[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Cortez » 15 juin 2018 10:10

La-erta a écrit :
15 juin 2018 08:43
"H4 la prépa la plus prestigieuse de tous" :lol:
Ainsi en a décidé France-Info: enfoncées LLG et Ginette !
Les billets des journalistes concernant les prépas sont la plupart du temps orientés prépas littéraires (probablement lié à leur formation)... et là, ça se défend ;)

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Elirso » 15 juin 2018 13:06

LoneCat a écrit :
14 juin 2018 22:44
J'ai du le lire, mais aussi plusieurs commentaires. Sinon, un billet / article de France Info: "Parcoursup : quand les très bons élèves mènent la danse, les classes prépas peinent à se remplir".

Il illustre bien le coté pop-corn 8)
Cet article est attristant... Il illustre très bien que beaucoup trop de gens n'ont rien compris à comment marche ParcourSup et comment marchait APB...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 15 juin 2018 13:17

Le niveau moyen en informatique des français est attristant oui. (Enfin pas que les français.)
Quel que soit le camp (pro ou anti-PS) d'ailleurs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Lohengrin » 15 juin 2018 13:23

Le tableau de bord de Parcours faisait etait le 23 mai de 812058 candidats ayant exprime au moins un voeu. Aujourd'hui nous en sommes a 812053 (https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateu ... 6_2018.pdf
https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateu ... 5_2018.pdf)
Interroge sur la raison de cette difference la reponse de Parcoursup est pour l'instant

"Bonjour,

Les chiffres n'ont pas changé depuis le 23 mai
Cordialement
Maîtrise d’oeuvre Parcoursup"

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 15 juin 2018 13:40

Je me suis posé la même question. Puis j' ai eu une idée noire que j'ai essayé de vérifier. Le taux de mortalité pour les 15-19 ans était de 0,1 pour 1000 en 2015. Sur environ 600 000 personnes cela représenterait 60 décès pour un an, soit 5 par mois .... :|

Sincèrement j'espère qu'il y a une explication plus gaie :?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 15 juin 2018 13:55

Mon explication à moi c'est que pour cinq personnes vu la masse dont on parle c'est pas significatif (ça peut être des bugs, des personnes-test pour faire des vérifs indépendantes, ou que sais-je). En dessous de 100 personnes pour 800k candidats je me pose pas vraiment de question existentielle.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 18 juin 2018 17:48

interview de la ministre de l'enseignement superieur
https://www.20minutes.fr/societe/229001 ... id=1&pid=1

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
une analyse des chiffres donnes

ce que je retiens
- Parcoursup un peu moins efficace qu'APB, et cela au prix de 3 semaines d'attente et de stress pour les lyceens
- on ne sera jamais certains mais je suis pret a parier que moins d;eleves ont le voeux qu'ils auraient classe en voeux numero 1
- pas un mot sur les problemes lies aux internats (mais pas une question des journalistes non plus :roll: )
- les chiffres de la ministre pour les eleves de banlieues a Paris ne semblent pas coherent avec les temoignages que j'ai vu sur internet. Qui a raison, a voir une fois le processus fini.
- quelques perles (" ils ont la possibilité d’accepter une proposition sans renoncer à leurs autres vœux", ah bon donc quand a 3 voeux, on peut tous les garder.... :roll: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 18 juin 2018 18:04

Le commentaire de Deirdre, un ou une abonné / abonnée au site LeMonde.fr, sur l'article du Monde est intéressant.

18/06/2018 - 17 h 21
Ceux qui considèrent que ParcourSup permettrait d'éviter le tirage au sort oublient des notions basiques de statistiques.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 18 juin 2018 18:19

Par exemple un chimpanzé pourrait totalement taper sur une machine à écrire et sortir cette occurrence de caractères.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Lohengrin » 20 juin 2018 13:34

Lohengrin a écrit :
15 juin 2018 13:23
Le tableau de bord de Parcours faisait etait le 23 mai de 812058 candidats ayant exprime au moins un voeu. Aujourd'hui nous en sommes a 812053 (https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateu ... 6_2018.pdf
https://www.parcoursup.fr/pdf/Indicateu ... 5_2018.pdf)
Interroge sur la raison de cette difference la reponse de Parcoursup est pour l'instant

"Bonjour,

Les chiffres n'ont pas changé depuis le 23 mai
Cordialement
Maîtrise d’oeuvre Parcoursup"
Nouvelle reponse

"Bonjour,

Cela proveint des candidats qui ont démissionné de la procédure Parcoursup
Cordialement
Maîtrise d’oeuvre Parcoursup
"

Peut etre une difference subtile entre avoir quitte la plateforme et avoir demissionne de la procedure ?

Verrouillé