[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 02 juil. 2018 18:18

vous reprendrez bien un peu de pop-corn ?

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

ou sur 3 "temoignages", on "apprend"
- que oui, APB forcait a hierarchiser les voeux et que les strategies consistant a ne pas mettre son voeu de reve en 1er etaient stupides
- rien pour le 2eme "temoignage"
- le top: le temoignage pour la procedure complementaire de l'an dernier
Cette période était vraiment inquiétante. Chaque jour, je me connectais dans l’espoir d’une réponse positive. Chaque jour, on se demandait ce que j’allais faire à la rentrée.
Ca ressemble vachement a la description de la procedure standard Parcoursup de cette annee. Cool, on est alle vers l'egalite, desormais ce stress concerne quasiment tous les eleves et non plus uniquement ceux concernes par la procedure complementaire

et bien sur, Parcoursup c'est mieux car
Nombre de jeunes déambulent à la recherche d’une idée, d’une solution d’orientation, « perdus », constate Caroline Bars, directice pédagogique de l’école Alterna Compétences. « Parcoursup oblige les lycéens à constituer des dossiers, faire des CV et donne plus de place au contrôle continu », positive-t-elle. Souvent, « ils entrent dans une filière par défaut et il est ensuite très difficile d’en sortir ». Le nouvel outil viserait également à limiter les erreurs d’aiguillage
Ah, mais en quoi Parcoursup evite les erreurs d'aiguillage ? ah, non, vous ne saurez pas, l'article est fini... :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 02 juil. 2018 18:37

En lecture rapide, je ne l'ai pas trouvé terrible, cet article du Monde. J'aurais aimé savoir ce qu'est ce salon, est ce qu'il se positionne pour la rentrée 2018 ? Beaucoup de formations en procédure complémentaire sont en alternance, allez chercher un contrat aujourd'hui pour la rentrée. ..

J'ai préféré celui de la Croix sur les profs qui aident les eleves .
https://www.la-croix.com/Famille/Educat ... 1200951848
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 02 juil. 2018 18:44

miejo a écrit :
02 juil. 2018 18:37
J'aurais aimé savoir ce qu'est ce salon
Tu n'es jamais allé visiter un salon étudiant ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 02 juil. 2018 20:01

La-erta a écrit :
02 juil. 2018 16:12
du pouvoir du préfet
Certes il y a des gens dans les cabinets qui voudraient que tout le pouvoir aille au préfet de région, mais y a des limites, faut pas abuser. Ce n'est pas dans son pouvoir de préfecture.

Donc non :
du recteur d' académie .

Sauf pour l'agriculture où c'est leur DRAAF Agri-Alim-forêt qui intervient à la place du recteur.


* DRAAF : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 02 juil. 2018 20:49

Un bilan sera fait dans les jours qui viennent pour savoir où ouvrir des usines supplémentaires de pop-corn^W^W^W^W^W
des places supplémentaires
afin d'accueillir tout le monde dans l’enseignement supérieur.

https://twitter.com/VidalFrederique/sta ... 8256515074
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 149 690 parts de pop-corn

Message par U46406 » 04 juil. 2018 13:36

la 1re - Martinique (972)
Parcoursup, une réussite ? ça reste à prouver...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq ... 05887.html

Parcoursup : 149 690 élèves n'ont toujours reçu pas de propositions d'affectation
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 33737.html

avec un commentaire de Marie75a :
- Madame Vidal va passer son oral devant son prof principal (EP) , je pense qu’elle va être sanctionnée
et une réponse :
- Sanctionnée ou pas, ça dépend des objectifs...


149690
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 04 juil. 2018 14:00

Rappel pour APB l'an dernier, en 2017: 156 000 candidats n'ont pas reçu de proposition avant le 26 juin, 117 000 n'ont toujours rien reçu au second tour le 26 juin, puis encore 86 969 candidats (hors apprentissage) le 14 juillet, donc après les résultats du bac, les recalés n'étant plus pris en compte.

Le 3 juillet 2018: 111 954 candidats sont en attente d'une proposition, et 25 745 ont été refusés à tous leurs vœux (total d'environ 138 000).

EDIT: je viens juste de voir que c'était indiqué dans l'article cité, c'est bien de le rappeler en effet :oops:

Le nombre de 149 690 prend en compte environ 12 000 candidats qui ont quitté Parcoursup avant de recevoir une proposition. Ils n'en recevront donc pas. Ceux qui attendent ou ceux qui ont été refusés partout et cherchent une solution sont donc environ 138 000. C'est en retard sur APB, mais l'ordre de grandeur reste le même. Globalement, mi-juillet les performances devraient sur ce point être assez comparables en APB et Parcoursup pour ce qui est du nombre de candidats sans aucune proposition.

La particularité de Parcoursup, c'est plutôt le fait de maintenir des vœux en attente le plus longtemps possible et là on peut faire ds stocks de pop-corn parce que c'est loin d'être fini 8)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 06 juil. 2018 08:15

Précipitation, je ne sais plus si on a abordé cet aspect de la réforme dans ce sujet, sûrement.
Le 'tout se passe bien mieux que nos previsions' asséné depuis le 22 mai se rapporte à l'angoisse d'un gros bug informatique.
http://www.liberation.fr/france/2018/07 ... ee_1664445
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 06 juil. 2018 08:21

Incroyable, les responsables de la fin d'APB et du démarrage de PS seraient, comme on l'a déjà dit maint et maint fois ici, des amateurs qui ont tout fait dans la précipitation en utilisant le tirage au sort comme bouc-émissaire ? Non. Vraiment je tombe des nues. C'est une vision complotiste de gauchiste.

Ah non pardon c'est un ancien doyen de fac et des proches de certains ministres. :mrgreen:
Jean-Luc Dumas est plus incisif : «Tout s’est emballé, la pression sociétale était très forte, d’accord. Mais le fond de ma réflexion : il y avait une volonté politique de certains de faire exploser le système.»
Maintenant que la partie est jouée (gagnée ?), les langues se délient. Un proche de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, abonde : «On va dire qu’il y a eu une utilisation exagérée d’un épisode pour présenter une réforme comme nécessaire, alors que des ajustements à l’ancien système auraient peut-être suffi. Le discours a pris dans l’opinion. Ils ont foncé, il ne fallait pas louper le coche.»
J'ai toujours pas tranché dans ma tête de s'ils ont juste navigué à vue ou s'ils avaient prévu* tout l'emballement qui allait s'ensuivre (vu que nous on l'a prévu ici, avec une acuité relativement correcte, j'imagine qu'ils l'ont prévu en haut ou qu'ils auraient pu s'ils y avaient mis une quantité suffisante d'efforts), mais ça ne redore pas le blason de Blanquer et Vidal.

* dans le cadre de réformes autres que sur l'ESR, paralyser les lycéens avec un PS nettement plus long qu'un APB, c'est extrêmement efficace (si on m'avait demandé de calmer les lycéens, je n'aurais pas trouvé mieux que PS pour ce faire). De la même façon, orienter tout le débat sur PS vs APB permet de ne pas en lancer sur la sélection en fac et surtout le manque chronique de moyens de l'ESR, ou sa mauvaise répartition.

Par contre, question : quand on lit ça :
«L’opinion publique ne l’a pas mesuré, mais aucune analyse de convergence n’a été faite en amont. Aucune modélisation des données», assure un observateur.
On parle bien d'analyse de convergence avant vote de la loi, pas après ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par bullette » 06 juil. 2018 08:57

siro a écrit :
06 juil. 2018 08:21
orienter tout le débat sur PS vs APB permet de ne pas en lancer sur la sélection en fac et surtout le manque chronique de moyens de l'ESR, ou sa mauvaise répartition.
+1
Et c'est une sélection qui ne dit pas son nom puisque les licences dans parcoursup s'appellent filières "non sélectives" quelle hypocrisie! Mentir aux gamins c'est pour moi le pire de Parcousup.

Verrouillé