[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet

Professeur Rectangle

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Professeur Rectangle » lun. juil. 16, 2018 12:14 am

Sauf que 1% est une très grosse sous approximation. D'après les chiffres donné à une réunion entre le SNES et un membre du cabinet de la ministre à Marseille, ce serait de l'ordre de 7%.

Le problème est que vous continuez à garder les 3 premières restrictions (ce qui donne alors effectivement du 1.1%), mais que sans ces restrictions, le pourcentage de concernés par le tirage au sort est bien plus élevé.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » lun. juil. 16, 2018 12:21 am

Source pour ces chiffres ? (SVP. Qu'on essaye d'avancer sur des faits tangibles, et je ne doute pas que vous en ayez sous la main.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Professeur Rectangle

Message par Professeur Rectangle » lun. juil. 16, 2018 12:25 am

Je l'ai indiqué, c'est la réunion avec le cabinet de la ministre et le SNES en juin à Marseille. Vous pouvez demander à votre correspondant SNES dans votre lycée de confirmer ce point.

Mais peu importe en réalité, même si je n'avais pas eu ce chiffre via un syndicaliste, j'ai suffisamment d'informations par ailleurs pour affirmer que 0.4% ou 1.1% de concernés par le tirage au sort ce sont des fake news. Comme expliqué précédemment, ces chiffres ignorent un grand nombre de cas (les gagnants du tirage au sort, les candidats tirés au sort en dehors de leur académie, les tirés au sort pour un autre vœu que leur premier vœu).

siro

Message par siro » lun. juil. 16, 2018 12:47 am

Bon je la refais autrement : il y a eu 10 à 25k candidats sans places dans l'ES (pour les chiffres que j'ai vu passer). La génération 2000 a vécu un baby boom de l'ordre de 30-35k élèves. Oui, en anticipant cette augmentation de la démographie estudiantine, une grosse partie des sujets du tirage au sort l'auraient évité. (en tout cas il n'aurait pas eu plus besoin de le pratiquer que les années passées)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

LoneCat

Message par LoneCat » lun. juil. 16, 2018 12:53 am

FT15 a écrit :
dim. juil. 15, 2018 9:12 pm
LoneCat a écrit :
dim. juil. 15, 2018 9:03 pm
FT15 a écrit :
dim. juil. 15, 2018 1:54 pm
Je maintiens que la non hiérarchisation est une catastrophe
Ok, vous le maintenez mais sur la base de quelles expériences ? Étiez-vous candidat cette année ? Nous sommes quand même un certain nombre à vous témoigner que pour nous PS était plutôt un progrès par rapport à APB.

Pour beaucoup d'exemples que je connais la hiérarchisation aurait probablement abouti à un choix qui au final n'est pas celui qui a été fait par l'élève en 2018, et que ces élèves sont heureux d'avoir pu choisir a posteriori (et effectivement ils ont utilisé les délais maximum pour pratiquement tous ceux que j'ai rencontrés). En particulier le fait d'avoir refusé une formation plus huppée pour en choisir une plus pratique est très valorisant.
Sur la lenteur du système que chacun entretien : stress, renoncement,...

Tout le monde se dit « je peux avoir mieux », donc tout le monde attend. Exceptés les meilleurs élèves, ça handicape la plupart des élèves (notez qu’une infime minorité se trouve sur ce forum)
Mais cette généralisation "chacun" et "tout le monde", vous la faites sur la base de quoi ? Les chiffres montrent que c'est faux: beaucoup choisissent un vœu qui leur convient, et une bonne partie attend pour un ou plusieurs autre(s) vœu(x) mais s'empresse de l'accepter dès qu'il est obtenu.

Pour le stress et le renoncement: je n'ai rencontré personnellement personne dans ce cas. Les élèves les plus en difficulté sont pris en charge plus tôt avec Parcoursup qu'avec APB, non ?

Donc quand un professeur m'a dit sur ce forum que c'était moins bien qu'APB parce que pour ses classes les élèves étaient plus rapidement fixés sur leur avenir, ok. C'est son point de vue et il est basé sur un fait. Mais vos affirmations sont en contradiction avec ce que je constate, sur quoi les basez-vous ?

yangazalean

Message par yangazalean » lun. juil. 16, 2018 1:55 pm

Au début de parcoursup j'ai été acceptée dans la prépa de ma ville au lycée Albert Schweitzer du Raincy (vœu que j'ai accepté au dépit d'autres propositions moins intéressantes). Vers le 8 juillet j'ai été acceptée au lycée Charlemagne en mpsi qui était un de mes préférés. Mais pensant ne pas être à la hauteur de ce genre de prépa j'ai refusé et maintenant je me rends vraiment compte de mon énorme erreur.
Cependant je suis toujours 34e en liste d'attente pour Fénelon, est-il possible que je sois acceptée sachant que le classement stagne? Et aussi devrais-je accepter la proposition ou rester dans le lycée de ma ville?

Simon Billouet
Classe : MPSI

Message par Simon Billouet » lun. juil. 16, 2018 6:06 pm

La-erta a écrit :
lun. juil. 16, 2018 2:05 pm
Est-il représentatif et en quoi son avis serait pertinent vu qu'apparemment ce serait un syndicat d'enseignants donc corporatiste ?
Il est représentatif car majoritaire chez tous les corps d'enseignants (chaire supérieure, agrégés et certifiés). Je vous laisse vos propos sur son corporatisme (avec, je l'avoue, un certain mépris).
Professeur de mathématiques et d'informatique en MPSI au lycée Vaugelas ( http://cpgevaugelas.free.fr )

FT15

Message par FT15 » lun. juil. 16, 2018 6:15 pm

Simon Billouet a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:06 pm
La-erta a écrit :
lun. juil. 16, 2018 2:05 pm
Est-il représentatif et en quoi son avis serait pertinent vu qu'apparemment ce serait un syndicat d'enseignants donc corporatiste ?
Il est représentatif car majoritaire chez tous les corps d'enseignants (chaire supérieure, agrégés et certifiés). Je vous laisse vos propos sur son corporatisme (avec, je l'avoue, un certain mépris).
Attention : majoritaire dans tous les corps d'enseignants syndiqués

Simon Billouet

Message par Simon Billouet » lun. juil. 16, 2018 6:18 pm

FT15 a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:15 pm
Non. Je parle de résultats aux élections professionnelles (qui sont ouvertes à tous les personnels du corps), pas de nombre de personnels syndiqués...
Professeur de mathématiques et d'informatique en MPSI au lycée Vaugelas ( http://cpgevaugelas.free.fr )

siro

Message par siro » lun. juil. 16, 2018 6:21 pm

Il n'empêche que pour les profanes comme moi, ça serait pas de refus d'avoir une source écrite sur leur position concernant l'ampleur du TaS.

FT15

Message par FT15 » lun. juil. 16, 2018 6:31 pm

Simon Billouet a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:18 pm
FT15 a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:15 pm
Non. Je parle de résultats aux élections professionnelles (qui sont ouvertes à tous les personnels du corps), pas de nombre de personnels syndiqués...
Certes, élections auxquelles beaucoup ne participent pas, mais je vous l’accorde.

Ce que je veux dire est que peu d'enseignants s’estiment représentés par le SNES

Simon Billouet

Message par Simon Billouet » lun. juil. 16, 2018 6:42 pm

Entre 40 et 50% de participation selon les corps concernés. Je ne sais pas dire si peu ou beaucoup d'enseignants s'estiment représentés par le SNES : le fait est qu'ils le sont (et que si le SNES ne leur convient pas ils ont intérêt à voter pour d'autres syndicats aux élections professionnelles qui d'ailleurs vont bientôt se dérouler !).

Ytterbium
Classe : Intégré

Message par Ytterbium » mar. juil. 17, 2018 8:02 pm

Un article du Monde sur les lenteurs de PS (abonné) : https://abonnes.lemonde.fr/campus/artic ... 01467.html
En gros, pour l'instant, il y a plus de candidats n'ayant reçu aucune proposition que l'année dernière, alors que c'était une critique majeure d'APB. Et en gros, tout l'enseignement supérieur — université, lycées , IUT — critique (avec des nuances) la vitesse de convergence de PS et aimerait repasser aux veux ordonnés. C'est forcément subjectif, vu que ce n'est l'avis que de quelques personnes, mais globalement, elles vont dans le même sens.

Et une réponse de la ministre est magnifique : « Hiérarchiser les vœux reviendrait à nouveau à réduire la capacité de décision du lycéen ». Elle est universitaire comment peut-elle affirmer ça ? Revenir à une liste de veux ordonnée a priori (plutôt qu'a posteriori, ce que fait PS) ne fait que réduire la capacité du lycéen à prendre son temps.

À la rigueur, un fonctionnement mixte entre APB et PS serait de faire une liste de veux et les établissements les classent ou les refusent. Puis le lycéen voit de statut du veux (accepté sur liste d'attente, refusé, ou oui si), pas la peine de mettre les classements en liste d'attente, ça ne mène qu'à l'autocensure et la mésestime de soi, puis classe les veux acceptés. Ensuite, on applique l'algorithme classique d'APB.
Ça permettrait d'alléger un peu la charge mentale en n'ayant pas à classer les veux refusés, et permettrait d'avoir la rapidité d'APB.

framboise2

Message par framboise2 » mar. juil. 17, 2018 9:25 pm

Ah oui intéressant...
J’avais imaginé de mon côté une substitution automatique du dernier vœu accepté par le(s) vœu(x) en attente dès qu’ils remontent, car je soupçonne que beaucoup gardent des vœux en attente sans pour autant les préférer à la proposition qu’ils ont déjà acceptée. Dans le fil PCSI Chaptal, il me semble que Prosper a même mentionné des refus de places d’internat.
:P Parent

LoneCat

Message par LoneCat » mar. juil. 17, 2018 10:45 pm

framboise2 a écrit :
mar. juil. 17, 2018 9:25 pm
je soupçonne que beaucoup gardent des vœux en attente sans pour autant les préférer à la proposition qu’ils ont déjà acceptée.
Ça concerne effectivement un certain nombre de candidats. Donc en fait leur vœu accepté n'est pas encore officiellement définitif, mais en pratique c'est bien le vœu qu'ils accepteront "définitivement". Si j'ai bien compris, c'est pour se donner une éventuelle dernière chance de changer d'avis, voire pour avoir la satisfaction d'avoir refusé certaines formations. Ou alors par procrastination .... :roll:

Verrouillé