Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par patgat » 12 juil. 2018 12:04

100 % de OUI -> Pas de proposition ce jour.
On gagne 6 places (135 ->129) -> 6 des 134 premiers sont partis hier.
La liste d'attente passe de 2053 -> 1982, on démissionne plus dans les premiers que dans les derniers...
C'est possible, car ils ont sûrement un meilleur établissement que les derniers.
De toutes façons, on attend demain.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Laut » 12 juil. 2018 12:15

Voici la réponse sur la FAQ de Parcoursup. Je suppose qu'ils ont dû être assaillis d'appels ce matin...

"Question : Que signifie précisément le pourcentage de candidats ayant accepté une proposition dans une formation ?
Réponse : Il s’agit du pourcentage de candidats ayant accepté une proposition d’admission dans une formation donnée, soit : les candidats qui ont accepté définitivement, ou bien des candidats qui ont accepté en maintenant d’autres vœux en attente. Il correspond au taux de remplissage de la formation.

Q : Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
R : Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.

Q : Pourquoi suis-je en liste d’attente si la formation n’affiche pas un taux à 100% ?
R : Cela signifie que la formation a envoyé des propositions d’admission à des candidats dont elle attend encore une réponse."

(J'ai juste ajouté "question / réponse" pour rendre la lecture plus claire)

Il me semble qu'il faut diffuser le plus largement possible cette info pour que la situation ne se fige pas suite à quiproquo !
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Chronoxx » 12 juil. 2018 12:29

Laut a écrit :
12 juil. 2018 12:15
Voici la réponse sur la FAQ de Parcoursup. Je suppose qu'ils ont dû être assaillis d'appels ce matin...

"Question : Que signifie précisément le pourcentage de candidats ayant accepté une proposition dans une formation ?
Réponse : Il s’agit du pourcentage de candidats ayant accepté une proposition d’admission dans une formation donnée, soit : les candidats qui ont accepté définitivement, ou bien des candidats qui ont accepté en maintenant d’autres vœux en attente. Il correspond au taux de remplissage de la formation.

Q : Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
R : Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.

Q : Pourquoi suis-je en liste d’attente si la formation n’affiche pas un taux à 100% ?
R : Cela signifie que la formation a envoyé des propositions d’admission à des candidats dont elle attend encore une réponse."

(J'ai juste ajouté "question / réponse" pour rendre la lecture plus claire)

Il me semble qu'il faut diffuser le plus largement possible cette info pour que la situation ne se fige pas suite à quiproquo !
D'ac, merci beaucoup !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 16:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Enoum » 12 juil. 2018 12:49

Merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides. Donc je me demande si je suis 25e sur 170 sur une liste d’attente et que 90% de candidats on accepté est-ce toujours faisable
J’avance de 5-8 places par jours jusqu’à présent

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par JeanN » 12 juil. 2018 12:53

Si tu avances de 5 places par jour, c’est plutôt prometteur, non ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2018 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Korosu » 12 juil. 2018 13:01

Bonjour, j'ai bien peur que ce soit fini pour moi, je suis 83e sur 236 avec 94% de candidats ayant accepté la formation. Qu'en pensez-vous ?

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par miejo » 12 juil. 2018 13:12

Il manque des infos dans ce taux
taux definitif de oui
taux oui .en attente
Overbooking ou non de l'etablissement.
Pour les pcsi, est ce que des candidats qui attendent une mpsi ne les gardent pas en attente ?
Jusqu'à quand peux tu attendre ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par matmeca_mcf1 » 12 juil. 2018 13:36

Laut a écrit :
12 juil. 2018 12:15
Q : Une formation pour laquelle je suis en attente indique que 100% des candidats ont accepté la formation, que dois-je faire ?
R : Si une formation indique que 100% des candidats ont accepté la formation, cela signifie que la formation a atteint sa capacité d’accueil, à ceci près que quelques candidats pourront encore renoncer à leur proposition pour cette formation (exemples : candidats qui décident de démissionner de Parcoursup, qu’ils s’inscrivent dans des formations hors Parcoursup ou non, candidats qui ont maintenu des vœux en attente et reçoivent une proposition qui a finalement leur préférence). Il convient donc de voir sa position dans la liste d’attente pour juger s’il est judicieux ou non de maintenir son vœu dans cette formation.
Si un élève répond oui le jour J à un établissement A, et reçoit une proposition d'un autre établissement le jour J+1 d'un établissement B. Est-il compté le jour J+1 parmi ceux ayant accepté la formation A? D'après ce qu'ils écrivent oui car techniquement il a accepté la fomation A la veille mais ce serait une erreur d'en déduire que la formation est pleine et que les listes n'évolueront plus. Ce serait plus intéressant d'avoir le pourcentage d'élèves (par rapport au nombre de places) ayant accepté la proposition A et n'ayant pas présentement d'autres propositions.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par patgat » 12 juil. 2018 14:41

Si un élève répond oui le jour J à un établissement A, et reçoit une proposition d'un autre établissement le jour J+1 d'un établissement B. Est-il compté le jour J+1 parmi ceux ayant accepté la formation A ?
OUI, même si il reçoit une proposition d'un autre établissement le jour J (ou J-1).
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 12 juil. 2018 15:26

+1 Matmeca
:P Parent

Répondre