Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par Huraniumx » 27 juin 2018 06:15

Bonjour à tous.

J'entends nombre de personne me dire de maintenir mes voeux en attente mais je ne vois pas de progression flagrante (je gagne entre 1 et 3 places par jour seulement...)....
Concernant la prépa que je vise, c'est une ECS top 20 ayant reçu 2300 dossies, classé les 550 premiers et mes classements étaient les suivants : 116/550 le 1er jour et 59/323 à présent...

Ne me dites pas qu'une prépa soit prête à classer 550 élèves sans toucher au moins aux 100 premiers élèves en attente ....
Je ne souhaite pas vous importuner mais simplement prendre conscience de mes chances et recueillir vos avis.

Merci d'avance 😔😔 !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par LaMouette » 27 juin 2018 06:48

Bah, si.

Si tout le monde classe pareil, donc que les 50 premiers élèves vont dans le premier lycée, etc... Ca fait 50 * 19 = 950 élèves qui vont dans des lycées mieux classés que le tien.


Avec APB, certains gros lycées parisiens allaient checher jusqu'à 800, alors bon...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par FT15 » 27 juin 2018 08:59

Huraniumx a écrit :
27 juin 2018 06:15
Bonjour à tous.

J'entends nombre de personne me dire de maintenir mes voeux en attente mais je ne vois pas de progression flagrante (je gagne entre 1 et 3 places par jour seulement...)....
Concernant la prépa que je vise, c'est une ECS top 20 ayant reçu 2300 dossies, classé les 550 premiers et mes classements étaient les suivants : 116/550 le 1er jour et 59/323 à présent...

Ne me dites pas qu'une prépa soit prête à classer 550 élèves sans toucher au moins aux 100 premiers élèves en attente ....
Je ne souhaite pas vous importuner mais simplement prendre conscience de mes chances et recueillir vos avis.

Merci d'avance 😔😔 !
Bonjour

Ce qui est vrai sont deux choses contradictoires

1) on conseille aux élèves d’attendre parce que les (des) places vont se libérer

2) tout le monde attend, et les fameuses places « qui vont bien se libérer un jour ou l’autre b..... » tardent à se libérer!

Alors oui, si vous êtes accepté en bts action vente et que vous voulez faire hypokhâgne, attendez...mais par pitié, que tous ceux qui sont pris à Saint-Louis et préfèrent l’autre petit louis, vous ne changerez rien à votre avenir en allant à Saint-Louis. Libérez des places!

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2018 21:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par Toz1 » 27 juin 2018 10:04

Peut être que ça n'avance pas énormément parce qu'il y a eu du surbooking.
[2018-2019] PCSI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par LaMouette » 27 juin 2018 10:20

On parle aussi de l'internat qui «freeze» le système.

Les formations les plus sélectives seront «remplies» en premier, avant que ça ne diffuse en gouttelettes vers le bas.

Les prépas les moins sélectives risquent fort de n'avoir leur liste définitive que fin août.

Donc les élèves qui prétendent à ces prepas vont rester en attente tout l'été... super pour leur estime d'eux-mêmes. Enfin bon, on ne va pas refaire encore la soupe.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par FT15 » 27 juin 2018 11:02

LaMouette a écrit :
27 juin 2018 10:20
On parle aussi de l'internat qui «freeze» le système.

Les formations les plus sélectives seront «remplies» en premier, avant que ça ne diffuse en gouttelettes vers le bas.

Les prépas les moins sélectives risquent fort de n'avoir leur liste définitive que fin août.

Donc les élèves qui prétendent à ces prepas vont rester en attente tout l'été... super pour leur estime d'eux-mêmes. Enfin bon, on ne va pas refaire encore la soupe.
Je pense que c’est Plus grave : à part une minorité, la plupart des prepas auront leur effectif fin août

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par LaMouette » 27 juin 2018 11:45

En réalité c'est ce que ma logique me dit...

Typiquement les internats risquent de bloquer les prépas jusqu'à très tard...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par Paige » 27 juin 2018 12:22

ça me fait penser au jeu "je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui lâchera libérera une place" personne a envie de lâcher et tout le monde a bien raison, on a "vendu" parcours sup comme ça, mais le résultat est une catastrophe pour tout le monde: élèves comme écoles :/

m'enfin comme tu dis La Mouette, on va pas refaire le match ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par siro » 27 juin 2018 12:51

Faut patienter. Le premier qui craque a perdu. C'est aussi simple que ça PS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : attendre mais jusqu'à quand...

Message par piroud » 27 juin 2018 13:09

siro a écrit :
27 juin 2018 12:51
Faut patienter. Le premier qui craque a perdu. C'est aussi simple que ça PS.
et si personne ne craque, tout le monde aura perdu (les eleves qui n'auront pas leur voeu "optimum" et qui auront stresse tout l'ete, les ecoles/universities/lycees qui n'auront ni les eleves les plus motives ni leur premier choix, les parents qui auront stresse avec leur enfants et qui vont devoir trouver en urgence des solutions de logement fin aout,...)

Mais on a mis de l'humain, donc c'est mieux :roll: :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre