ENSAM ou petites mines

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM ou petites mines

Message par Shinzeo » 10 juil. 2018 13:05

Salut !

Je suis en PSI et je suis admissible aux Arts et Métiers et au concours Mines Télécom et je ne sais pas comment organiser mes voeux. Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard et il n'y a pas vraiment de domaine qui m'attire particulièrement mais j'aimerais bien me diriger vers le numérique tout en restant le plus généraliste, c'est pourquoi les mines de Douai m'attire sur Mines télécom et le réseaux IMT à l'air très fort mais on entend aussi dire que le réseaux sein des arts l'est extrêmement. Voilà alors j'aurai aimé avoir des conseils de votre part sur ce que vous savez, des amis qui ont intégré ces écoles...

Merci d'avance
2013-2016 : S SI - Lycée Eugène Livet (Nantes)
2016-2017 : PCSI - Lycée Georges Clemenceau (Nantes)
2017-2018 : PSI - Lycée Georges Clemenceau (Nantes)
2018-20... : Mines de Douai

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou petites mines

Message par piroud » 10 juil. 2018 13:22

pas beaucoup de numerique aux Arts
pas beaucoup plus aux Mines de Douai mais sans doute plus d'options possibles via le reseau de l'IMT

le reseau des ingenieurs Arts et Metiers est bien plus actif que celui des Mines de Douai mais attention, un reseau d'ancien n'est pas un bureau de placement
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou petites mines

Message par LaMouette » 10 juil. 2018 14:20

Réseau mines commun aux 4 «petites» historiquement, et en train de fusionner pour faire une grosse tambouille telecom/mines. Mais en effet c'est loin d'être un bureau de placement.

On ne connaît pas tes critères, on ne peut pas trop choisir pour toi.
Ales a une filière avec pas mal d'informatique.
J'avais un camarade d'école qui n'avait pas été pris à l'ENSAM, il était triste au début.

Pas de mauvais choix entre ces deux là.

Ne pas oublier que l'ENSAM est une école qui propose un cursus unique dans différents sites là où les mines sont un regroupement de plusieurs écoles indépendantes. Il y a des avantages et inconvénients aux deux systèmes.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou petites mines

Message par skml » 10 juil. 2018 14:22

IMT Lille Douai, tu as une formation généraliste et ensuite plusieures options dans le numérique au sein même de l'école. Tu as aussi accès (assez facile) aux autres écoles IMT, notamment celles qui pourraient t'intéresser comme Eurecom, Telecom ParisTech, IMT Atlantique et qui proposent de très nombreuses options dans le numérique. Va voir les plaquettes de ces écoles pour te faire une idée.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou petites mines

Message par piroud » 10 juil. 2018 14:35

LaMouette a écrit :
10 juil. 2018 14:20
Réseau mines commun aux 4 «petites» historiquement, et en train de fusionner pour faire une grosse tambouille telecom/mines.
ce qui donnera un reseau plus grand en nombre d'ingenieur mais sera t'il plus actif ? est ce que tous les anciens se considererons de meme niveau ou est ce qu'il y aura des "clans" ? beaucoup de defi pour une telle fusion
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou petites mines

Message par Hamrock » 10 juil. 2018 15:12

On sent piroud qui prêche sa paroisse. :mrgreen:

Non, il y a déjà une très bonne entente entre les mines (pas de diff, c’est le MÊME réseau, qui est d’ailleurs l’un des plus gros de France). Telecom Lille est venu se greffer à ce réseau, ça se passe nickel. Le rapprochement entre intermines et mines plus est toujours en cours (les repas régionaux mensuels sont maintenant communs, comme certains services), de même avec le réseau Telecom.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou petites mines

Message par lucascab » 10 juil. 2018 15:35

C'est pas trop son genre de prêcher pour sa paroisse... Factuellement, le réseau Arts et Métiers est de loin le réseau le plus actif de France (difficile de recenser le nombre d'évènements annuels partout dans le monde). Je connais pas mal de gens aux Mines (d'Albi en l'occurrence, mais aussi un peu sainté et Nantes, et ils étaient plus qu'envieux à ce niveau là). D'ailleurs la copine d'un pote (elle est mines d'albi, lui gadz), utilise dès qu'elle le peut le réseau gadz, jamais celui des mines.

Pour autant, ce n'est pas un critère suffisant pour choisir son école. il vaudra toujours mieux faire un truc qui plaît, dans un environnement qui plaît. Et là c'est pas dit que les Arts correspondent mieux que des écoles des Mines.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou petites mines

Message par Hamrock » 10 juil. 2018 15:48

Je disais ça en rigolant (d’où le mrgreen).

Jamais dit que l’assoc A&M était moins active, j’apportais juste une information concernant l’entente au sein de l’assoc des mines (Telecom). Et la copine a tort de ne pas regarder un peu du côté des mines. Si on ose, c’est très réactif (après les gadz doivent lui suffire).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou petites mines

Message par LaMouette » 10 juil. 2018 17:17

piroud a écrit :
10 juil. 2018 14:35
LaMouette a écrit :
10 juil. 2018 14:20
Réseau mines commun aux 4 «petites» historiquement, et en train de fusionner pour faire une grosse tambouille telecom/mines.
ce qui donnera un reseau plus grand en nombre d'ingenieur mais sera t'il plus actif ? est ce que tous les anciens se considererons de meme niveau ou est ce qu'il y aura des "clans" ? beaucoup de defi pour une telle fusion
Question pertinente. Aucune idée sur la réponse.
La notion de réseau des anciens repose sur l'idée qu'on est «de la même famille», on a vécu les mêmes choses, etc.
On ressent facilement de la proximité entre mineurs, surtout si les rapprochements géographiques ou autres ont favorisé les rencontres entre promotions. On a des championnats inter mines, etc...
Les Télécom, je n'ai aucune fichtre idée de comment ça va s'inclure là dedans, en terme de personnes. Si j'ai à recommander quelqu'un, je connais la formation de mon école, un peu celle des autres mines. Je n'ai aucune idée de ce que l'on étudie dans les telecom !

Personnellement, j'ai eu recours plusieurs fois au réseau, toujours avec succès (dans le sens où j'ai eu des retours bienveillants qui m'ont aidée). Ensuite à côté de l'assoce officielle j'utilise tout autant les réseaux «parallèles» (groupe fb de promo encore actif, «famille» de parrains et marraines, etc...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou petites mines

Message par greg67 » 11 juil. 2018 08:31

lucascab a écrit :
10 juil. 2018 15:35
D'ailleurs la copine d'un pote (elle est mines d'albi, lui gadz), utilise dès qu'elle le peut le réseau gadz, jamais celui des mines.
Pas mal celle là, on devrait recommender aux taupins d'intégrer n'importe quelle école puis de pécho un gadzart pour récupérer un réseau en prime.
Perso j'aurais tendance à dire que le réseau personnel (les gens qu'on a connus au cours de ses études) est plus important que le réseau de l'école, mais ce n'est que mon humble avis.

@Shinzeo Si c'est le numérique qui t'intéresse, les mines et leurs accords avec Telecom paraissent plus pertinents, meme si j'imagine qu'aux Arts il y a toujours moyen de bifurquer.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre