[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par framboise2 » 09 juil. 2018 13:41

Merci@siro, je ne savais pas. Le scientifique raisonne différemment, un grand merci à tous ceux qui partagent leurs infos. Mon fils aime beaucoup.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 09 juil. 2018 13:47

C'est le minimum oui.

Sinon, la question du logement reste entière, et handicape ceux qui ne peuvent se permettre d'allonger les billets facilement pour trouver une location rapidement. (a priori pas les étudiants en prépa école de commerce, enfin pas tous)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 12 juil. 2018 10:53

Une nouveauté: les candidats qui ont encore des vœux en liste d'attente voient maintenant le "Pourcentage de candidats ayant accepté la formation : 100%" (exemple de l'INSA de Lyon). Ca va sérieusement booster les abandons de voeux en attente, mais je trouve que la formulation n'est pas claire ...

Manifestement les recalés du bac commencent à impacter les chiffres: le nombre de "candidats ayant accepté définitivement une proposition" a reculé de 422 408 à 422 219 entre hier et aujourd'hui. Le nombre de "candidats ayant quitté la plateforme alors qu'ils avaient eu au moins une proposition" a en revanche bondi de plus de 10 500 ....

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 12 juil. 2018 12:01

Ce taux comprend les 'oui' definitifs et ceux en attente. Comment l'exploiter ? Pas en disant que si tu es en attente, tu n'as aucune chance dans tous les cas. Le taux de surbooking est aussi à prendre en compte ...
Comme on n'a pas les flux, je trouve difficile à interpreter le tableau ces jours ci..
Le nombre de proposition en attente a augmenté de 8000, les 'oui' definitifs n'ont pas bougé ou presque, ceux qui ont donné leur reponses definitives et les rescapés des commissions du rectorat ont ils compensé ceux qui ont loupé leur bac alors qu'ils avaient une proposition ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par patgat » 12 juil. 2018 12:07

Perso, j'ai un futur étudiant qui n'a pas le BAC, il prend toujours une place...
Je ne sais pas comment on va le gérer à la rentrée.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Laut » 12 juil. 2018 12:14

Voici la réponse sur la FAQ de Parcoursup. Je suppose qu'ils ont dû être assaillis d'appels ce matin...

"Question : Que signifie précisément le pourcentage de candidats ayant accepté une proposition dans une formation ?
Réponse : Il s’agit du pourcentage de candidats ayant accepté une proposition d’admission dans une formation donnée, soit : les candidats qui ont accepté définitivement, ou bien des candidats qui ont accepté en maintenant d’autres vœux en attente. Il correspond au taux de remplissage de la formation.

Q : Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
R : Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.

Q : Pourquoi suis-je en liste d’attente si la formation n’affiche pas un taux à 100% ?
R : Cela signifie que la formation a envoyé des propositions d’admission à des candidats dont elle attend encore une réponse."

(J'ai juste ajouté "question / réponse" pour rendre la lecture plus claire)
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 12 juil. 2018 12:18

patgat a écrit :
12 juil. 2018 12:07
Perso, j'ai un futur étudiant qui n'a pas le BAC, il prend toujours une place...
Je ne sais pas comment on va le gérer à la rentrée.
A une epoque, on ne pouvait pas faire un BTS dans le bac ? :?
Si c'est un ex neo bachelier, la procedure aurait du le supprimer, non ?
Estce qu'il ne va pas passer son bac en Septembre ?
Bon courage, on voit le systeme du côté des eleves, du côté des etablissements, ça n'a pas l'air terrible non plus ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 12 juil. 2018 14:14

miejo a écrit :
12 juil. 2018 12:18
patgat a écrit :
12 juil. 2018 12:07
Perso, j'ai un futur étudiant qui n'a pas le BAC, il prend toujours une place...
Je ne sais pas comment on va le gérer à la rentrée.
A une epoque, on ne pouvait pas faire un BTS dans le bac ? :?
Si c'est un ex neo bachelier, la procedure aurait du le supprimer, non ?
Est ce qu'il ne va pas passer son bac en Septembre ?
Bon courage, on voit le systeme du côté des eleves, du côté des etablissements, ça n'a pas l'air terrible non plus ...
Je connais un candidat dans ce cas qui a été hospitalisé pendant les écrits et passera les épreuves en septembre (si j'ai bien compris). Ça n'aide pas les formations pour lesquelles il a des vœux, mais pour le candidats concerné c'est plus confortable que d'être refusé partout.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par patgat » 12 juil. 2018 14:51

On peut toujours être inscrit en BTS sans le BAC.
Mais, mon chef d'établissement exige le BAC depuis ces dernières années.
Il me semble du coup être en contradiction avec la charte Parcoursup, en tout cas, Parcoursup ne nous a pas libéré la place, même si c'est lui qui nous fourni l'information.
Je vous parle même pas des dossiers de la procédure complémentaire...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 12 juil. 2018 15:18

Il, c'est l'élève ou ton proviseur ?
C'est l'élève qui vous a dit qu'il a loupé son bac ? Il faut peut-être attendre...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Verrouillé