Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par Sapoti » 02 juin 2018 14:16

D'accord je vois, je vais me renseigner sur ces points aussi... C'est quoi un "poste d'EC"? Enseignant chercheur? Et oui, j'enverrais mes dossiers dès que les résultats d'admissibilité tombent!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par father » 02 juin 2018 16:55

60% des espci choisissent la voie physique.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par M.Philippe » 13 juin 2018 17:55

En tant qu'élève à SupOp je peux te renseigner d'avantage sur ce que l'on fait à l'école...

Tu dis être attiré par la recherche et en effet les ENS ou encore l'ESPCI semblent les plus à même de te satisfaire mais saches que SupOp est également très développé dans le domaine de la recherche. Sur le site de Palaiseau, le laboratoire Charles Fabry est intégré dans l'école et diverses groupes de recherche s'y trouvent (Lasers, Optique quantique, Biophotonique, Nanophotonique...). SupOp est certes une école dont l'enseignement porte principalement sur l'optique et la photonique mais les enseignements suivis te permettent d'être au plus haut niveau dans ces domaines et ce en partie grâce aux enseignants de qualités que nous avons. Par ailleurs, l'optique ne se résume pas aux simples cours d'optique géométrique que tu peux avoir en prépa. Elle est à l'origine de nombreux domaines de recherche différents qui pourraient t'intéresser.

Il est aussi possible d'effectuer en 1A un double cursus avec la fac d'Orsay pour faire une L3 de physique fondamentale (ce que j'ai fait et que je recommande :) ) et ensuite de poursuivre en 2A avec le master si tu veux te garder des portes ouvertes et ne pas te réduire qu'à l'optique. Et comme ça a été mentionné plus tôt, tu peux également faire un double diplôme avec l'ESPCI en 2ans après SupOp !

Par ailleurs, pas loin d'un tiers des élèves qui sortent de SupOp se dirigent vers un doctorat qu'ils peuvent mener aussi bien dans la continuité de l'école : LCF à Palaiseau, Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N) à Bordeaux, ou encore au Laboratoire Hubert Curien (LHC) à Saint Etienne ou dans le cadre d'une entreprise qui sont friantes d'accueillir des doctorants de SupOp et dont beaucoup se trouvent sur le plateau juste en face de l'école !

N'hésites pas si tu as d'autres questions concernant plus particulièrement l'enseignement ou autre :)

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2017 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par K@@M'S » 18 juin 2018 19:46

Il me semble qu'à Phelma, on est l'école qui possède le plus fort taux de poursuite d'étude en doctorat : 30% sur des promos de 400. Un élève sur 3 fait une thèse, c'est fou non ? Ca s'explique un peu par l'environnement de recherche qu'on possède à Grenoble, les nombreux laboratoires et le fait que l'école est très liée à ces labos (travail en salle blanche, matériel de physique sophistiqué utilisé pour l'enseignement...)
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par Hibiscus » 19 juin 2018 01:44

K@@M'S a écrit :
18 juin 2018 19:46
Il me semble qu'à Phelma, on est l'école qui possède le plus fort taux de poursuite d'étude en doctorat : 30% sur des promos de 400. Un élève sur 3 fait une thèse, c'est fou non ?
Tellement fou, on dirait que ça fait plus que les 60% de l'espci, les 45% de l'enscp, les 35% de supop ...
J'ai jamais été très fort en maths, et ça a peut être changé avec les nouveaux programmes, mais on m'avait dit que soixante c'était un peu plus que trente.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par rickyy » 19 juin 2018 08:18

Hibiscus a écrit :
19 juin 2018 01:44
Tellement fou, on dirait que ça fait plus que les 60% de l'espci, les 45% de l'enscp, les 35% de supop ...
J'ai jamais été très fort en maths, et ça a peut être changé avec les nouveaux programmes, mais on m'avait dit que soixante c'était un peu plus que trente.
Ca dépend, avant ou après l'harmonisation pour remonter les notes ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par Hazherty » 19 juin 2018 09:14

Hibiscus a écrit :Tellement fou, on dirait que ça fait plus que les 60% de l'espci, les 45% de l'enscp, les 35% de supop ...
J'ai jamais été très fort en maths, et ça a peut être changé avec les nouveaux programmes, mais on m'avait dit que soixante c'était un peu plus que trente.
Hahaha, excuse-le stp, la comm de l'école est parfois un peu violente sur le sujet :lol: Le "parmi les plus fort taux" se transforme souvent en "le plus fort taux", avec une astérisque sur le coin du slide : *entre les écoles de Grenoble-INP/de Rhone-Alpes

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire de la recherche: remise en question sur le choix d'école.

Message par Hibiscus » 19 juin 2018 09:35

Bah en vrai, 30% ya pas de quoi rougir, c'est tres haut, dans la norme des ecoles d'inges.
J'ai pas de chiffres en tete, mais ca m'etonnerait que yait beaucoup plus que 7-8 ecoles qui les approchent vraiment..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre