MPSI ou PCSI-PC

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 10:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI-PC

Message par Charles17 » 13 juil. 2018 10:35

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site et je suis venu en espérant que vous puissiez m'apporter un peu d'aide. Le titre du sujet peut paraître très bateau mais une vraie question se pose derrière cela. Avec parcoursup, j'ai obtenue une prépa en phase complémentaire dans la ville de Lyon (Lycée assomption Bellevue), ville où je me situe actuellement, cependant c'est une PCSI avec comme seule spécialité PC en seconde année.
Ce matin j'ai reçu la notification d'acceptation après presque 2 mois pour une MPSI à Paris (Claude-Bernard).
J'ai beaucoup de mal à faire mon choix car je ne vous cache pas que j'ai tout de même des préférences pour Lyon et je dispose déjà d'un logement sur place.
Mais ma question est-donc la suivante: J'ai pour projet de poursuivre mes études dans l'ingénierie aéronautique, ai-je les mêmes chances avec ces deux prépas ?
Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par FT15 » 13 juil. 2018 11:10

Pcsi pc pour le confort ça donne les mêmes débouchés

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par exhx » 13 juil. 2018 11:48

Bonjour,
Les conditions matérielles sont très importantes. Si tu ne sais pas comment tu seras logé à Paris, inutile de prendre le risque
En terme de "chances" de réussite, il faut privilégier là où tu seras le mieux. Sinon, il y a beaucoup de formations ingénieurs ( prépas intégrées )en procédure complémentaire dont CPE à Lyon ( Sciences du Numérique..à envisager ) où celle là qui correspond davantage à ton projet:
http://www.elisa-aerospace.fr/ecole-aer ... isa-1.html

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par father » 13 juil. 2018 12:53

Aucune option SI bellevue ?

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par exhx » 13 juil. 2018 12:57

Non
C'est assez fermé, c'est pourquoi je conseillerais plutôt CPE où PSI est possible
http://www.assomption-bellevue.fr/prepa ... e-pcsi-pc/

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 10:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Charles17 » 13 juil. 2018 13:05

Je vous remercie pour ces réponses, cependant je ne suis pas sûr que CPE me convienne avec le parcours que j'envisage. Il est vrai que Bellevue est assez fermé avec pour seule option PC, mais ai-je tout de même toutes mes chances pour intégrer le domaine aéronautique ? Il est vrai que une MPSI avec PSI comme celle que j'ai eu sur Paris serait super, mais comme "exhx" le dit, les conditions matérielles sont très importantes et c'est pour cela que je suis un peu perdu

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Ytterbium » 13 juil. 2018 13:29

Toutes les écoles sont accessible depuis toutes les filières (hors exception type école de chimie, de stats, etc.). Donc, aller en PC ne te ferme pas de porte. Ce qui change entre les filières, c'est le nombre de places disponibles au concours. De ce point de vue, la PC sera peut-être plus difficile d'accès, mais comme il y aussi moins de demande, ça s'équilibre.
Au final, pour choisir ta sup, plutôt que les débouchés qui seront de toute façon un peu près les mêmes, regarde les conditions matérielles et les cours que tu préfères. Tu seras beaucoup plus performant avec de bonnes conditions, surtout si tu restes proche de tes parents. Ensuite, entre une MPSI et une PCSI, prends en compte les matières dans lesquelles tu réussiras le mieux. La chimie ne te rebute pas ? Préfères-tu faire *beaucoup* de maths, ou un programme plus équilibrés entre les différentes sciences ?

Enfin, si jamais la PC ne te plaît finalement pas, tu auras toujours la possibilité de changer de lycée pour aller faire une PSI ailleurs.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par exhx » 13 juil. 2018 13:32

Ytterbium a écrit :
13 juil. 2018 13:29

Enfin, si jamais la PC ne te plaît finalement pas, tu auras toujours la possibilité de changer de lycée pour aller faire une PSI ailleurs.
Non, pour faire PSI il faut avoir suivi l'option SI en sup, option qui ne doit pas être proposée à Bellevue ( Lyon )

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Cortez » 13 juil. 2018 13:44

exhx a écrit :
13 juil. 2018 13:32
Non, pour faire PSI il faut avoir suivi l'option SI en sup, option qui ne doit pas être proposée à Bellevue ( Lyon )
Pas sûr du tout ça. Je pense qu'en PCSI on est obligé de proposer les deux orientations au second semestre. Même si ça oblige de changer de lycée en SPE.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par exhx » 13 juil. 2018 13:53

Effectivement...mais encore faut-il trouver une place en PSI dans un autre établissement. Cette possibilité n'est pas mise en valeur sur le site de l'Assomption Bellevue.

Répondre