulu faire toute ma prépa en France, mais voilà je me suis coincé par ce même fléau..

Pour tous les redoublants il n'est pas exigé de passer par parcoursup (APB) ce qui rends l'octroi des bourses d'études en France (genre crous, bourses d'urgence, logement crous,...) un peu plus difficile voire très flou et même les candidats qui font leurs 5/2 en France après une prépa faite ailleurs (ils sont une toute petite minorité je crois) n'en parlent pas beaucoup (tout simplement parce que les gens ne leurs posent pas de questions à ce stade :/(ou presque je dirais), imaginez alors le délire que ça cause)


A part le côté pathétique de l'affaire, faire avancer ses études reste de plus en plus difficile (quand il s'agit de quitter toute une patrie hein) et ce par manque de financements.. Dommage:'(

J'espère maintenant que tout soit clair.

Dans ce cas, sauriez vous comment une personne (n'ayant aucune possibilité de travailler hors de la prison (*prépa*), *j'déconne* ) va-t-elle financer ses études?

Je vous remercie chers amis pour avoir prit le temps de me lire et de me répondre, vous êtes gentils :p

Merci, en vous souhaitant une très bonne soirée <3

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Филип » 10 juin 2018 15:59

Tu peux toujours faire une demande au CROUS, même si je ne sais pas comment cela fonctionne pour les étrangers. Je sais qu'il existe des bourses spécifiques. De plus, certains lycées ont des fondations qui octroient des bourses supplémentaires.

Bon courage !
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par LaMouette » 10 juin 2018 17:02

Bonjour,
Fengbao a écrit :
10 juin 2018 02:50
D'autrefois, j'ai voulu faire toute ma prépa en France, mais voilà je me suis coincé par ce même fléau..
Ce «fléau» ? :lol: tu parles de l'existence de l'argent ?
Pour tous les redoublants il n'est pas exigé de passer par parcoursup (APB) ce qui rends l'octroi des bourses d'études en France (genre crous, bourses d'urgence, logement crous,...) un peu plus difficile voire très flou et même les candidats qui font leurs 5/2 en France après une prépa faite ailleurs (ils sont une toute petite minorité je crois) n'en parlent pas beaucoup (tout simplement parce que les gens ne leurs posent pas de questions à ce stade :/(ou presque je dirais), imaginez alors le délire que ça cause)
Pas très clair ce que tu dis...
Parcours sup ou apb ne sert que pour l'entrée en première année post bac.
Je ne vois pas le rapport avec les bourses.
A part le côté pathétique de l'affaire, faire avancer ses études reste de plus en plus difficile (quand il s'agit de quitter toute une patrie hein) et ce par manque de financements.. Dommage:'(

J'espère maintenant que tout soit clair.
Non ce n'est pas clair du tout... :)
Tu parles d'un fléau qui concerne des gens qui n'en parlent pas parce que personne ne pose de question dessus et qui gêne dans les études... C'est une une maladie venerienne ?
Dans ce cas, sauriez vous comment une personne (n'ayant aucune possibilité de travailler hors de la prison (*prépa*), *j'déconne* ) va-t-elle financer ses études?
En France les bourses, les internats, les apl... Permettent de rendre la vie peu coûteuse. Les études en elles mêmes sont gratuites. Les boursiers ne paient pas les concours...
Alors je ne sais pas trop quoi te dire. En école ça coûte beaucoup plus cher, mais l'alternance permet de s'en sortir.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Fengbao » 10 juin 2018 23:01

