Aide ADS Physique X

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Modérateur : Sylvie Bonnet

Répondre
yushewa
Messages : 20
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2017 9:16 pm
Classe : MP*

Aide ADS Physique X

Message par yushewa » sam. juin 23, 2018 1:35 pm

Je suis actuellement admissible à l'X avec Physique comme choix pour ADS. Le problème c'est que je n'ai jamais passé d'ADS, j'ai lu quelques rapports de jury mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'on attend exactement des candidats : une simple restitution des infos du document ou bien faut-il obligatoirement développer son propre modèle et calculs, ensuite si on a pas d'idée sur un modèle quels genres de calculs simples peuvent rapporter des points ? Enfin y a-t-il des règles/normes à respecter pour la mise en page des transparents. Ça en fait beaucoup je sais, mais n'importe quelle information utile serait énormément appréciée.

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1111
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : X2015

Re: Aide ADS Physique X

Message par Hibiscus » sam. juin 23, 2018 2:24 pm

Personne sait vraiment ce qu'ils attendent, à part ce qui est dans le rapport..
Tu ne pourras pas développer ton modèle en général, mais utiliser des lois basiques que tu connais pour interpréter des chiffres proposés, ou les commenter.
Les ordres de grandeur, c'est la vie....

Sinon, quand tu restitues, tu discutes, tu réorganises le document pour le présenter. Donc tu fais jamais une restitution, t'y apportes ton grain de sel, ta compréhension du sujet, de sa portée, de ce qui aurait pu être fait différement, de ce que ça t'évoque.

Imaginons, t'as un interféromètre de Gilles Tournois, pour des laser femto, bah ya forcément des mots et des choses qui vont t'évoquer les interféromètres de prépa (Michelson / Fabry-Pérot). Et dans l'article, tu comprendras que la différence avec le fabry pérot c'est la face quasi - réfléchissante, et à toi de dire ce qui fait tilt à ce moment là. (c'est pas un vrai sujet, hein...)

Transparents : beaux, clairs, précis, bien écrits, pas de choses que tu comprends pas dessus, des schémas, des listes, beaux, clairs, des schémas, pas trop de mots, pas de développement de calculs, propres, des schémas, des dessins. Soigne les titres, qu'on comprenne le fil de ta pensée.
Oh, et puis, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais fais des schémas.
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2018-2023 Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

Avatar du membre
lebaron64
Messages : 116
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 7:44 pm
Classe : PC

Re: Aide ADS Physique X

Message par lebaron64 » sam. juin 23, 2018 5:55 pm

D'après ce que j'ai compris il faut également privilégier le format paysage sur les feuilles avec un peu de marge sur les bords. Ça c'est pour la forme. Après on m'a conseillé d'approfondir, compléter certaines idées du texte plutôt que de faire un résumé ou un listing complet de ce qu'on a comprit des 6 pages. Après j'ai fait que 2 ADS dans ma vie, mais ça peut aider !
“Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.” MC Escher

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité