Rentrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Sophie354 » 13 juin 2018 20:00

Ah d'accord merci. Tu peux me parler un peu de la filiere PTSI? Avec cette filiere quelles ecoles peut-on viser?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrer en prepa

Message par Hamrock » 13 juin 2018 20:05

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par matmeca_mcf1 » 13 juin 2018 20:14

Vous avez en sup 4 CPGE scientifiques pour les bacs généraux et 3 pour les bacs techno. Regardons les 4 CPGE scientifiques pour les grandes écoles. L'une est la BCPST avec bio+géologie. Laissons là de côté car elle est trop différentes des autres.

Il reste MPSI, PCSI et PTSI. La MPSI permet d'aller en 2e année en MP (option SI ou option info) ou en PSI. La PCSI permet d'aller en PC ou en PSI. En PTSI mène à la PT en 2e année (il est officiellement possible d'aller en PSI depuis une PTSI mais c'est très rare en pratique).

En MPSI, à la fin du premier trimestre, on choisit entre l'option info et l'option SI. Ceux qui ont choisit l'option info iront en MP en 2e année, ceux qui ont choisi l'option SI pourront en 2e année soit aller en MP option SI, soit aller en PSI. En PCSI, on chosit à la fin du premier trimestre entre l'option chimie et l'option SI. Là il n'y a pas de choix: les PCSI option chimie iront en PC. Les PCSI option SI iront en PSI.

Pour connapitre les différences, il faut comparer les programmes et c'est très pénible à faire. Ce dont je me rappelle: les PC feront de la chimie organique et de la méca flu, ce que ne feront aucune autre filière. Les MP voient plus de choses en maths que les autres filières. La mécanique du solide indéformable (moment d'inertie) est faite en SI, seuls les PSI et les MP options SI en voient (aucune idée pour les PT mais très certainement). Seule les PT font de la résistance des matériaux. Les PT voient la théorie des poutres de Bernouilli.

J'ai regardé les programmes pour mettre mes cours en adéquation pour nos élèves venant de classe prépas. Lire un programme n'est pas trop difficile mais comparer les programmes des différentes filières est assez pénible. J'espère que je ne me suis pas trop trompé. Il est absolument certain que j'ai oublié beaucoup de choses dans la comparaison.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Valsoon » 13 juin 2018 20:15

Cette filière est la filière reine pour les arts et métiers, 600 places environ pour 2000 élèves ce qui la rend accessible.
Arts et métiers si tu connais pas c'est :
- Un des plus grand réseau, si c'est pas le plus grand d'Europe.
- Ce réseau est très développé ( certains en parlent comme un secte), certains ici t'en parleront mieux que moi

C'est une école généraliste, mais plutôt porté tout de même vers la mécanique, l'énergie.. ( Ne fais pas arts et metiers si tu veut faire des maths :D)
Si cette école t’intéresse, il est largement préférable d'aller en PTSI ( Moi c'est pas mon cas ).

L'ENS Cachan est assez accessible même si peu de place (quand je dis accessible bien sur ça reste compliqué mais je parle en comparaison avec la MPSI): elle permet d'aller dans l'année saphire et de faire soit de l'éléctronique, éléctrotechnique, mécatronique, mécanique ou dans le civil.
La PTSI est plutôt fait pour des écoles dans la "mécanique" mais tu as toujours moyen d'aller dans une école pas du tout orienté pour ça : ENSIMAG qui est une école d'info réputé recrute en PT. Tu peut aller en physique aussi à l'ENS Cachan (mais c'est pas automatique, il faut l'accord du jury).
Pour faire des maths c'est plus problématique, je connais aucune Ecole mathématiques qui recrute en PT (peut être ENSIMAG mais c'est plus des mathématiques appliquées dans le but de l'info.. )
Gros avantage de la PTSI : il existe un UNIQUE concours pour toutes les écoles
J'explique : Dans les filières comme MP, PSI, PC , tu dois souvent passer un concours par école ou groupes d'écoles, ce qui est assez fatiguant. De plus le sujet et sa difficulté est souvent lié au concours, et certains lycées préparent mieux l'X par exemple que d'autre ce qui est source d'inégalité. En PT pas ce problème le sujet est le même pour tous les concours donc tous les prépas préparent de la même manière (sauf pour les oraux bien sur c'est une autre histoire).
La PTSI c'est : 8H30 de SI, la SI (sciences ingénieurs) c'est de la mécanique en grosse quantité et de l'automatique (on a aussi un peu d'éléctrotechnique..). Tu vas devoir étudier des vrais systèmes mécaniques ( c'est donc très concret ) et calculer des forces.. Automatique ce sera surtout de l'asservissement, étudier la variation de la sortie par rapport à ce qui est demandé ( tu t'imagines bien qu'il existe des systèmes où on doit vérifier si la sortie est bien ce qu'on voulait, et ça ça donne des calculs physiques et mathématiques ).
C'est aussi la grosse différence : de la conception, c'est à dire étudier des plans de mécanismes, savoir pourquoi là ça bouge, là ça bouge pas..
C'est concret donc
Les mathématiques de la PTSI sont un peu plus orientés géométrie, mais sinon on a le même programme qu'en MPSI et PCSI à quelques chapitres près ( on approfondit surement moin les chapitres mais ils ont juste 2h par semaine de plus que nous, parcontre en deuxieme année oui l'écart creuse ). La différence c'est que je connais beaucoup de gens qui vont en PTSI et qui détestent les maths, bien sur en MPSI ça devrait pas arriver..
La physique c'est la même qu'en MPSI.. C'est vraiment très calculatoire
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Sophie354 » 13 juin 2018 20:35

matmeca_mcf1 a écrit :
13 juin 2018 20:14
Vous avez en sup 4 CPGE scientifiques pour les bacs généraux et 3 pour les bacs techno. Regardons les 4 CPGE scientifiques pour les grandes écoles. L'une est la BCPST avec bio+géologie. Laissons là de côté car elle est trop différentes des autres.

Il reste MPSI, PCSI et PTSI. La MPSI permet d'aller en 2e année en MP (option SI ou option info) ou en PSI. La PCSI permet d'aller en PC ou en PSI. En PTSI mène à la PT en 2e année (il est officiellement possible d'aller en PSI depuis une PTSI mais c'est très rare en pratique).

En MPSI, à la fin du premier trimestre, on choisit entre l'option info et l'option SI. Ceux qui ont choisit l'option info iront en MP en 2e année, ceux qui ont choisi l'option SI pourront en 2e année soit aller en MP option SI, soit aller en PSI. En PCSI, on chosit à la fin du premier trimestre entre l'option chimie et l'option SI. Là il n'y a pas de choix: les PCSI option chimie iront en PC. Les PCSI option SI iront en PSI.

Pour connapitre les différences, il faut comparer les programmes et c'est très pénible à faire. Ce dont je me rappelle: les PC feront de la chimie organique et de la méca flu, ce que ne feront aucune autre filière. Les MP voient plus de choses en maths que les autres filières. La mécanique du solide indéformable (moment d'inertie) est faite en SI, seuls les PSI et les MP options SI en voient (aucune idée pour les PT mais très certainement). Seule les PT font de la résistance des matériaux. Les PT voient la théorie des poutres de Bernouilli.

J'ai regardé les programmes pour mettre mes cours en adéquation pour nos élèves venant de classe prépas. Lire un programme n'est pas trop difficile mais comparer les programmes des différentes filières est assez pénible. J'espère que je ne me suis pas trop trompé. Il est absolument certain que j'ai oublié beaucoup de choses dans la comparaison.
Merci c'est clair maintenant! :D

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Sophie354 » 13 juin 2018 20:46

Valsoon a écrit :
13 juin 2018 20:15

Gros avantage de la PTSI : il existe un UNIQUE concours pour toutes les écoles
J'explique : Dans les filières comme MP, PSI, PC , tu dois souvent passer un concours par école ou groupes d'écoles, ce qui est assez fatiguant. De plus le sujet et sa difficulté est souvent lié au concours, et certains lycées préparent mieux l'X par exemple que d'autre ce qui est source d'inégalité. En PT pas ce problème le sujet est le même pour tous les concours donc tous les prépas préparent de la même manière (sauf pour les oraux bien sur c'est une autre histoire).
Merci beaucoup pour cette explication qui m'aide beaucoup surtout que je me peux pas aller aux JPO pour m'informer.
Donc les prepas selon leur classement preparent les eleves aux ecoles plus ou moins prestigieuses.
Donc choisir PTSI est une meilleure strategie si je suis dans une prepa de classe B?

