Yoz a écrit : ↑19 juil. 2018 11:45
Autre différence : le cursus dure en théorie 4 ans pour les étudiants rentrés sur concours (normaliens élèves) et 3 pour ceux rentrés sur dossier (normaliens étudiants). Dans les faits ça ne change pas grand chose puisque les normaliens étudiants peuvent prendre 2 ans de césure comme les autres, et que (au moins à Ulm) l'école accepte que les normaliens, élèves et étudiants confondus, prolongent leur cursus d'un ou deux ans lorsque c'est justifié, ex pour se réorienter ou pour passer l'agreg.
Merci pour toutes ces précisions.
Yoz a écrit : ↑19 juil. 2018 11:45
Enfin, quand tu rentres sur dossier, tu rentres directement dans un département (alors que les normaliens élèves peuvent choisir le leur), toutefois un changement de département en 2A/3A se négocie, au moins à Ulm. Les doubles cursus (Maths-Physique, Physique-Chimie, Maths-Info) sont ouverts aux normaliens étudiants mais assez fortement déconseillés.
Pour quelle raisons ces doubles cursus sont-ils déconseillés aux normaliens étudiants ?
Yoz a écrit : ↑19 juil. 2018 11:45
L'avantage, dans ton cas, est que si tu pars faire de la R&D en entreprise après une ENS, tu n'auras pas d'engagement décennal à rembourser. Partir dans le privé après une ENS, c'est loin d'être impossible mais il faut savoir se débrouiller un peu. Comme l'a dit father, l'état d'esprit des ENS est assez différent de celui des écoles d'ingé.
As-tu une idée des domaines de la Physique qui t'intéressent ? Effectivement on peut faire de la recherche après CS, mais la formation est quand même pas franchement adaptée.
Astrophysique, physique des particules, thermodynamique... mais ça peut encore changer.