Merci pour vos réponses, vous êtes gentils :mrgreen:
LaMouette a écrit :
10 juin 2018 17:02
Ce «fléau» ? :lol: tu parles de l'existence de l'argent ?
Exactement!
Parcours sup ou apb ne sert que pour l'entrée en première année post bac.
Je ne vois pas le rapport avec les bourses.
Les bacheliers font leurs inscriptions dans un tel ou tel établissement et en parallèle leurs demandes de bourses sur le même site parcoursup, nan?
Non ce n'est pas clair du tout... :)
Tu parles d'un fléau qui concerne des gens qui n'en parlent pas parce que personne ne pose de question dessus et qui gêne dans les études... C'est une une maladie venerienne ?
Effectivement la prépa est une *maladie venerienne*
En France les bourses, les internats, les apl... Permettent de rendre la vie peu coûteuse.
Des exemples svp.
En école ça coûte beaucoup plus cher, mais l'alternance permet de s'en sortir.
Le mot en gras.. Je ne comprends pas à quoi ça fait référence :s
Филип a écrit :Tu peux toujours faire une demande au CROUS, même si je ne sais pas comment cela fonctionne pour les étrangers. Je sais qu'il existe des bourses spécifiques. De plus, certains lycées ont des fondations qui octroient des bourses supplémentaires.
Bon courage !
c'est fini avec crous (le dernier delai était le 31 mai 2018)
jedetestelinjustice a écrit :
10 juin 2018 17:30
Si tu n'as pas droit à la bourse de Crous à cause de ta nationalité hors UE ou faute d'avoir un de tes parents domicilié en France et que ta famille ne peut pas te subvenir encore un an de vie en France, tu ne peux pas demander une quelconque bourse de ton pays ? Ou s'il y a une communauté de gens de ton pays en France, tu pourrais peut-être lancer un appel au don ? Si chacun donnait quelques euros et qu'il y a des milliers de personnes à le faire, la somme sera suffisamment importante pour que tu puisses tenir un an de plus pour faire le 5/2. Ta communauté n'a pas un site actif où chacun pourrait trouver conseils, aides, vente/achat pour améliorer la quotidienne en France car c'est jamais facile de vivre dans un pays étranger, du moins au début ? Quelques euros pour un jeune de son pays et pour une bonne cause, je suis sûr que les gens répondront nombreux à l'appel. Quand on vit à l'étranger, c'est tout à fait normal qu'on s'entraide entre les gens venus d'un même pays... Ce n'est nullement faire du communautarisme!
Ou te faire appuyer dans cette démarche par l'ambassade de ton pays en France ?
Ou ai-je une vision trop idéaliste du monde avec toutes ces propositions d'idées? :mrgreen:
:lol:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Tsukhie » 10 juin 2018 23:10

Pour le CROUS, tu dois encore pouvoir faire la demande (j'avais réussi à en faire une en septembre une année...). Elle sera juste prise en compte plus tard (en gros, les dossiers reçus avant le 31 mai sont prioritaires pour le traitement du dossier; si tu demandes après, ton dossier sera traité après).

Tu es où là? En France? Si tu es en France, dans une prépa française, tu dois probablement pouvoir contacter quelqu'un de ton lycée qui peut t'aider sur les aides auxquelles tu pourrais avoir droit.

(Et parcoursup est complètement détaché des demandes de bourse il me semble. Ce sont deux sites différents, deux gestions différentes, deux processus complètement différents)


(NB: L'alternance dont t'a parlé LaMouette, c'est le fait d'étudier et de faire une sorte de stage en entreprise en parallèle. Certaines écoles d'ingénieur le proposent (en gros, selon la manière dont c'est fait, ça peut être 3j de cours par semaine, 2j en entreprise; ou alors 1 mois de cours puis 1 mois en entreprise, etc). Cela te permet de gagner un peu d'argent pendant que tu fais tes études.)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Fengbao » 11 juin 2018 00:49

Tsukhie a écrit :
10 juin 2018 23:10
(Et parcoursup est complètement détaché des demandes de bourse il me semble. Ce sont deux sites différents, deux gestions différentes, deux processus complètement différents)
Mais ils disent:
Vous disposez déjà d'un compte si:

vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année scolaire en cours, et vous avez reçu un mail vous confirmant la création de votre compte messervices.etudiant.gouv.fr

POUR VOUS CONNECTER POUR LA PREMIÈRE FOIS, UTILISEZ L'ADRESSE COURRIEL COMMUNIQUÉE À L'UN DE CES SERVICES ET RÉINITIALISEZ VOTRE MOT DE PASSE.


Si vous disposez d'un compte sur le portail avec une adresse courriel à laquelle vous n'avez plus accès, merci d’utiliser le formulaire de modification de votre ancien courriel.


Si vous ne disposez pas d'un compte sur le portail, merci de remplir le formulaire d'inscription.
https://idp.messervices.etudiant.gouv.f ... ution=e1s1

Je ne comprends pas, il faut s'inscrire en procédure complémentaire de parcoursup ou quoi?

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Nearos » 11 juin 2018 06:24

Salut,

J'ai khûbé en France et c'est vrai que cette tendance n'est pas super Hype; j'essaierai donc d'être clair.

À part l'APL que tu toucheras auprès de la CAF courant Décembre - Janvier ( Février? ) ( la date de délivrance de la vignette OFII dépend des régions, le versement CAF ne sera effectué qu'ensuite ); tu ne pourras prétendre à aucune bourse délivrée par le gouvernement français ( - car la bourse cnous profite à la progéniture du contribuable français - je cite à peu près la dame du Crous ou j'ai dû mal comprendre 😅).

L'internat de ton lycée est très généralement full, donc pas la peine de vanter l'intérêt d'y avoir accès; essaie plutôt de leur demander des lgts à proximité disponibles ( il y a un contingent de lgts non négligeable au Crous pour les lycées ).

Les frais pour l'année ( y compris scei, oraux, blabla.. ) ont dû me coûter la coquette somme de 7k-9k€, je me rappelle plus trop (À peu près la somme déboursée par 3 de mes amis qui ont 5/2 en province, un poil plus cher pour Lyon/Bordeaux, beaucoup plus cher pour Paris).

PS: La Saint-Khdeumi c'est la vie.
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par LaMouette » 11 juin 2018 07:41

Je ne suis pas sûre que tu ai compris la signification d'un fléau. :lol:
Ou alors tu es fondamentalement anti argent et tu n'as pas intérêt à chercher un travail à la fin de tes études. :mrgreen:
Fengbao a écrit :
10 juin 2018 23:01
Parcours sup ou apb ne sert que pour l'entrée en première année post bac.
Je ne vois pas le rapport avec les bourses.
Les bacheliers font leurs inscriptions dans un tel ou tel établissement et en parallèle leurs demandes de bourses sur le même site parcoursup, nan?
Non...
Les demandes de bourse ne sont pas réservées aux neo bacheliers.
Donc ceux qui ont leur bac depuis un an ou plus font leurs demandes de la même façon que les petits nouveaux, sur le site du crous.
Par contre en effet, si tes parents ne sont ni français ni résidents en France, ils ne contribuent pas financièrement... Donc je ne pense pas que tu puisses ente bénéficier. Vois avec les bourses de ton pays ?
Effectivement la prépa est une *maladie venerienne*
Tu ferais mieux de ne pas y aller alors...
En France les bourses, les internats, les apl... Permettent de rendre la vie peu coûteuse.
Des exemples svp.
En école ça coûte beaucoup plus cher, mais l'alternance permet de s'en sortir.
Le mot en gras.. Je ne comprends pas à quoi ça fait référence :s
Cherche sur internet, un futur ingénieur ça sait faire une recherche google :lol: .

Pense aussi à la colocation intergénérationnelle par ex.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Fengbao » 11 juin 2018 11:26

Merci, vous êtes très gentils :mrgreen:
Nearos a écrit :
11 juin 2018 06:24
L'internat de ton lycée est très généralement full, donc pas la peine de vanter l'intérêt d'y avoir accès; essaie plutôt de leur demander des lgts à proximité disponibles ( il y a un contingent de lgts non négligeable au Crous pour les lycées ).

Les frais pour l'année ( y compris scei, oraux, blabla.. ) ont dû me coûter la coquette somme de 7k-9k€, je me rappelle plus trop (À peu près la somme déboursée par 3 de mes amis qui ont 5/2 en province, un poil plus cher pour Lyon/Bordeaux, beaucoup plus cher pour Paris).

PS: La Saint-Khdeumi c'est la vie.
Encore le mot en gras, de quoi s'agit-il svp?
Les logements, il faut que je refasse mes calculs. Je veux juste faire une prépa-bien classée- mais j'veux surtout pas me loger dans un septième... pendant mes séjours cpgeistiques en France. C'est mal ou quoi :lol:
LaMouette a écrit :
11 juin 2018 07:41
Ou alors tu es fondamentalement anti argent et tu n'as pas intérêt à chercher un travail à la fin de tes études. :mrgreen:
ça reste un moyen (*ou plutôt un fléau :mrgreen:*, je ne suis(ne compte) pas (devenir) manager(*épicier*) dans tous les cas)
Cherche sur internet, un futur ingénieur ça sait faire une recherche google :lol:.
Pense aussi à la colocation intergénérationnelle par ex.
Généralement les demandes se font un an (et non pas 2 mois) avant le départ(https://www.studyrama.com/international ... cais-40683), et vous me dites: c'est encore possible, mais comment ça je manque de findings ou quoi (rassurez moi les gars svp s'il y avait des exceptions :mrgreen:)

La colocation c'est bien, mais le boulot m'en empêche. Je vais donc me loger dans un petit studio pendant les vacances, l'essentiel c'est de ne pas rester longtemps à l'hôtel car ça mène à la folie financière après..


Et, je devine que vous êtes là albanxii pour reposer ma question à propos des prêts-étudiant:
Contracter un prêt auprès d'une banque de son pays d'origine ou d'une banque française?

Et si on n'a pas de garants en France?

Le remboursement total (sans intérêts) et le partiel (avec intérêts), quelle différence?

Dans tous les cas, on ne paye ses crédits qu'après avoir obtenu son diplôme c'est ça?
Passez une bonne journée.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2014 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Financer ses études en prépa en étant 5/2

Message par Nearos » 11 juin 2018 18:04

Saint-Khdeumi: Rituel qui dure dans le temps et l'espace; le mot d'ordre étant: Tronquer c'est équilibrer. Tu dois pouvoir trouver maintenant ;)
Ancien Khûbe, désintégré de la prépa.

Répondre