Les grands corps de l'état

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Der RHDJ » 02 juil. 2018 10:08

Je confirme les propos d'Ytterbium, le nombre indiqué sur Gargantua c'est le classement sur les candidats au corps en question, ce qui mécaniquement fait une différence.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 08 juil. 2018 16:36

Merci pour vos témoignages/réponses/indications.
Question suivante.
Sachant que les candidats concernés viennent de formations différentes, quels sont les critères d'évaluations ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par father » 08 juil. 2018 20:38

Le pedigree et la tchache

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Zehir » 10 juil. 2018 15:38

Bon, il va falloir que je m'invente une vie alors.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 10 juil. 2018 16:07

Ou que tu réfléchisses à la tienne pour en extraire la substantifique moelle et que tu argumentes autour. T'es pas complètement à poil niveau expériences de vie en sortant d'une école, a fortiori avec un salaire et un campus qui te permettent de voyager, monter des projets, des assoces, etc. (Je parle pour les ENS sur concours, si t'es dans des écoles non rémunérées y'a que le salaire qui change.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Jay Olsen » 11 juil. 2018 10:56

Zehir a écrit :
10 juil. 2018 15:38
Bon, il va falloir que je m'invente une vie alors.
Ou encore que tu réalises effectivement ce que tu as inventé ;)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 14:53

Ou alors tu fais à la sauce américaine : tu dis que tu as sauvé des milliers de maliens lorsque ton rôle consistait à porter des sacs de riz pendant deux semaines à Bamako.
(Une autre variante est celle qui est sortie aux concours de sélection de MBA : le mec écrit dans sa lettre de motivation dans le plus grand des calmes qu'il a sauvé des milliers d'emplois d'une boîte du Dow Jones alors qu'il a juste mis en forme des PPT en bon stagiaire dans une boîte de M&A.)

Cela dit, j'étais en école avec pas mal de monde venant de classes sociales très privilégiées et j'ai pu constater que l'exagération d'à peu près tout semblait innée. C'est à moitié de l'expression et à moitié du bullshit.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par siro » 11 juil. 2018 15:01

Et comme quand on creuse c'est vide, ça ne les rend que plus insupportables à entendre. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les grands corps de l'état

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 15:14

Il faut tout simplement être honnête en disant très clairement que la grande majorité des gens ne fait rien d'exceptionnel dans leur propre vie (ce qui sera probablement mon cas), que c'est normal, humain et que c'est très bien comme ça.
Mais dans un monde de spectacle, on ne valorise pas ce qui est simple mais qui peut malgré tout démontrer certaines qualités. Par exemple le fait de consacrer une ou deux heures par semaine à une association random (donner un cours de solfège à des gosses dont les parents ne pourraient pas le payer par exemple, ou aider des jeunes à s'insérer dans le monde du travail en leur déchiffrant des offres de travail, en revoyant leurs CV et lettres de motivation, ainsi que de leur donner quelques conseils).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les grands corps de l'état

Message par Der RHDJ » 11 juil. 2018 15:18

Adolorante a écrit :
11 juil. 2018 15:14
le fait de consacrer une ou deux heures par semaine à une association random (donner un cours de solfège à des gosses dont les parents ne pourraient pas le payer par exemple, ou aider des jeunes à s'insérer dans le monde du travail en leur déchiffrant des offres de travail, en revoyant leurs CV et lettres de motivation, ainsi que de leur donner quelques conseils)
Voilà qui sonne étonnamment spécifique !
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Verrouillé