Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par oenas4 » 19 juil. 2018 04:46

Bonjour,

Je viens d'être accepté dans une CPGE PCSI à Nancy, et étant marocain, j'aimerais:
1)me rappeler un peu les maths et PC (vu que j'ai passé une année en université avant cette prépa, et j'ai un peu oublié des trucs)
2)découvrir les différences entre les programmes de Maroc et France
3)m'habituer à ces matières en Français, vu que je les ai étudiées en arabe

Ainsi, je cherche des sources de cours en ligne pour étudier celles-ci. J'ai trouvé ceci https://livre.fnac.com/a12465450/Joel-C ... icheResume mais je voulais d'abord demander dans ce forum avant d'acheter et de regretter.

Pour les maths, je vais me serveir du PDF du lycée Louis-Le-Grand, mais j'aimerais tout de même avoir des cours complets à réviser en parallèle.

Merci

PS : petite question bonus, qu'est ce que je devrais lire pour Français, philosophie l'année prochaine? C'est une bonne opportunité pour m'habituer + à la langue Française (j'utilise surtout l'arabe et l'anglais d'habitude, un peu rouillé en terme de Français)

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2018 17:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par Dragtos » 19 juil. 2018 08:23

N'étant pas encore en CPGE je vais pas trop pouvoir t'aider mis à part pour le "PS". Les professeurs de ma prépa ont mis dans le dossier d'inscription les œuvres obligatoires et des œuvres annexes et je pense que si tu ne te sens pas encore à l'aise avec le français, le fait de lire une ou deux œuvres annexes avant d'attaquer les œuvres obligatoires peut t'être bénéfique.
Lycée Champollion
2018-2019: MPSI

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par Clemly » 19 juil. 2018 20:39

Bonjour, pour le français (juste pour rappel, les œuvres obligatoires cette année sont La Chartreuse de Parme de Stendhal, Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Le Banquet de Platon), si tu n'es pas à l'aise avec, ça risque de te prendre trop de temps si tu commence à lire des choses en plus. La chartreuse est un gros morceau pour un français, alors pour quelqu'un qui n'est pas habitué à lire en français...

Autant se plonger directement dans les œuvres obligatoires le plus tôt possible (attention à bien avoir les éditions demandées par ton lycée!), d'autant qu'en 1ere année on n'approfondit pas énormément le thème.

À mon avis, le livre de physique que tu as trouvé ne te servira à rien, les programme de sciences de terminale du Maroc étant plus fournis que ceux de la France. Pour la physique, il vaut mieux t'entraîner aux calculs en général, et si tu as déjà vu des équations différentielles, t'entrainer un peu dessus te donnera un peu d'avance... étant donné qu'on n'en voit pas du tout avant la prépa en France.

Sinon, repose toi! Il faut arriver en forme.

Edit: au fait, pourquoi te reorientes-tu en prépa?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par merov » 19 juil. 2018 21:16

oenas4 a écrit :
19 juil. 2018 04:46
Pour les maths, je vais me serveir du PDF du lycée Louis-Le-Grand, mais j'aimerais tout de même avoir des cours complets à réviser en parallèle.
Pour les math de terminale : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par oenas4 » 19 juil. 2018 21:22

Bonjour,

J'ai entendu dire que la Chimie était plus développée dans le programme de Terminale de France comparé à celui du Maroc.

D'ailleurs, d'un côté, je veux aussi étudier pour voir si je suis capable de passer beaucoup de temps à étudier, étant donné que j'étais fainéant auparavant. Et j'ai passé toute l'année de médecine à me reposer, ou plutôt, toute ma vie à me reposer, donc je pense qu'il est enfin temps que je teste ma capacité à bosser.

Finalement, pour ta question, c'est parce que j'ai toujours aimé les maths et physiques, et détesté tout ce qui est Biologie etc. Mes parents ont réussi à me convaincre que cela importait peu, et donc j'ai du me rendre compte par moi-même que c'était bel et bien important. J'ai passé l'année à m'absenter et procrastiner parce que je détestais profondément tout ce qu'on étudiait. (J'ai réussi quand même avec un peu de travail de dernière seconde et un peu de triche lol, pas très fier de moi-même, mais bon.)

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2017 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par oenas4 » 19 juil. 2018 21:28

merov a écrit :
19 juil. 2018 21:16
oenas4 a écrit :
19 juil. 2018 04:46
Pour les maths, je vais me serveir du PDF du lycée Louis-Le-Grand, mais j'aimerais tout de même avoir des cours complets à réviser en parallèle.
Pour les math de terminale : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Merci pour le lien!

Est-ce que c'est nécessaire d'avoir étudier le programme de "Spé mathématique", ou est-ce que le programme de "Mathématique" est suffisant?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par 1sala23 » 19 juil. 2018 21:59

oenas, normalement, en MPSI comme en PCSI tu n'as pas besoin de connaître le programme de spé math, il est censé être revu en prépa tu n'as pas de soucis à te faire la dessus. Après, si tu veux y jeter un coup d'oeil, libre à toi, c'est sympa ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par U46406 » 20 juil. 2018 09:50

Il y a la FAQ de pré-rentrée math sup du forum Prepas. Je la donne en Message Privé à l'OP oenas4.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre en ligne pour les cours de Maths et PC de Terminale S

Message par jmctiti » 21 juil. 2018 16:26

Bonjour

Pour les maths, commence plutôt par le MSA de Ginette
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html.
Il y a beaucoup d'explications qui te permettront une mise à jour de tes connaisances.

Répondre