Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 06 juin 2018 12:54

padpad a écrit :
06 juin 2018 10:11
Jay Olsen a écrit :
05 juin 2018 18:06
Pour donner de mes nouvelles suite à ce topic :
Le faible salaire d'un ingénieur ne m'a pas empêché d'obtenir vendredi ma qualification de vol aux instruments.
Ainsi que d'être embauché par une grande compagnie aérienne comme pilote cadet :D :D

eh j'avais pas vu !! BRAVO JAY ! Le moins qu'on puisse dire c'est que tu auras fait preuve de suite dans les idées !!
quelle émotion, notre petit Jay devenu grand :')
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piroud » 06 juin 2018 13:06

Jay Olsen a écrit :
05 juin 2018 18:06
Pour donner de mes nouvelles suite à ce topic :
Le faible salaire d'un ingénieur ne m'a pas empêché d'obtenir vendredi ma qualification de vol aux instruments.
Ainsi que d'être embauché par une grande compagnie aérienne comme pilote cadet :D :D
felicitation Jay,
te voila conducteur de bus :mrgreen: :mrgreen: et bientot tu auras des chambres aux Formule 1 au lieu des 5* :lol: :lol: :lol:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 06 juin 2018 14:02

piroud a écrit :
06 juin 2018 13:06
Jay Olsen a écrit :
05 juin 2018 18:06
Pour donner de mes nouvelles suite à ce topic :
Le faible salaire d'un ingénieur ne m'a pas empêché d'obtenir vendredi ma qualification de vol aux instruments.
Ainsi que d'être embauché par une grande compagnie aérienne comme pilote cadet :D :D
felicitation Jay,
te voila conducteur de bus :mrgreen: :mrgreen: et bientot tu auras des chambres aux Formule 1 au lieu des 5* :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est exactement l'inverse en fait
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par padpad » 06 juin 2018 18:07

En revanche fais gaffe si on commence à te suggérer que tu pourrais devenir chef d'escadrille
y'a des précédents et des sous-entendus :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par siro » 06 juin 2018 18:08

et si on te propose d'être président, réponds non, le dernier a découvert la beauté du siège éjectable façon général de Gaulle
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piroud » 26 juin 2018 17:03

Selon cette étude, le salaire médian des ingénieurs triple au cours de la carrière : il démarre à 34 000 euros brut par an (à 23-24 ans) pour atteindre 42 000 euros au bout de cinq ans et 100 000 euros vers 60 ans. Un débutant de 2017 touchait 34 000 euros, contre 33 440 euros en 2008, mais exprimés en euros constants, hors inflation, les salaires ont diminué pour les débuts de carrière, nuance l’enquête d’Ingénieurs et scientifiques de France.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

je n'ai pas encore recu l'etude de l'IESF mais comme d'habitude, elle confirme que les salaires presente par les ecoles sont tres surevalues
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Der RHDJ » 26 juin 2018 17:17

Ah oui justement, à quel point les études de l'IESF sont-elles fiables ? Je n'ai jamais trop entendu de commentaire à leur sujet.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 26 juin 2018 17:27

Oh, de la nuance !
" mais exprimés en euros constants, hors inflation, les salaires ont diminué pour les débuts de carrière, nuance l’enquête d’Ingénieurs et scientifiques de France."

Par contre une erreur classique :
Les disparités entre hommes et femmes demeurent importantes : ces dernières ne représentent que 20 % de la profession, et 28,5 % dans la promotion 2017. Leur salaire brut médian s’élève à 47 000 euros contre 60 000 euros pour les hommes. Sur l’ensemble de leur carrière, « les femmes ont en moyenne trois ans et demi d’expérience de moins que les hommes, ce qui explique une différence moyenne de plus de 5 000 euros de salaire brut annuel en moyenne », avance l’étude.
L'article fait référence à la durée de travail totale sur une carrière, certes, mais ça n'explique pas tout.
Le salaire médian des femmes est inférieur à celui des hommes tout simplement car l'âge médian des femmes ingénieures est inférieur à celui des hommes et que le salaire augmente régulièrement avec l'âge (pour tripler entre le début et la fin de la carrière)
La discrimination doit probablement exister mais certaines entreprises ont très bien atteint le 0 discrimination salariale.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par piroud » 26 juin 2018 22:14

Der RHDJ a écrit :
26 juin 2018 17:17
Ah oui justement, à quel point les études de l'IESF sont-elles fiables ? Je n'ai jamais trop entendu de commentaire à leur sujet.
Les enquetes de l'iesf ne sont pas parfaites mais sont bien plus fiables que les chiffres donnes par les ecoles, en particulier sur les salaires
L'ideal est d'avoir acces aux resultats complets et pas uniquement la synthese. Il y a souvent pein d'info interessantes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par phibang » 27 juin 2018 00:51

piroud a écrit :
26 juin 2018 22:14
L'ideal est d'avoir acces aux resultats complets et pas uniquement la synthese. Il y a souvent pein d'info interessantes
Où trouve t-on cela ?

Verrouillé