Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Tristan33 » 11 juil. 2018 02:32

Bonjour,

les oraux de maths et physique se passent bien pour ma part (voire très bien) mais qu'est-ce que je suis mauvais à l'écrit ... :oops:

J'ai eu beau faire des sujets d'entrainements : ça a payé en maths (passage de fond du classement vers le milieu) mais ça n'a pas du tout changé en physique.
J'ai l'impression d'être extrêmement débile à l'écrit, et pourtant je connais très bien mon cours.

En fait, à vrai dire, j'ai l'impression qu'on a pas trop besoin du cours à l'écrit (en tout cas beaucoup moins qu'à l'oral, c'est pour ça que les oraux se déroulent bien, l'interrogateur voit que je connais très bien mon cours...)

Certains élèvent connaissent beaucoup moins bien que moi leur cours et s'en sortent à l'écrit dix fois mieux que moi :?:

Du coup je me tourne vers ce forum pour savoir si une personne a déjà vécu ça ? Comment s'en sortir ?

Sinon, comment puis-je m'améliorer d'avantages à l'écrit ?

Merci à tous

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Tsukhie » 11 juil. 2018 08:56

Bonjour!

Il faut que tu identifies ce qui te pose problème à l'écrit: es-tu particulièrement lent? Comprends-tu les questions ou pas? Est-ce que tu les comprends mal (tu penses répondre juste, mais tu es à côté de la plaque) ? Beaucoup de choses peuvent poser problème, et ça dépend de chacun. Tu peux d'ailleurs en discuter avec ton professeur pour voir ce qu'il en pense (tu peux par exemple faire des raisonnements justes mais faire un détour énorme plutôt que de faire un raisonnement direct et plus court; ce sont des choses que ton professeur voit).
Est-ce que tu réponds correctement (en terme de raisonnement), mais tes explications écrites laissent à désirer? (Parce qu'en ayant compris, tu retranscris trop peu ton raisonnement et ton professeur ne voit pas où tu veux en venir ou n'est pas sûr de ce que tu connais)

Si c'est un problème de compréhension de questions, je dirais qu'il faut du coup bien comprendre son cours (et pas forcément le connaître, il y a une nuance), et que tu peux t'entraîner sur des exercices type écrits pour plus t'habituer aux formulations des questions.
Si c'est plutôt un souci de retranscription de ton raisonnement à l'écrit, tu peux en discuter avec tes professeurs et avec tes camarades pour voir sur des cas concrets, ce que tu aurais dû ajouter ou mieux mettre en valeur.
Pour t'améliorer à l'écrit, il faut d'abord qu'on sache ce qui doit être amélioré =).

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Iko » 11 juil. 2018 22:42

+1 a Tsukhie.

Des difficultés a l'écrit peuvent venir de tellement de choses différentes. Essaie d'analyser les commentaires que ton ou ta prof mettent sur la copie, si tu as du mal a voir le problème demande à ton ou ta prof ou bien poste certains commentaires ici, des membres du forum seront ravis de t'indiquer d'où vient le problème si les commentaires ne sont pas trop vagues.

Tsukhie a mentionné le problème des "détours" pour les démonstrations, mais il existe aussi le problème inverse: ne donner que des justifications évasives. Il se peut que certaines choses te paraissent évidentes, mais il faut quand même les préciser, il faut bien indiquer toutes les hypothèses d'un théorème avant de l'utiliser. Par exemple, ne pas simplement dire "on utilise le théorème machin" mais "truc muche vérifie telles hypothèses (hypothèses étant éventuellement à justifier) dont on peut appliquer le théorème machin sur truc muche". C'est en fait essentiellement un problème de rédaction.
Si ton problème vient de là n'aies pas peur d'utiliser les ds de l'année pour expérimenter un peu dans ta rédaction, sans avoir peur de trop justifier (à force tu sauras si tu justifies trop ou pas assez).

Un autre problème peut venir du fait que tu ne fais pas assez d'exercices éloignés du cours. En ds il y a en général quelques questions seulement qui sont vraiment proche du cours, le reste étant des questions qui demandent de la recherche -plus qu'en colle- plutôt que des connaissances (donc il fait s'entraîner avec les bons exos).

Bref, il y a plein de causes à tes difficultés à l'écrit, j'espère t'avoir donné quelques pistes pour essayer d'identifier tes problèmes ;)

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Tristan33 » 11 juil. 2018 23:40

Iko et Tsukhie :

Merci pour vos réponses.

Après voir analysé mais copies (peu de commentaires de la part du prof mais c'est totalement compréhensible il a 50 copies à corriger...) j'ai remarqué que j'obtenais la totalité des points sur les questions que je traite, donc je n'ai pas de difficultés niveau rédaction

Par contre, comme vous l'avez indiqué Iko, et vous avez très bien pointé du doigt le soucis : je ne fais pas assez d'exercices éloignés du cours !

Je compte en cherche sur le net. Mais auriez-vous quelques références ?

Merci encore une fois pour vos réponses appréciables

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Mosalahmoh » 12 juil. 2018 00:15

Le cours seul ne sera jamais suffisants au prepa .Il faut que tu travaille des exo et des probléme (il y'a beaucoup de livres et de sites qui peuvent t'aider)
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Iko » 12 juil. 2018 21:20

En maths il y cpgedupuydelome comme site internet, qui regroupe énormément d'exercices. En physique j'utilisais le dunod. Normalement il y a ce genre d'exercices dans les tds de tes profs aussi, en général ils donnent pas mal d'exercices pour chaque chapitre.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par Lvebj06 » 12 juil. 2018 23:18

Sur le site cpge dupuy de lome, il est indiqué que le site est fermé pour une période indéterminée.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Message par JeanN » 12 juil. 2018 23:24

Espérons que ce ne soit que provisoire ! C’est un super site
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre