choix école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

luctengas
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 8:26 am
Classe : terminal S

choix école

Message par luctengas » mer. juil. 11, 2018 3:05 pm

Bonjour, je viens d'avoir le bac S mention très bien et je vais rentrée en prépa MPSI pour l'instant au lycée Buffon mais je ne suis pas loin dans la liste d'attente de Chaptal donc je vais surement aller à Chaptal.
Ma question ne porte pas sur la prépa mais sur après la prépa. En effet j'aimerai choisir la meilleur école pour pouvoir ensuite être ingénieur dans les biotechnologie à l'image du cœur artificiel de la société CARMAT. Mon choix de la filière MPSI peut paraître non cohérent avec mon projet mais j'ai choisi cette filière pour justement avoir des base forte en maths et physiques pour ensuite pouvoir concilier ce que j'ai appris en prépa autant dans la manière de fonctionner mais aussi dans les connaissances et donc ne pas m'enfermer dans le secteur biologique. Je souhaite avoir des bases solide dans toute les matières scientifiques. Mon problème pour après la prépa est que je ne me range dans aucune case car je souhaite tout autant travailler dans la santé et donc en biologie, chimie mais aussi en mécanique pour pouvoir faire de la robotique ou bien des mécanismes telle que la pompe du cœur artificiel tout en étant capable de mathématiser tout cela. Je souhaite donc savoir tout faire.
Je souhaiterai donc de l'aide pour mon orientation post prépa, comment puis-je attendre mon but ? dans quel département je ferai mieux d'aller dans les écoles d’ingénieur ? quel serai le meilleur parcours ? quel école serai la plus adapté pour répondre à mes attente ?
Je suis ouvert à toute proposition
Merci d'avance pour vos réponse

PrépaPC
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 28, 2017 6:35 pm

Re: choix école

Message par PrépaPC » mer. juil. 11, 2018 5:42 pm

Bonjour, tu peux te renseigner sur le métier d'ingénieur biomédicale qui allie santé et mécanique, tu as l'EPF et HEI qui sont des écoles d'ingénieurs dites généralistes avec des spécialisations en ingénierie médicale et santé. Elles sont sur la banque de concours e3a.

piroud
Messages : 4047
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 12:07 pm
Classe : ingénieur

Re: choix école

Message par piroud » mer. juil. 11, 2018 5:53 pm

commence a regarder les ecoles qui proposent des parcours en biotechnologie, et sinon, rien n'interdit de bosser dans le secteur de la sante après tes etudes d'inge (conception de machines, maintenance, il y a des dizaines de metiers possibles)

par contre
- oublie savoir tout faire: cela fait tres longtemps qu'un ingenieur ne fait pas tout. pour reprendre ton exemple de coeur artificiel, tu peux avoir un (ou des) ingenieur (ou plus probablement chercheur dans ce cas) qui va bosser sur les materiaux, un (ou des) ingenieur qui va bosser sur la pompe, un (ou des) ingenieur qui va bosser sur l'integration des differents composants, des medecins pour le suivi des essais cliniques, etc
- on ne peut pas tout mathematiser
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

luctengas
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 8:26 am
Classe : terminal S

Re: choix école

Message par luctengas » mer. juil. 11, 2018 11:34 pm

Merci pour vos réponses.
Je suis bien conscient que de nos jours les ingénieurs sont très spécialiser et travaille en groupe autour d'un projet cependant je souhaite tout connaitre pour pouvoir être chef de projet et pour cela il faut des connaissances solides dans tout les domaines mit en jeu dans le projet et puis je reste persuader que toute les sciences sont liées et que la manière de résoudre un problème mathématique peut nous permettre de résoudre des problème en biologie ou en physique et que l'observation de comportement physique ou vivant peut aider la résolution mathématique je considère que une bonne maîtrise de toute les sciences est primordial pour ma réussite en tant qu'ingénieur et je l’espère futur chef de projet.
Quel est donc la meilleur manière de me spécialiser mais aussi d’acquérir des connaissances dans les autres domaines ?

greg67
Messages : 213
Enregistré le : jeu. août 02, 2012 4:03 pm
Classe : PC

Re: choix école

Message par greg67 » jeu. juil. 12, 2018 8:18 am

Pour etre chef de projet à ce niveau ce sera plutot l'expérience qui va jouer.
Essaye de diversifier tes stages pour élargir ton champ de vision.

Quelques écoles susceptibles de t'intéresser:
-l'ENSMM a une filière biomédicale en 3A (mais tu devras bouffer beaucoup de méca les deux années precedentes)
-Phelma qui mène pas mal d'étudiants au doctorat et à la recherche
-Telecom Strasbourg, un camarade de prépa qui en est sorti bosse maintenant à Houston dans le domaine de la chirurgie
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Hazherty
Messages : 270
Enregistré le : lun. août 01, 2011 9:09 pm
Classe : Doctorat

Re: choix école

Message par Hazherty » jeu. juil. 12, 2018 8:21 am

luctengas a écrit :je souhaite tout connaître pour pouvoir être chef de projet et pour cela il faut des connaissances solides dans tout les domaines
C'est une erreur de penser ça, mais c'est limite normal en sortant de lycée.

Je ne sais pas ce que tu entends par "connaissances solides", mais un chef de projet ne peux pas et n'a pas besoin de maîtriser l'ensemble des domaines impliqués comme ses ingénieurs qui ont +3 ans d'expérience.
Bien souvent, les domaines impliqués dans un projet bavent un peu sur les autres, donc un chef de projet a les connaissances requises pour discuter avec ses collaborateurs, mais il doit se reposer sur eux et déléguer le travail technique (ce n'est pas son rôle de tout faire).
luctengas a écrit :je considère que une bonne maîtrise de toute les sciences est primordial pour ma réussite en tant qu'ingénieur et je l’espère futur chef de projet
Encore une fois, ça dépend de ce qu'on entend par "maîtrise" et par "sciences". Les soft skills sont par exemples très importantes pour toute personne qui s'inscrit dans un travail en groupe autour d'un projet, et elles sont primordiales pour le chef de projet.
luctengas a écrit :Quel est donc la meilleur manière de me spécialiser mais aussi d’acquérir des connaissances dans les autres domaines ?
  • Renseigne toi sur des domaines qui t'intéressent, via ce forum ou autres, via les formations décrites par les écoles d'ingés, pour identifier et cibler des domaines pertinents (pas trop larges, pas trop restreints, d'actualité dans ce siècle)
  • Lis
  • Profite de la prépa
  • Lis
P.S : bon courage pour la résolution mathématique rigoureuse de phénomènes biologiques, je sais même pas ce que c'est

father
Messages : 7497
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: choix école

Message par father » jeu. juil. 12, 2018 8:31 am

Avant de maitriser toutes les sciences, tu dois surveiller ton orthographe. C est nécessaire pour etre credible comme chef de projet.

Comme indiqué par piroud, tu ne seras jamais un expert de toutes les disciplines. L encyclopedisme, c est fini depuis un moment. Ce n est d ailleurs pas ce qu on attend d un chef de projet.
En revanche il doit savoir communiquer avec les différents ingénieurs ET faire en sorte qu ils se parlent.

Pour ton projet, une ecole comme l espci te conviendrait bien (physique, chimie et bio). Mais elle ne recrute que des PC. Tu peux tenter sur titre en fin de mp ou psi.
Tu n as pas forcément choisi la meilleure filière pour ton projet !

Sinon n importe quelle ecole suffisamment généraliste fera l affaire en choisissant tes stages dans le domaine de la santé. Certaines proposent une dernière annee dans le domaine des biotech/sante ce qui reste tres large...). Par ex mines de paris et de saint Étienne.

Certaines proposent des formations orientees sante (physique strasbourg tic et santé)

Enfin tu peux faire medecine apres ton diplome d inge.
Ce sera juste tres long.

zaza24
Messages : 93
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 4:10 pm

Re: choix école

Message par zaza24 » jeu. juil. 12, 2018 10:55 am

A l'instar de father, votre orthographe gêne même pour un ingénieur et surtout pour un chef de projet que vous souhaitez devenir...
Quant à intégrer une équipe pour un tel projet (ou similaire) vous imaginez bien, comme cela vous a été précisé plus haut que ce sont des dizaines et dizaines d'ingénieurs et chercheurs qui ont travaillé / travaillent dessus que ce soit des spécialistes des matériaux, micromécanique, électronique, informatique et bien entendu sans compter les équipes médicales elles aussi spécialisées (cardio, pneumo,etc...).
Modifié en dernier par zaza24 le sam. juil. 14, 2018 8:48 pm, modifié 1 fois.

luctengas
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 8:26 am
Classe : terminal S

Re: choix école

Message par luctengas » jeu. juil. 12, 2018 12:54 pm

merci encore pour vos réponses mais j'arriverai tout de même à mes fins et à mon idéal d'un chef de projet ayant des connaissances solides dans toutes les disciplines
et ne vous en faites pas je connais mes forces et mes faiblesses et je travaillerai en conséquence

Hazherty
Messages : 270
Enregistré le : lun. août 01, 2011 9:09 pm
Classe : Doctorat

Re: choix école

Message par Hazherty » ven. juil. 13, 2018 8:21 am

Tu ne vois pas où on veux en venir : tu ne sais pas ce que sont des connaissances solides.

Bon courage tout de même

zaza24
Messages : 93
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 4:10 pm

Re: choix école

Message par zaza24 » sam. juil. 14, 2018 8:54 pm

j'en appelle aux autres lecteurs mais la gestion d'un projet (chef de projet comme vous souhaitez devenir) relève plutôt de votre caractère, habilité à mener des hommes (chercheurs, ingénieurs...) gérer des budgets conséquents, faire beaucoup de management...et de papiers (rapports, réunion etc...)
Vos connaissances techniques ne pourront qu'être "superficielles" au regard de celle des spécialistes qui vous entoureront.
Et enfin, dans vos proches études (choix école) vous amèneront nécessairement à faire un choix...

K@@M'S
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 12:53 pm
Classe : Phelma

Re: choix école

Message par K@@M'S » mer. juil. 18, 2018 7:09 pm

Phelma propose une filière entièrement liée aux biotechnologies (filière Biomedical engineering)
Tu peux fouiller sur le site web de Phelma, il est très détaillé et tu y verra le contenu de chacun des enseignements que ce soit en première année pour le tronc commun, ou pour les filières à partir de la deuxième année.

EDIT : attention, c'est une filière internationale. C'est à dire que tous les enseignements, les cours, les DS sont exclusivement en anglais. Tâches d'être bon ;)
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

donnerwetter
Messages : 215
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 6:59 pm
Classe : MP*

Re: choix école

Message par donnerwetter » mer. juil. 18, 2018 10:59 pm

INP Phelma, Centrale Lyon.

father
Messages : 7497
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: choix école

Message par father » jeu. juil. 19, 2018 7:44 am

Centrale nantes propose un cursus inge medecin
Ou en est lyon de son projet ?

AntoineR
Messages : 74
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 6:17 pm
Classe : MP

Re: choix école

Message par AntoineR » jeu. juil. 19, 2018 9:26 pm

Ils vont ouvrir une nouvelle option Santé sur la formation IMT Atlantique, je n'ai pas regardé en détail ce que ça contient mais je peux me renseigner si tu le souhaite ! (à garder en tête)
à savoir que sur cette nouvelle formation, IMT Atlantique propose aux étudiants de suivre une option (appelée TAF) en deuxième année puis une autre en troisième année, tu pourrais donc faire une année Santé et l'autre Automatique/Robotique/Informatique ou autre !
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités