Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Simon Billouet » 10 juil. 2018 18:45

patgat a écrit :
10 juil. 2018 13:49
Les lycées ont toutes les informations :
Les lycées ont beaucoup d'informations, mais pas toutes. Notamment, ils ne peuvent pas savoir qu'un candidat avec "oui en attente de réponse" est en fait en attente uniquement de l'internat dans le même lycée. Sinon, cela simplifierait l'analyse et la prospective.

Je redis que les effectifs pour l'an prochain sont difficilement prévisibles, notamment pour les structures de proximité. Je ne sais pas si ma classe aura plutôt 20 ou 40 étudiants par exemple. Cela a, vous l'imaginez, beaucoup de conséquences pratiques.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Laut » 10 juil. 2018 19:01

Simon Billouet a écrit :
10 juil. 2018 18:45
patgat a écrit :
10 juil. 2018 13:49
Les lycées ont toutes les informations :
Les lycées ont beaucoup d'informations, mais pas toutes. Notamment, ils ne peuvent pas savoir qu'un candidat avec "oui en attente de réponse" est en fait en attente uniquement de l'internat dans le même lycée. Sinon, cela simplifierait l'analyse et la prospective.

Je redis que les effectifs pour l'an prochain sont difficilement prévisibles, notamment pour les structures de proximité. Je ne sais pas si ma classe aura plutôt 20 ou 40 étudiants par exemple. Cela a, vous l'imaginez, beaucoup de conséquences pratiques.
A la limite, comme les effectifs des classes ne sont pas gigantesques, je pense que cela pourrait se régler en faisant un e-mail aux candidats « oui, en attente » qui leur dirait de venir faire leur inscription définitive s’ils sont dans ce cas en apportant comme justificatif une impression papier de Parcoursup (quand on imprime il est noté le nombre de vœux maintenus en attente).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 20:53

Un article intéressant sur le taux de remplissage http://www.europe1.fr/societe/parcoursu ... 50-3706460
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 08:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par gethappy » 19 juil. 2018 19:03

Bonjour,

J’ai une question à poser à ceux qui ont l’air de connaître le module parcoursup dédié aux établissements (patgat, Simon). Est-ce que c’est les lycées qui ont la main pour appeler les candidats ou est-ce que c’est l’algo parcoursup qui appelle systématiquement de nouveaux candidats de la liste d’attente quand des candidats ayant initialement accepté la proposition se désistent pour valider une nouvelle proposition sur un autre établissement. Est-il possible qu’un lycée se mette en stand by pendant les vacances et n’appelle pas de candidats malgré des désistements ou bien décide par exemple de faire le point une fois/semaine pour appeler de nouveaux candidats? J’ai observé des choses étonnantes sur l’insa Lyon en début de procédure qui me laisse penser qu’ils sont intervenus manuellement pour faire un gros paquet de proposition le 30 mai probablement après avoir fait le point des désistements entre le 22 et 29 Mai.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par patgat » 19 juil. 2018 19:39

Est-ce que c’est les lycées qui ont la main pour appeler les candidats ou est-ce que c’est l’algo parcoursup qui appelle systématiquement de nouveaux candidats de la liste d’attente quand des candidats ayant initialement accepté la proposition se désistent pour valider une nouvelle proposition sur un autre établissement.
C'est Parcoursup qui gère les appels.
Le chef d'établissement peut seulement modifier le nombre de 'Candidats À APPELER'. Ceci explique cela :
J’ai observé des choses étonnantes sur l’insa Lyon en début de procédure qui me laisse penser qu’ils sont intervenus manuellement pour faire un gros paquet de proposition le 30 mai probablement après avoir fait le point des désistements entre le 22 et 29 Mai.
Si plus personne sur la liste d'attente, on passe automatiquement en 'Procédure Complémentaire', mais qui va valider des dossiers pendant les vacances ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 19 juil. 2018 20:16

Normalement, un référent doit être dispo pour le faire sinon ça veut dire que ça reste comme ça jusqu au 20 août...

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 08:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par gethappy » 19 juil. 2018 20:19

Est-ce que le nombre de candidat à appeler correspond à la capacité totale d’accueil de la formation?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 19 juil. 2018 20:22

Oui sauf surbooking

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 08:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par gethappy » 19 juil. 2018 20:44

Est-ce que l’établissement peut descendre sa capacité d’accueil de lui-même, genre je descends à 45 alors que j’ai une capacité d’accueil à 48 histoire d’avoir une classe moins chargée ou de ne pas me récupérer des élèves un peu moins bons?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 19 juil. 2018 21:11

Oui en théorie

Non en pratique

Ce ne sont pas les profs qui gèrent ça mais l’administration...et eux veulent remplir coûte que coûte

Répondre