[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 11 juin 2018 18:29

Ytterbium a écrit :
11 juin 2018 17:18
LoneCat a écrit :
11 juin 2018 17:06
Les facs ne peuvent plus effectuer la sélection opaque qu'elles faisaient auparavant, je ne vais pas le regretter, mais il faut que les critères de PS soient plus clairs.
Les facs ne pouvaient pas sélectionner auparavant (hors filière particulière type double licence), donc je ne vois pas quel était le problème de la situation précédente. Il y a avait en cas de soucis du tirage au sort, mais ce n'est pas vraiment de la sélection
Les filières sous tension, si.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 11 juin 2018 19:25

siro a écrit :
11 juin 2018 18:28
On peut couper la poire en deux concernant PS vs APB en imposant un classement intra filière. Si un élève demande plusieurs formations de même type (par exemple PCSI, MPSI, BCPST, une école d'ingé post-bac, une fac de PACES) il doit pouvoir les classer (elles sont relativement commensurables). Et ainsi, il n'a au plus qu'un vœu par filière. Rien que ça, ça améliorerait énormément la convergence je pense. Tout en évitant les choix en amont un peu trop "abstraits".
ah bon ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par U46406 » 13 juin 2018 10:32

Pour réveiller le fil, heureusement qu'Olivier Léonhardt, sénateur de l'Essonne, nous offre une belle tournée de pop-corn :
- Parcoursup en Île-de-France
Séance ciné ici : http://videos.senat.fr/video.691399_5b1 ... e=11125000
(M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, était aussi invité)

Séance publique du mardi 12 juin 2018 (après-midi)
Questions d'actualité au Gouvernement (QAG)



PS L'article du Figaro de lundi dernier parlait de Rémi Losno, le directeur de l’UFR chimie de l’université Paris-Diderot.

Mais les prépas parisiennes sont-elles aussi concernées par le système de ratio et pourcentage entre candidats parisiens intra muros et candidats étrangers franciliens extra muros ?
(pour éviter que les prépas extra muros soient des prépas de deuxième zone ??)
Dernière modification par U46406 le 13 juin 2018 11:04, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 13 juin 2018 10:39

loupi a écrit :
11 juin 2018 19:25
siro a écrit :
11 juin 2018 18:28
On peut couper la poire en deux concernant PS vs APB en imposant un classement intra filière. Si un élève demande plusieurs formations de même type (par exemple PCSI, MPSI, BCPST, une école d'ingé post-bac, une fac de PACES) il doit pouvoir les classer (elles sont relativement commensurables). Et ainsi, il n'a au plus qu'un vœu par filière. Rien que ça, ça améliorerait énormément la convergence je pense. Tout en évitant les choix en amont un peu trop "abstraits".
ah bon ?
que ça améliore la convergence par rapport à PS j'ai aucun doute
que ça soit plus simple niveau prise de décision qu'un classement complet dans APB, aussi
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 13 juin 2018 12:17

J'ai trouvé cet article interessant sur les surprises de Parcoursup

https://www.letudiant.fr/educpros/enque ... edure.html

Tout le monde attend ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par Yoz » 13 juin 2018 12:52

U46406 a écrit :
13 juin 2018 10:32
Pour réveiller le fil, heureusement qu'Olivier Léonhardt, sénateur de l'Essonne, nous offre une belle tournée de pop-corn :
- Parcoursup en Île-de-France
Séance ciné ici : http://videos.senat.fr/video.691399_5b1 ... e=11125000
(M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, était aussi invité)
On notera la bonne arnaque de la réponse du ministre : "S'agissant de l'académie de Versailles, 34% des inscrits sur Parcoursup ont obtenu une proposition dans un établissement parisien. Avec APB l'année dernière c'était 21,7%."
Forcément, vu qu'avec PS un même élève peut avoir plusieurs propositions...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 14 juin 2018 11:28

Parcoursup : quand les très bons élèves mènent la danse, les classes prépas peinent à se remplir
14/06/2018
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 00235.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par antirobots » 14 juin 2018 11:36

Yoz a écrit :
13 juin 2018 12:52
On notera la bonne arnaque de la réponse du ministre : "S'agissant de l'académie de Versailles, 34% des inscrits sur Parcoursup ont obtenu une proposition dans un établissement parisien. Avec APB l'année dernière c'était 21,7%."
Forcément, vu qu'avec PS un même élève peut avoir plusieurs propositions...
Je ne comprends pas la remarque, sauf si vous considérez que le 34% vient du nombre de propositions faites (potentiellement plusieurs pour une seule personne) / le nombre de candidat et non pas du pourcentage de candidats ayant eu au moins une proposition.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Yoz » 14 juin 2018 12:01

Exemple : je suis lycéen à Versailles. Avec APB, je classe mes vœux et je mets en première position une formation en dehors de Paris. Dans la suite de mon classement, je mets aussi quelques formations dans Paris.
Mettons que je sois accepté dans la formation classée première et dans un établissement parisien que j'ai mis plus bas. APB me "propose" uniquement la formation Paris, vu que c'est celle que je préfère. Du coup, je ne suis pas comptabilisé dans les 21,7% de Blanquer.
Avec PS, on me propose toutes les formations auxquelles j'ai été accepté, même si ce sont des formations de secours qui ne m'intéressent pas tellement. Du coup, on me compte dans les 34% même si c'est complètement artificiel.

Bref, le ministre prétend avoir augmenté le nombre de banlieusards dans les formations parisiennes en fixant dans le même temps des quotas maximum de banlieusards dans certaines filières, et en ne faisant rien pour permettre aux banlieusards de faire leur études à Paris de manière générale. Si c'est pas une arnaque...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par siro » 14 juin 2018 12:47

Yoz a écrit :
13 juin 2018 12:52
U46406 a écrit :
13 juin 2018 10:32
Pour réveiller le fil, heureusement qu'Olivier Léonhardt, sénateur de l'Essonne, nous offre une belle tournée de pop-corn :
- Parcoursup en Île-de-France
Séance ciné ici : http://videos.senat.fr/video.691399_5b1 ... e=11125000
(M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, était aussi invité)
On notera la bonne arnaque de la réponse du ministre : "S'agissant de l'académie de Versailles, 34% des inscrits sur Parcoursup ont obtenu une proposition dans un établissement parisien. Avec APB l'année dernière c'était 21,7%."
Forcément, vu qu'avec PS un même élève peut avoir plusieurs propositions...
Puis surtout, on peut parler des stats d'élèves du 93 acceptés à Paris entre APB et PS. Dans certaines facs c'est passé de 40% à 2%. :mrgreen:

Je n'ai pas lu UNE SEULE personne en UFR/fac qui ait constaté une plus grande quantité de banlieusards en licence à Paris. Et l'Etat peut monter le taux de boursier comme il veut, sélectionner géographiquement est de facto une sélection sur critères sociaux (sauf à monter le taux de boursier à un degré très élevé et pas raisonnable).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé