contestation français centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

contestation français centrale

Message par guedojulie » 14 juin 2018 14:02

Bonjour,

alors tout d'abord ma note de français n'a rien de scandaleuse (10.5). Cependant, n'étant pas admissible aux centrales qui m’intéressent j'envisage de demander une recorrection de ma copie. En effet il me manque un micropoint sur 20 pour avoir lille/nante.

J'ai eu 16 aux mines en français et tournais à 17 le long de l'année avec une professeur jury à centrale.

D’où mes questions : une demande de recorrection dans cette situation est elle faisable ou cela ne s'applique qu'aux notes très basses ?
Y'a t-il une réelle possibilité d’évolution de ma note ou bien la recorrection tend à aller dans le même sens que la première correction, pour éviter une impression de correction hasardeuse ?

merci d'avance

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » 14 juin 2018 14:05

Lis la notice.
Et reviens sur Terre dans le monde réel.


Notices
https://www.concours-centrale-supelec.f ... ec/Notices

Réclamations
Le jury du concours étant souverain, les réclamations ne peuvent porter que sur des erreurs de report.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par guedojulie » 14 juin 2018 14:08

merci, j'avais lu la notice, j'aurais aimé avoir des témoignages si c'était arrivé à certains ici.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » 14 juin 2018 14:37

Dans les archives, il y a une longue série de témoignages dans un fil héroïque, qui explique que tout est envisageable, y compris le fait irréaliste que les notes de français du CCS sont peut-être tirées au hasard...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par guedojulie » 14 juin 2018 15:19

ce qui me dérange un peu c'est le flou total autour du français. j’imagine que l'humeur du correcteur est un facteur prépondérant qui pourtant n'aurait pas lieu d'être, surtout dans une matière aussi discriminante que le français ( il suffit de regarder les coefs ).

Je pensais réellement qu'une contestation entraînait une recorrection, si il s'agit seulement de vérifier un éventuel problème de report ce n'est même pas la peine de demander, le jury "souverain" ne se remettra jamais en question. De toute façon le peut-il vraiment ? Si il venait à le faire chaque note pourrait donner lieu à une contestation, c'est un problème sans fin

J'ai quand même l’impression qu'il y'a plus de problèmes à centrale qu'aux autres concours ( cf le problème en 2011 )

Enfin bref, merci pour vos réponse, je me rend bien compte qu'une quelconque contestation est inutile.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » 14 juin 2018 15:29

Té je savais plus où c'était mais DuckDuckGo m'a donné une réponse quand j'ai cherché :
note français centrale padpad site:forum.prepas.org

- Spécificité de l'épreuve de rédaction français à Centrale
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=49128#p624746
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » 14 juin 2018 15:33

Tu peux faire ton deuil de certaines écoles en te concentrant sur tes oraux maintenant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par siro » 14 juin 2018 15:55

Oublie la contestation. Au mieux ils vérifieront un report de note foireux rien de plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par U46406 » 14 juin 2018 15:59

Forget CS
Take up Mines-Ponts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: contestation français centrale

Message par schmetterling » 14 juin 2018 16:42

Tu peux toujours demander de vérifier le report de note , cela ne coûte rien
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre