[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par antirobots » 14 juin 2018 13:13

Yoz a écrit :
14 juin 2018 12:01
Avec PS, on me propose toutes les formations auxquelles j'ai été accepté, même si ce sont des formations de secours qui ne m'intéressent pas tellement. Du coup, on me compte dans les 34% même si c'est complètement artificiel.
Le 21,7% est aussi un peu artificiel, dans la mesure où on ne sait pas quel pourcentage avait classé des vœux à Paris au dessus du vœux qu'ils ont effectivement eu. Combien des 78,3% d'autres avaient des vœux à Paris moins bien classé que leur vœux principal et comment on fait pour comparer les 2 chiffres du coup ?

Au final, ça veut 'juste' dire qu'il faudra attendre la fin pour savoir si il y a plus ou moins de gens de Versailles dans les lycées à Paris. Tout ce qui est dit avant est de façon intermédiaire et on ne peut pas en tirer gd chose.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 14 juin 2018 13:34

Donc le ministre Jean-Michel Blanquer ne va pas organiser du " busing " * pour conduire les élèves du 9-3 dans Paris intramuros.

* une solution adoptée aux États-Unis, dans le cadre de l'affirmative action...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par LoneCat » 14 juin 2018 17:00

siro a écrit :
14 juin 2018 12:47
Puis surtout, on peut parler des stats d'élèves du 93 acceptés à Paris entre APB et PS. Dans certaines facs c'est passé de 40% à 2%. :mrgreen:

Je n'ai pas lu UNE SEULE personne en UFR/fac qui ait constaté une plus grande quantité de banlieusards en licence à Paris. Et l'Etat peut monter le taux de boursier comme il veut, sélectionner géographiquement est de facto une sélection sur critères sociaux (sauf à monter le taux de boursier à un degré très élevé et pas raisonnable).
Dans les commentaires des articles ou sur d'autres forums plusieurs personnes indiquent que l'abaissement du taux d'élèves de banlieue pourrait être le résultat d'un intense lobbying de facultés de banlieue. J'ai du mal à le croire (je pense qu'un tel lobbying n'aurait pas de succès auprès du gouvernement actuel). Nous avons surtout pour le moment des enseignants de facultés parisiennes qui s'expriment, y a-t-il des articles qui donnent la version des facultés de banlieue ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 14 juin 2018 17:04

Il faut avouer que c'est sans doute pas drôle de vivre dans une université de seconde zone , donc ces gens-là pourraient effectivement faire du forcing contre les initiatives de type busing ...


PS Et franchement, avec des gens dont dans leurs fonctions professionnelles ils n(ont pas le droit de s'exprimer, tu crois qu'ils vont aller pondre une lettre ouverte dans le Figaro pour étaler leur misère ???!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par matmeca_mcf1 » 14 juin 2018 17:26

Les enseignants chercheurs ne seraient pas soumis au devoir de réserve. https://www.legavox.fr/blog/maitre-anth ... s-9798.htm
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par siro » 14 juin 2018 17:31

LoneCat a écrit :
14 juin 2018 17:00
siro a écrit :
14 juin 2018 12:47
Puis surtout, on peut parler des stats d'élèves du 93 acceptés à Paris entre APB et PS. Dans certaines facs c'est passé de 40% à 2%. :mrgreen:

Je n'ai pas lu UNE SEULE personne en UFR/fac qui ait constaté une plus grande quantité de banlieusards en licence à Paris. Et l'Etat peut monter le taux de boursier comme il veut, sélectionner géographiquement est de facto une sélection sur critères sociaux (sauf à monter le taux de boursier à un degré très élevé et pas raisonnable).
Dans les commentaires des articles ou sur d'autres forums plusieurs personnes indiquent que l'abaissement du taux d'élèves de banlieue pourrait être le résultat d'un intense lobbying de facultés de banlieue. J'ai du mal à le croire (je pense qu'un tel lobbying n'aurait pas de succès auprès du gouvernement actuel). Nous avons surtout pour le moment des enseignants de facultés parisiennes qui s'expriment, y a-t-il des articles qui donnent la version des facultés de banlieue ?
ça m'étonnerait que les facs de banlieues puisse faire un tel lobbying quand elles n'arrivent déjà pas à faire du lobbying pour avoir les thunes dont elles ont besoin... :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] ressortons le pop-corn !!

Message par miejo » 14 juin 2018 19:18

LoneCat a écrit :
14 juin 2018 17:00
siro a écrit :
14 juin 2018 12:47
Puis surtout, on peut parler des stats d'élèves du 93 acceptés à Paris entre APB et PS. Dans certaines facs c'est passé de 40% à 2%. :mrgreen:

Je n'ai pas lu UNE SEULE personne en UFR/fac qui ait constaté une plus grande quantité de banlieusards en licence à Paris. Et l'Etat peut monter le taux de boursier comme il veut, sélectionner géographiquement est de facto une sélection sur critères sociaux (sauf à monter le taux de boursier à un degré très élevé et pas raisonnable).
Dans les commentaires des articles ou sur d'autres forums plusieurs personnes indiquent que l'abaissement du taux d'élèves de banlieue pourrait être le résultat d'un intense lobbying de facultés de banlieue. J'ai du mal à le croire (je pense qu'un tel lobbying n'aurait pas de succès auprès du gouvernement actuel). Nous avons surtout pour le moment des enseignants de facultés parisiennes qui s'expriment, y a-t-il des articles qui donnent la version des facultés de banlieue ?
Je ne sais pas s'il est toujours en acces libre, mais le très trop long article du nouvel obs sur parcoursup, en fin de semaine derniere, expliquait ce phenomene,universités de banlieue pas ravies de voir partir leurs eleves. J'ai aussi été surprise en le lisant, avant que le sujet explose cette semaine avec l'article du Figaro ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 14 juin 2018 22:44

J'ai du le lire, mais aussi plusieurs commentaires. Sinon, un billet / article de France Info: "Parcoursup : quand les très bons élèves mènent la danse, les classes prépas peinent à se remplir".

Il illustre bien le coté pop-corn 8)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 14 juin 2018 22:54

mais sinon à part ça ça converge plus vite que les prévisions des concepteurs 8)

:mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 14 juin 2018 23:49

siro a écrit :
14 juin 2018 22:54
mais sinon à part ça ça converge plus vite que les prévisions des concepteurs 8)

:mrgreen:
Et le 7 juin 2018, les résultats étaient bien meilleurs que le 7 juin 2017
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé