Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par matmeca_mcf1 » 12 juil. 2018 22:15

La BL Henri IV de Béziers est en procédure complémentaire. Elle a fait l'objet d'un preprint https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01277226
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 12 juil. 2018 22:36

Intéressant mais un peu light.
La rentrée 2018 se fera dans un hôtel particulier dédié
Sûrement la formation la plus equilibree pour un projet d iep puisque 3 des 5 disciplines y sont enseignees : eco, socio, histoire..
Vol direct paris-beauvais

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par exhx » 13 juil. 2018 10:09

father a écrit :
12 juil. 2018 22:36
Intéressant mais un peu light.
La rentrée 2018 se fera dans un hôtel particulier dédié
Sûrement la formation la plus equilibree pour un projet d iep puisque 3 des 5 disciplines y sont enseignees : eco, socio, histoire..
Vol direct paris-beauvais
Au risque de me répéter, il me semble que la khâgne A/L est bien adaptée pour préparer l'entrée en IEP ( et il est relativement facile d'y trouver une place en procédure complémentaire ce qui est loin d'être le cas en B/L )
http://www.reseau-scpo.fr/IMG/pdf/web_p ... df#page=17

Pour rappel au lycée Blaise Pascal à Clermont:
Une préparation dédiée aux Instituts d'études politiques (IEP)
La préparation au concours commun des IEP de province est intégrée à l'emploi du temps de l'hypokhâgne. Les futurs candidats suivent les cours du tronc commun (histoire-géographie, langues, philosophie, littérature, culture antique). Ils suivent en outre une formation spéciale, de novembre à mai, qui les prépare aux trois épreuves du concours: histoire (1h30 par semaine), anglais (1h30 par semaine), questions contemporaines (1h30 par semaine). Ils passent deux concours blancs, en janvier et en mai. Le mélange des étudiants qui suivent la préparation aux IEP avec le reste des hypokhâgneux est pour eux particulièrement stimulant et bénéfique. Il favorise l'ouverture et la curiosité intellectuelle. Il contribue ainsi à leur réussite (taux de réussite 5 à 6 fois supérieur à la moyenne nationale).
Pourquoi s'embêter à faire encore des Maths en allant en B/L :wink: ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 13 juil. 2018 12:51

C est juste.
Faut juste etre tres littéraire..

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 13 juil. 2018 18:29

father a écrit :
12 juil. 2018 20:26
Gaslwin, ta presentation est aussi alambiquée que les chemins que tu veux emprunter...
A revoir si tu escomptes intégrer un iep.
Aller en ecs ne presente aucun intérêt pour les iep. Tu vas manger 9h de maths par semaine en pure perte (A moins de vouloir pousuivre en l3 d eco a la fac mais tu n auras qu une équivalence partielle)

Tu veux faire du droit ? C est bien adapté pour integrer un jour un iep si tu completes ta formation.

Sur les 3 ensd1 en procedure complémentaire, 2 n en sont pas vraiment (vannes et lorient)
Celle de livry propose bien cursus de droit : tente ta chance.
Muni d une l2/l3 de droit, tu peux acceder a de nombreuses filieres dont les iep..

En cherchant un peu tu trouveras plein de stages et de formation a distance pour t aider dans la préparation des concours iep. Peut etre même au sein de cette prépa. Avance au lieu de tergiverser !
Merci des conseils, effectivement j'ai été pris dans beaucoup de ECS et aussi à prepa ENS d1 de livry. Cependant leur site internet totalement périmé, des modules de préparation Science po sont présentés certes, mais présentés dans les années 2015 aucun moyen de connaitre l'actualisation (j'ai fait les démarches nécessaire pour avoir des vérifications). Dans la rapidité de réponse que je fois formuler sur Parcoursup (3jours) et la difficulté de trouver un logement dans ce secteur. Je risque fortement de rester en fac de droit à montpellier. En espérant être repris (malgré que j'ai peur) dans des CPGE ENS l'année prochaine en réorientation d'autant plus que j'aurai une expérience juridique). Merci pour tout sincèrement. Pas évident les études supérieurs...
HK/BL

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 13 juil. 2018 20:06

Eviter les "malgré que" pour science po...

C est vrai que l orientation peut être complexe quand on ne sait pas ce que l on veut faire.
Parce que les choix possibles sont fort nombreux.
Ca l est encore davantage quand on s y prend au dernier moment...

En l espèce, ton calcul n est pas le bon.
Prevoir a l avance un plan B est toujours judicieux.
Mais je n e vois toujours pas l interet de partir en ecs a bac +1 si tu peux déjà y aller. Et encore moins pour integrer un iep par la suite.
L avantage de la l1 de droit sera pour toi de savoir si le droit te plait. Voire de reconsiderer les iep..
Tu te vois dans quel genre de job ?

Si tu decroches ta l1 de droit, je doute fort qu une ens d1 te recrute pour repiquer ! Et si tu la rates encore moins ! Si c est l espoir que tu nourris oublie le.

Pas de souci pour se loger dans le 93.. et a meilleur prix que dans paris. Par contre c est la banlieue et tu peux connaitre un certain déracinement si tu es de Montpellier.

Pourquoi pas la bl de Béziers ? 40mn de Montpellier..

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 13 juil. 2018 20:52

ok merci de votre réponse. Il est vrai que je m'y prend tard mais le bac mais en quelque sorte permis de reprendre confiance en moi. En effet, je vais de sitôt postuler pour B/L à Béziers pas loin de chez moi. C'est que j'aurai préconisé une année en licence pour pouvoir bosser à coté notamment l'Anglais dans lequel j'ai des lacunes et j'ai totalement peur d'être dépassé en prepa... C'est pour ça que je préconisais une année pour me remettre au niveau et arriver plus fort l'année prochaine mais si vous me dites que ça sera compliqué de rentrer l'année prochaine j'avoue que je panique un peu..
HK/BL

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 14 juil. 2018 07:46

Ben tu pourras toujours postuler aux cpge sur procedure complémentaire... comme Béziers.
Mais rien ne prouve que tu y seras pris. Ni cette annee d ailleurs.n hesite pas a te deplacer si besoin et a demontrer ta motivation. Fais vite.
Par contre si tu es pris, tu auras l occasion de faire bcp d anglais.. et ce sera plus facile que de t y mettre par toi même.

Attends toi a tirer la langue en bl mais ce sera tres formateur. Bien davantage qu une simple l1 de droit.
Cela va booster ta culture.. la base pour integrer un iep
Si tu es retenu, commence a lire les ressources pendant les vacances en te laissant du repos.
Pour l anglais, mets la bbc en fonds sonore, regarde des films en vo sous titrée et lis des trucs simples (vocables)
La bl c est bcp de possibilités que tu n as pas en ecs : dble licence, erasmus, ecoles d informatique... business schools (accords nombreux avec des iep)
Mais tu devras t accrocher.
Au pire, si tu souhaites repartir en fac tu pourras
C est plus logique dans ce sens... qq uns peu nombreux le font. Tiens nous au courant.

Tu n as pas dit ce que tu comptais faire apres ton iep..

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 25 juil. 2018 20:47

Hey, pour vous dire que j'ai été accepté en prépa. Merci à vous ^^ Bonne continuation
Dernière modification par Gaslwin le 25 oct. 2018 15:17, modifié 1 fois.
HK/BL

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 25 juil. 2018 23:07

Bravo
Merci pour ton retour.
Pour le français il faut lire et encore lire
De toute façon tu devras beaucoup lire en bl
N hesite pas a te cultiver par tout moyen en te faisant plaisir. Cine, theatre, expo, bd...
Aiguise ta curiosité et ton sens critique.
Tu peux aussi engager une relation épistolaire pour t obliger a rediger.
Chaque jour, une page du petit larousse illustre avant de t endormir...

Pour l anglais : lire (vocable pour demarrer) ou des livres simples sur tablette avec l aide en ligne. Bbc en fonds sonore. Des films ou des series britannique sous titrees en anglais au debut

Tout ce que tu apprendras te servira plus tard..

Répondre