ISFA vs EURIA vs ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 08 juil. 2018 11:13

Ce n est pas le conseil que l on t a donné.
On t a delivre du factuel.
Faut aimer le crachin..

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 08 juil. 2018 14:51

ISUP et ISFA sont clairement les références en actuariat avec un petit avantage pour l'ISUP pour sa localisation qui aide plus. Moi je n'ai jamais vu quelqu'un avoir l'ISUP et l'ISFA partir à l'EURIA. Réfléchis bien avant de t'inscrire à l'Euria.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 11 juil. 2018 14:12

Se fier aux écoles auxquelles vont les étudiants après concours est une vaste fumisterie. A bac +2 on n'a à peu près aucune connaissance du marché de travail de l'actuariat (ce qui est normal, mais ce qui est dommage est qu'ils ne savent pas trop ce qu'est l'actuariat...), les étudiants recoupant plus ou moins "sélectivité" et envies personnelles, la sélectivité s'auto-alimentant.

Maintenant, en ce qui concerne le recrutement... L'EURIA est une école plus jeune mais surtout qui a des promotions moins fournies, donc le réseau d'anciens élèves est plus faible.
Si je devais recruter un jeune diplômé, je le dis très clairement : son école ne m'intéresse pas tant qu'il y a le titre d'actuaire à la fin (qui, lui, est important). Néanmoins, ayant été formé à l'ISUP il m'est plus facile de toucher directement les étudiants de l'ISUP ne serait-ce parce qu'on partage des moyens de communication (un groupe Facebook par exemple...). En cela, le nombre va plutôt à l'ISFA et l'ISUP étant un peu plus sélective, on fait appel un peu plus souvent à l'ISUP pour des postes dans lesquels il y a de la concurrence chez les juniors (typiquement ALM & Solvabilité 2). Maintenant, toutes choses égales par ailleurs je ne pense pas qu'on favorisera un ISUP à un EURIA avec pour unique raison l'école.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 12 juil. 2018 16:44

Adolorante a écrit :
11 juil. 2018 14:12
Se fier aux écoles auxquelles vont les étudiants après concours est une vaste fumisterie. A bac +2 on n'a à peu près aucune connaissance du marché de travail de l'actuariat (ce qui est normal, mais ce qui est dommage est qu'ils ne savent pas trop ce qu'est l'actuariat...), les étudiants recoupant plus ou moins "sélectivité" et envies personnelles, la sélectivité s'auto-alimentant.

Maintenant, en ce qui concerne le recrutement... L'EURIA est une école plus jeune mais surtout qui a des promotions moins fournies, donc le réseau d'anciens élèves est plus faible.
Si je devais recruter un jeune diplômé, je le dis très clairement : son école ne m'intéresse pas tant qu'il y a le titre d'actuaire à la fin (qui, lui, est important). Néanmoins, ayant été formé à l'ISUP il m'est plus facile de toucher directement les étudiants de l'ISUP ne serait-ce parce qu'on partage des moyens de communication (un groupe Facebook par exemple...). En cela, le nombre va plutôt à l'ISFA et l'ISUP étant un peu plus sélective, on fait appel un peu plus souvent à l'ISUP pour des postes dans lesquels il y a de la concurrence chez les juniors (typiquement ALM & Solvabilité 2). Maintenant, toutes choses égales par ailleurs je ne pense pas qu'on favorisera un ISUP à un EURIA avec pour unique raison l'école.
Qu'en est-il pour les postes importants après des années d'expérience ? On retrouvera pas plus d'ISUP que d'EURIA dans des postes de direction par exemple ? Pour moi peut etre que la sélectivité de l'école prend le dessus dans mon raisonnement ... mais en fait comme je sais que le niveau de sélectivité de l'euria et l'isup est tellement différent je n'arrive pas à concevoir comment ils auraient les mêmes opportunités de travail, mêmes salaires, et même facilité d'accès aux bons postes dans les meilleures boites.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par au31dumoisdaout » 12 juil. 2018 22:36

ce n est pas parce qu une école est plus sélective qu elle te permettra de mieux réussir en entreprise.
tout le monde semble d'accord pour dire qu'être bon en terminale n implique pas nécessairement d'être bon en sup.

il est encore plus vrai de dire qu'être bon aux concours n'implique pas nécessairement d'être bon dans le cadre de l'entreprise ou du monde professionnel.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 12 juil. 2018 23:26

C est tres juste.
Par ailleurs supposons que l ecole A comporte 35 bons elements sur 40 et l ecole B seulement 5.
Integrer l ecole B va t il te desservir. Ben non si tu fais partie des 5..

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 13 juil. 2018 02:10

Ca ne répond pas du tout à mes questions

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 13 juil. 2018 07:15

JalilAkd a écrit :
12 juil. 2018 16:44
Qu'en est-il pour les postes importants après des années d'expérience ? On retrouvera pas plus d'ISUP que d'EURIA dans des postes de direction par exemple ? Pour moi peut etre que la sélectivité de l'école prend le dessus dans mon raisonnement ... mais en fait comme je sais que le niveau de sélectivité de l'euria et l'isup est tellement différent je n'arrive pas à concevoir comment ils auraient les mêmes opportunités de travail, mêmes salaires, et même facilité d'accès aux bons postes dans les meilleures boites.
Il est difficile de répondre à ta question car l'EURIA est une école relativement jeune (25 ans ?), ce qui implique que très peu de promotions ont eu le temps d'accéder à des postes de direction. L'EURIA a de petites promos et je ne connais pas la taille des quelques premières promos donc il ne faut pas se risquer à inférer dessus. Donc peut-être, mais aura-t-on une réponse dans moins de 10/15 ans...

En revanche, des EURIA qui deviennent managers au bout de cinq à dix ans j'en ai vu pas mal, et ils n'ont rien à envier aux anciens ISUP et ISFA. De toutes manières l'école peut compter pour un premier poste, après on ne te la demande pas... s'il y a un avantage ce sont les réseaux que les écoles peuvent te permettre d'avoir, mais ces réseaux sont nettement suppléés par l'institut des Actuaires.
Il arrive souvent que des actuaires que l'on rencontre nous demande de quelle école on vient, mais c'est une manière de briser la glace.

De plus, je dirais que la proportion d'individus carriéristes est un peu plus forte à l'ISUP et à l'ISFA. Ce n'est pas une conséquence de la formation, mais de la sélectivité stricte. Dans ma promo il y avait bien 50% de personnes très carriéristes, et beaucoup d'entre elles n'évolueront pas s'ils gardent la même mentalité que celle qu'ils ont en école (qui, normalement, devrait changer). Mais le fait de vouloir évoluer ne provient pas de l'école stricto sensu, c'est un sentiment individuel.

Et father a répondu en partie à ta question.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2014 05:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par czarmath » 18 juil. 2018 02:17

Qu'en est-il de Dauphine? je remarque que personne n'en parle ici.
Je compte laisser l'ISFA pour Dauphine, est-ce une erreur?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par au31dumoisdaout » 18 juil. 2018 07:24

Dauphine permet surtout d être à Paris

Répondre