ISFA vs EURIA vs ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 18 juil. 2018 08:17

La reponse a deja ete donnee par Adolorante.
En details qui plus est.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 18 juil. 2018 08:31

Dauphine... dans mon service il y a un stagiaire qui y est, et qui m'a parlé de cas où l'étudiant, admis au concours, ne pouvait pas faire de M2 actuariat (pour cause de sélectivité, un de ses amis dans cette situation ayant de bonnes notes). De plus le M1 à Dauphine peut être difficile, pas mal de monde le fait en deux ans pour pouvoir travailler correctement les cours en vue d'obtenir des M2 sélectifs, d'autres font des césures pour améliorer leur dossier...
Il y a des cas de personnes qui viennent de Dauphine et tentent une AST à l'ISFA pour sécuriser leur titre alors que je n'ai jamais entendu parler de la réciproque.

Cela étant, je déconseille Dauphine pour faire de l'actuariat, surtout quand on est admis à l'ISFA.
J'aurais aussi tendance à déconseiller Dauphine pour des tendances un peu plus académiques, comme l'impossibilité de faire une alternance (dont l'apport est meilleur que celui d'un stage) et de ne pas trop avoir de liens entre les promos, sachant que le lien avec les autres promos adjacentes peut servir.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 18 juil. 2018 13:45

Fort instructif
Dauphine reste une fac sélective du debut a la fin
<>ecole interne

Au final qui va a dauphine ?
Les dauphinois ? Les taupins parisiens qui n ont pas l isup ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 18 juil. 2018 14:08

Beaucoup de dauphinois oui, sachant qu'en allant de base à Dauphine on a généralement une appétence pour les maths appliquées (que ce soit de la data science en général, des maths financières, de l'actuariat...).

En revanche, le BECEAS ne fournit pas de stats suffisamment étoffees pour savoir quel est le profil des étudiants allant à Dauphine.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2014 05:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par czarmath » 18 juil. 2018 17:26

Me concernant, je ne suis pas encore sûr que l'actuariat est spécialement ce que je veux vraiment faire, je n'ai à présent qu'une idée assez vague sur le domaine. c'est pour ça je pense que Dauphine me convient le mieux.
J'ai aussi lu quelque part sur le site de Dauphine que les admis par concours Beceas intègrent droit le Master d'actuariat à condition de valider la licence.

sinon je trouve bizarre que Dauphine soit beaucoup plus sélective que l'Isfa alors que cette dernière est plus conseillée.
parlant des stats, cette année Dauphine compte seulement 13 admis sur Beceas qui sont tous admis également à Isup sauf 3(qui sont tous étrangers).
Adolorante a écrit :
18 juil. 2018 08:31

Il y a des cas de personnes qui viennent de Dauphine et tentent une AST à l'ISFA pour sécuriser leur titre alors que je n'ai jamais entendu parler de la réciproque.
Et il y'en a qui réussissent à intégrer ISFA de cette manière?

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 18 juil. 2018 18:09

Dans le site de Dauphine, il est indiqué que ceux qui intègrent le parcours actuariat de dauphine sur BECEAS sont admis de droit au master actuariat a condition de valider leur licence.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 18 juil. 2018 18:29

Si tu veux connaître davantage l'actuariat tu peux me poser autant de questions que tu le souhaites.

J'avais effectivement l'information comme quoi il suffisait de valider, mais en pratique j'ai eu état du contraire... je vais essayer de creuser davantage l'info si j'en ai la possiblité

Oui il y en a, maintenant je doute qu'il y ait la data quelque part pour te donner un pourcentage de succès ou même le nombre de personnes qui tente de faire cela.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 18 juil. 2018 22:03

Aucune raison que cela n existe pas.
Il y a notamment des profils stat/eco qui rentre dans le programme de formation continue pour le titre..

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 19 juil. 2018 01:35

De plus,

L'Université Paris Dauphine propose une formation en 3 ans au métier d'actuaire. Les actuaires sont des ingénieurs du risque dans les domaines de la finance, de l'assurance et de la protection sociale.

La formation, de nature scientifique, vise à acquérir une maîtrise approfondie d'outils financiers, de modèles probabilistes et de techniques statistiques. Elle comprend également de l'informatique, de l'économie, de la comptabilité, du droit et de l'anglais. Un partenariat avec l'Institut des Actuaires permet aux diplômés de devenir membre de L'institut des Actuaires français.

La formation en Actuariat proposée par le département MIDO connaît un succès croissant, notamment grâce à son excellent taux d'insertion professionnelle à l'issue du M2.

La formation comporte 3 années :

La 3ème année de licence de Mathématiques Appliquées (parcours Mathématiques-Economie-Finance-Actuariat),
La 1ère année de master Mathématiques et Applications majeure Actuariat,
La 2ème année de master Mathématiques et Applications parcours Actuariat.
Il est fortement recommandé aux étudiants non dauphinois d'intégrer la formation Actuariat dès la L3 via le concours BECEAS.

Pour les étudiants qui ne sont pas entrés en L3 sur concours, la majeure Actuariat de la 1ère année de master Mathématiques et Applications est sélective.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 19 juil. 2018 06:41

JalilAkd a écrit :
19 juil. 2018 01:35
(...)
Adolorante a écrit :
18 juil. 2018 18:29
J'avais effectivement l'information comme quoi il suffisait de valider, mais en pratique j'ai eu état du contraire... je vais essayer de creuser davantage l'info si j'en ai la possiblité
Juste pour montrer qu'un post qui a l'air d'être un C/C du site de Dauphine ou de BECEAS ne répond pas à ce que j'ai pu dire :|
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre