Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 13:01

Pourquoi demander le ceci aux lycées et pas à Parcoursup de l’incrémenter?

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2018 12:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Hoolie » 10 juil. 2018 13:29

FT15 a écrit :
10 juil. 2018 13:01
Pourquoi demander le ceci aux lycées et pas à Parcoursup de l’incrémenter?
J'ignore si cette piste - parmi tant d'autres suggérées sur ce forum - sera empruntée pour améliorer la future version. L'exaspération des prépas vis-à-vis de leur faible taux de remplissage pourrait "motiver" certains de leurs responsables à apporter cette information sur un plateau aux candidats en attente lors des prochaines éditions.
J'avais appelé la plate-forme de Parcoursup, et étais remontée jusqu'au contact dédié au rectorat pour suggérer précisément que ce type de communication apparaisse et soit réactualisé régulièrement. On m'avait répondu que Parcoursup n'avait pas la main sur les informations que souhaitaient voir apparaître les établissements concernés.
Aujourd'hui, ce sont ces mêmes proviseurs qui pleurnichent parce qu'ils n'ont toujours pas fait leur plein d'élèves. Des victimes collatérales, en quelque sorte... J'avoue ne pas trop les plaindre :twisted:

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Simon Billouet » 10 juil. 2018 13:32

Laut a écrit :
10 juil. 2018 12:22
Si je peux faire ma lettre au Père Noël, ce serait bien de connaître le cumul des « oui confirmé » et « oui, en attente seulement sur l’internat du même lycée », parce que ces élèves là on est sûr qu’ils occuperont bien une chaise.
Les lycées n'ont pas cette information... Et aimeraient bien l'avoir également.

Je pense que de nombreux "oui en attente d'autres voeux" vont rester tout l'été, empêchant à la fois de "fermer" la classe (donc en laissant une certaine liste d'attente) et bloquant plein d'autres lycées. Il est illusoire de penser que les classes vont se fermer pour de vrai, avec à la clef (s'il y a des déblocages tardifs) des changements d'effectif au dernier moment. Bref, c'est difficile de prévoir quoi que ce soit.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 13:34

L'omerta des prépas ne fait effectivement que reporter les décisions des bacheliers. Trop peur des comparaisons, sans doute. SVP aux nombreux profs présents sur ce forum, la transparence ne nuit pas, non!!! :D
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par patgat » 10 juil. 2018 13:49

Les lycées ont toutes les informations :
  • Total candidats appelés
  • Dont propositions acceptées sans attente
  • Dont propositions acceptées avec attentes
  • Dont propositions en attente de réponse
  • ...
  • Candidats sur liste d'attente
  • Etc...
Je consulte ParcourSup tous les matins.
Mais c'est à Parcoursup de les fournir, comme il le fait pour le nombre de candidats sur la liste d'attente.
Les lycées ont d'autres préoccupations que de fournir ces informations au téléphone.
Concernant les emplois du temps, c'est un faux problème, ils sont préparés en avance, avec des effectifs prévus depuis un certain temps déjà.
D'ailleurs, nos listes d'élèves de BTS changent souvent les premières semaines, ça ne nous pose pas de problème.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par miejo » 10 juil. 2018 13:51

Est ce que ce n'est pas l'internat qui est la boite noire ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Lohengrin » 10 juil. 2018 14:20

framboise2 a écrit :
10 juil. 2018 13:34
L'omerta des prépas ne fait effectivement que reporter les décisions des bacheliers. Trop peur des comparaisons, sans doute. SVP aux nombreux profs présents sur ce forum, la transparence ne nuit pas, non!!! :D
MM Marc de Falco du CIV et Benoit Rivet de Limoges ont indique l'etat de leur liste respective sur Twitter en reponse au Twit de M. Mansuy
https://twitter.com/MarcdeFalco/status/ ... 8452490240

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par matmeca_mcf1 » 10 juil. 2018 14:27

Parcoursup devrait fournir plus de statistiques. On devrait pouvoir choisir un certain nombre de filières (par exemple MPSI/PCSI ou BL/ECS/ECE ou AL/BL ou Toutes_CPGE) et obtenir:
  1. Le nombre de oui définitifs dans ces filières en procédure principale
  2. Le nombre total de places dans ces filières en procédure principale
  3. Le nombre d'élèves à avoir (présentement) au moins une proposition dans ces filières.
  4. Le nombre de places qui ne seront pas attribuées en procédure principale (places "perdues" car la liste d'attente est épuisée avant remplissage).
  5. Le nombre de propositions "surnuméraires/supplémentaires en filière", ie la somme sur tous les multi-admis (actuels) de leur nombre de propositions (actuelles) dans la/les filières en question moins 1.
  6. Le nombre de propositions "surnuméraires/supplémentaires hors filière", ie la somme sur tous les multi-admis (actuels) de leur nombre de propositions (actuelles) dans d'autres filières.
  7. La somme sur tous les établissements de ces filières du nombre d'élèves en attente.
  8. Le nombre de propositions en surbooking/overbooking
  9. Le nombre de propositions
Je ne demande pas à ce que les stats par lycée soient publics: ce serait bien mais il y aurait probablement beaucoup de résistance de la part de quelques établissements. Je souhaite juste les stats pour l'ensemble d'une filière ou pour une combinaison de filières. Il y a sûrement d'autres indicateurs qui seraient intéressants.

Les indicateurs importants sont les nombres de "propositions surnuméraires/supplémentaires". Tant qu'on atteint pas zéro, on n'a pas atteint la convergence pour les filières en question.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 10 juil. 2018 14:30, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Laut » 10 juil. 2018 14:28

Merci à eux (même si ce ne sont pas des lycées pour lesquels mon fils est en liste d'attente).
En espérant que d'autres suivent leur exemple.

PS : je répondais à Lohengrin.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Saint Germain » 10 juil. 2018 15:04

Laut a écrit :
10 juil. 2018 14:28
Merci à eux (même si ce ne sont pas des lycées pour lesquels mon fils est en liste d'attente).
En espérant que d'autres suivent leur exemple.

PS : je répondais à Lohengrin.
Oui merci à tous ces professeurs !

Répondre