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Ellister » 13 juin 2018 20:56

Hello
Pour ajouter mon grain de sel, j'avais des notes à peu près comme les tiennes en 1ère (en maths en tout cas), en Tle j'avais en général 16-17 en maths et physique. Si tu arrives à avoir des bonnes notes en Term tu peux espérer une bonne prépa PCSI voire MPSI. La PTSI est aussi une très bonne filière, surtout si tu décroches les arts & métiers, qui offrent une très bonne formation (et un diplôme qui va avec bien sûr).
D'autre part il faut savoir que ton classement joue pas mal, et les lycées français ont en général bonne réputation pour les recruteurs.
Sinon ce qui sera important pour candidater :
-Des bonnes appréciations
-Des bonnes notes (on s'en doutait un peu)
-Un bon classement (Qui est très relatif au niveau de ta classe et de ton lycée)
Sophie354 a écrit :
13 juin 2018 20:46
Donc choisir PTSI est une meilleure strategie si je suis dans une prepa de classe B?
Qu'est-ce qu'une prépa de classe B ?

Je ne te conseille pas, personnellement, de réfléchir en termes de stratégie. Dans mon lycée tout le monde allait vers les PCSI par stratégie, parce que la pression aux concours est plus faible (sic), pour autant, mon lycée intègre toujours plus d'X ou d'école A+/A en MP qu'en PC.

La filière que tu choisis doit dépendre de ce qui t'intéresse, si tu n'aimes pas la chimie, ne va pas en PCSI, si tu n'aimes pas les maths trop fondamentales, ne va pas en MPSI, si tu as une haine incurable envers la physique, ne vas pas en prépa :p
Pour ce qui est de la PTSI, la charge de travail est, il me semble (mais c'est pas moi le pro ici ^^), un peu plus faible, et l'intégration aux A & M est plutôt "accessible" en venant d'une bonne PTSI alors que d'autres écoles A ou A+ pourront être plus difficiles d'accès depuis une MPSI ou une PCSI.
Dernière modification par Ellister le 13 juin 2018 21:03, modifié 1 fois.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Valsoon » 13 juin 2018 21:01

Ellister a écrit :
13 juin 2018 20:56

Pour ce qui est de la PTSI, la charge de travail est, il me semble (mais c'est pas moi le pro ici ^^), un peu plus faible, et l'intégration aux A & M est plutôt "accessible" en venant d'une bonne PTSI alors que d'autres écoles A ou A+ pourront être plus difficiles d'accès depuis une MPSI ou une PCSI.
Je suis pas tellement d'accord..
En MP tu auras souvent des gens qui veulent faire que des maths et l'info puis qui décrochent ULM sans trop travailler en physique, bien sur pour avoir les meilleurs écoles tu vas devoir travailler dur et peut être que ça suffira pas, mais pour moi en PTSI tu dois être assez polyvalent, hors de question de tenter l'X si tu négliges une matière (environ 17 de moyenne au concours pour y entrer )
De toutes façon la charge de travail est relatif, celui qui fout rien et finit à X et celui qui bosse tous les jours et rate sa prépa tout de même..

Dans l'idée de prépa B : bon pour moi si tu as le niveau pour réussir tu devrais réussir dans n'importe quelle prépa, les profs restent des top agrégés !
Mais en effet les meilleurs prépas préparent donc aux meilleurs concours (pas parce qu'ils sont "meilleurs" mais parce que les élèves peuvent suivre ) donc passer l'X dans une prépa qui t'a jamais proposé de sujet de l'X ça va être tendu (et bosser tous seul ça reste compliqué, rien ne vaut la bonne correction d'un prof qui te met 2 alors que tu pensais valoir 16, ça te permettras de réellement estimer ton niveau ). En PT comme il y a un concours, oui il vaut mieux aller en PTSI qu'en MPSI en prépa dde niveau"moyen".

Bien sur je dis ça mais si tu aimes les maths ou l'info fonce en MPSI
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Ellister » 13 juin 2018 21:13

Oui, je ne parlais pas d'autres écoles que les arts (Ulm info est pour moi un cas particulier)
Effectivement polytechnique c'est 11 places pour les PT et 369 pour les MP/PSI/PC, je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de rejoindre une PTSI avec pour objectif une A+/A à moins d'être déjà très bon en SI et/ou très polyvalent.
Très très peu de gens intègrent l'X sans rien faire faut pas exagérer.

Et sinon comme dit Valsoon, l'avantage des "bonnes" prépas est davantage le niveau du groupe que celui des professeurs. Ces derniers seront tous (à quelques rares exceptions) très compétents.
Tu peux toujours intégrer de très bonnes écoles depuis des prépas pas nécessairement très bien classées.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrer en prepa

Message par Hamrock » 13 juin 2018 21:25

Si vous voulez la comparaison des prépas entre filières pour l’accès aux A+ et autres, c’est dans ma signature. :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre