Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par lucascab » 10 juil. 2018 10:55

Si tu croyais que le dispositif meilleur bachelier s'appliquait aux grandes prépas, évidemment tu vas être déçu. Mais les grandes prépas n'ont aucun mal à remplir leur classe au début du processus, c'est à dire avant le bac.

Ca a toujours été comme ça et c'est clairement pas la faute de parcoursup. Il faut accepter que ton dossier était moins bon que les autres. C'est pas la fin du monde mais c'est comme ça. Faut se relever, aller dans la prépa qui t'accepte et essayer d'y obtenir de bons résultats. Tout remettre sur le système à chaque fois c'est trop facile. Ca commence avec parcoursup, puis c'est la faute de la prépa, puis celle de l'école, puis de ton employeur, ça s'arrête jamais si on est pas capable de se remettre en question.

T'as le droit d'être dégouté, mais c'est plus productif que ce soit contre toi même et que tu t'en serves pour que ça ne se reproduise plus.

PS : il y a un autre topic avec la liste des prépas qui prennent les "meilleurs bacheliers", sans surprise c'est que des prépas inconnues.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par saysws » 10 juil. 2018 11:28

Le dispositif a déjà été appliqué cette année : certains ont connu une remontée dans les listes d'attentes.

Cela dit je sais de source sûre que sur mon année à Champollion il y avait déjà plus de place à ce moment là (en pcsi, donc d'autent plus en mpsi). Je me doute bien que Parcoursup change beaucoup de choses mais il faut pas non plus espérer des miracles : Champo et la Martinière c'est pas LLG mais c'est pas non plus l'IUT du quartier donc garde pour toi tes sous-entendus péjoratifs ;)

PS : il y a une prépa de cette liste qui m'était pas inconnue, en même temps c'est là que j'étais au collège et au lycée :lol:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par BrainDead » 10 juil. 2018 11:30

lucascab a écrit :
10 juil. 2018 10:55
les grandes prépas n'ont aucun mal à remplir leur classe au début du processus, c'est à dire avant le bac.
Dommage que ce soit actuellement faux =) je suis aller à la Martinière Monplaisir hier, et seulement 20% de leur effectif a validé définitivement le voeux d'entrée.
On est loin d'une prépa rempli. C'est ce que témoigne d'ailleurs l'avancée dans les listes actuellement =) (bien que très lente quelque soit la prépa).

Ensuite le décret des meilleurs bacheliers s'inscrit dans des places pré-établies par Parcoursup lui-même, des places réservées à cette effet. Les prépa n'ont pas d'impact dessus comme il m'a été précisé à la Martinière.

Enfin pour ce qui est de mon dossier, il est loin d'être mirobolant comme certains prétendent en posséder, mais il est loin d'être mauvais. Peu importe où j'irai, je ferai ma trace avec plaisir et avec le même mordant qu'aujourd'hui, parce que je suis comme ça.
Si je n'ai pas été pris, c'est pour d'autres raisons, qui ne dépendaient pas de moi, et dont le directeur d'établissement s'est bien excusé (un peu tard peut-être) puisqu'il s'agissait d'une erreur de manipulation sur mon dossier =).

Je ne pense donc pas que quiconque soit en mesure, sans l'avoir vu, de dire que mon dossier n'ait pas sa place dans ces prépa. Il me semble m'être bien évalué, sans viser trop haut. D'ailleurs il me semble que mon profil ait été retenu dans chaque prépa même s'il ne s'agissait que de listes d'attente =) c'est donc bien que j'avais vu juste, malgré les erreurs de casting.

Ce qui me dégoûte réellement, c'est ce Parcoursup qui nous prends pour des bêtes de foire qu'on lance de prépa en prépa, sans prendre en compte l'humain derrière. On ne doit pas oublier non plus que derrière les chiffres, il y a des gens, et que certaines personnalités peuvent surprendre en sup (de bonne ou de mauvaise manière d'ailleurs).

Bref cela tend à devenir long donc j'arrête ici, mais l'idée à fortement mûrie dans ma tête depuis le début de Parcoursup (et j'ai eu le temps hé): on est jamais à l'abris des erreurs du système et ce n'est pas la première pour moi bien au contraire.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 11:55

Cela dit, tu n'es lancé nulle part si tu n'as pas fait un voeu justement pour être lancé. C'est donc ce que tu attends.
:P Parent

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par miejo » 10 juil. 2018 12:12

Si tu lis le fonctionnement de la procedure meilleurs bacheliers, la (ou les) place réservée est donnée à celui qui a le meilleur rang dans la liste d'attente. C'est pourquoi tu l'as eu en étant 4eme dans la liste d'attente. En etant 100e, il devait y avoir un autre 'meilleur bachelier' mieux placé que toi dans la liste d'attente dans les lycees que tu convoites.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par BrainDead » 10 juil. 2018 12:59

Oui c'est ce j'ai crus comprendre.

Après réponse de Parcoursup, ils disent ne m'avoir pas fiché dans les "meilleurs bacheliers" dès vendredi. Ce qui explique pourquoi je n'ai reçu qu'un seul voeux jusqu'à présent, sans savoir qu'il venait de la procédure =)
De plus à la Martinière PC je suis 3ème en liste d'attente et je n'avais pas reçu d'acceptation via le "meilleurs bacheliers". Ce qui correspond bien au problème qu'ils m'ont annoncé.

Le bug devrait être corrigé d'ici demain, j'espère que ça ira mieux d'ici là x)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas =)

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par Step » 10 juil. 2018 13:24

miejo a écrit :
10 juil. 2018 12:12
Si tu lis le fonctionnement de la procedure meilleurs bacheliers, la (ou les) place réservée est donnée à celui qui a le meilleur rang dans la liste d'attente. C'est pourquoi tu l'as eu en étant 4eme dans la liste d'attente. En etant 100e, il devait y avoir un autre 'meilleur bachelier' mieux placé que toi dans la liste d'attente dans les lycees que tu convoites.
En étant 4ème t'es sûr d'être pris vu l'avancement de parcoursup. Le soucis c'est que dans les premiers d'une liste d'attente aujourd'hui , le bac ne départage pas les élèves. En effet pour des LA de lycée comme Champollion , je pense que dans les 50 premiers il y a une grosse majorité de meilleurs bacheliers. Du coup aucun intérêt puisque ça ne départage pas grand monde.

En fait le problème vient encore une fois de la lenteur de PS. Si la convergence avait été plus rapide , les élèves en LA aujourd'hui seraient en théorie moins bon et donc la proportion de meilleurs bacheliers serait plus faible et à ce moment là le processus (meilleurs bacheliers) serait bien plus utile.

Bref , erreur de synchronisation (ils auraient pu anticiper, notamment en faisant tomber le processus meilleurs bacheliers vers la fin juillet afin qu'il serve à quelque chose)(même si la racine du problème vient de cette lenteur ..)

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par BrainDead » 11 juil. 2018 11:01

En effet je pense que cela a fortement participé au problème.

Toutefois j'ai noté que dans mon lycée, parmi les 10% des meilleurs bacheliers en S qui constituait 12 élèves, 10 avaient déjà définitivement validé un voeux.
Il n'y en avait donc que 2 (dont moi) à qui le processus allait s'appliquer.
Peut-on donc étendre cette échantillon à plus grande échelle ?

On notera aussi que parmi les meilleurs bacheliers d'un établissement, les formations demandées vont être variés d'un étudiant à l'autre (médecine, BTS, CPGE, écoles intégrées...). C'est notamment le cas entre moi même moi et le deuxième élève: celui-ci a demandé une intégrée, et n’interférera donc pas avec moi sur les listes.

De ce fait pour chaque formation que j'ai demandé, je me retrouve seul "meilleur bachelier" venant de mon lycée.

Ce processus est donc encore plus spécifique qu'il n'y parait. Comment peut-on évaluer le nombre de meilleurs bacheliers en liste d'attente pour une formation ? Quelle répartition peut-on observer dans les listes puisqu'un meilleur bachelier peut tout simplement avoir un 15/20 au bac d'après le décret, ce qui induit un dossier certainement moins bon que les premiers de la liste ?

Si on s'en tient à l'échantillon que je donne, on aurait donc 12 "meilleurs bacheliers", dont seulement 2 profites du processus. Sachant que nous ne sommes pas dans les mêmes formations je me retrouve seul "meilleur bachelier" de mon lycée à profiter du décret pour une liste d'attente donnée.
Combien peut-on donc estimer de "meilleurs bacheliers" dans cette liste d'attente si chaque lycée est dans le même cas que le mien ? 10 ? 20 peut-être ? Les nombres me semblent bien gros au vue des contraintes =/

Répondre