Avis ENSIAME

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis ENSIAME

Message par Willy Sagnol » 21 juil. 2018 12:12

Bonjour ,

Je voudrais avoir des avis concernant l'ensiame.

Son programme en Mecanique Energetique, particulierement l'option Transport et Mobilite Durable m'a l'air tres interessante.

Je sais que l'ecole est souvent mal classée ( pourquoi? ) .

La plaquette de l'ecole date quand meme de 2016 ... ( c'est bizzare) , je sais que les ecoles changent leurs plaquette chaque annee mais celle - ci rien depuis 2016 ...

J'ai egalement lu qu'elle va devenir l'INSA Hauts de France, avec le changement de l'universite de valenciennes ( dont l'ensiame est une ecole interne) qui va devenir Universite Polytechnique Hauts de france... qu'est ce que cela va changer ?

Merci pour votre reponse.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis ENSIAME

Message par father » 21 juil. 2018 15:33

Elle est mal classee parce que les taupins preferent le soleil.. et les minettes qu vont avec.

Avec l insa tu auras la marque en sus

Les plaquttes c edt de la daube, suffit de changer le millésime de la page de couv

Membre polymeca
Acces a l ifp school je crois..

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis ENSIAME

Message par Fengbao » 21 juil. 2018 15:34

Willy Sagnol a écrit :
21 juil. 2018 12:12
Je voudrais avoir des avis concernant l'ensiame.
https://diplomeo.com/avis-ecole_nationa ... nique-1720

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis ENSIAME

Message par Willy Sagnol » 21 juil. 2018 15:54

Merci pour vos reponses.

Father : mais en devenant une insa elle sera une toute nouvelle insa pas encore connue ce n'est pas plutot un desavantage? Est-ce qu'elle perdra son partenariat avec polymeca en devenant insa ? Je sais que tu ne pourra pas repondre a ca mais je me demandais si le programme et les options de derniere annee changeront... parce que si je vais a l'ensiame c'est pour l'option transport et mobilite durable....

Fengbao : yep je l'ai deja lu et il n'y avait que 2 avis concernant la spe ME.. je voulais plus d'avis, merci qd mm.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis ENSIAME

Message par father » 21 juil. 2018 18:02

Le nom ecrit sur ton diplome n est pas vraiment un critère essentiel.
Soit le recruteur embauche régulièrement des ensiame et t inquiète, il saura que tu viens de Valenciennes.
Soit il cherche un inge meca, et il se fout de ton parchemin.
Suivant ta date d entree tu n auras pas forcément insa ecrit dessus. Peut etre même que tu auras le choix (c est deja arrivé)
De ce que j ai lu tu seras diplome ensiame des hauts de france

Cela m etonnerait que l accord polymeca disparaisse.
On peut tres bien appartenir a plusieurs reseaux.
Ex : centrale Marseille ou enscil...

Pour ton option, aucune garantie bien sur...
Il peut toujours y avoir une recomposition des cursus
Mais cela se fait plutot par date d entree.
De ce que j ai lu, la refonte generale de de l offre de formation de la fac est pour 2020.
Le transport est un secteur developpe dans cette region. Tu n as pas a t inquiéter sur ce point
L accord avec esiee peut également apporter a terme
Je percois plutot des opportunités..

Ensmm peut également t interesser..

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis ENSIAME

Message par Willy Sagnol » 21 juil. 2018 19:24

Merci pour ces infos father :)

en effet l'ensmm proposait l'option ETE ( energie Transport et Environnement) mais cette annee elle a completement change ses options ( parmi les 9 qu'elle proposait elle en a garde 2 ou 3 dont le biomedical... )

Je ne comprends pas un truc : en quoi le fait que les taupins preferent d'autres villes fait que l'ensiame soit mal classe?

Dernier truc : je sais que l'ensmm et supmeca par exemple sont mieux cotee que l'ensiame mais l'option Transport et MD de l'ensiame m;interesse... puisque c'est le mm reseau est ce que c'est mieux de partir directement a l'ensiame ou faire supmeca ou ensmm puis aller a valenciennes pour faire l'option TMD a l'ensiame en derneire annee ?

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis ENSIAME

Message par father » 21 juil. 2018 21:36

Je suis persuadé qu a qualite identique, le taupin privilegiera le soleil apres 2ans a polarder.
Tu connais beaucoup de retraites qui s installent a valenciennes.
Du coup les eleves y sont moins selectionnes
Cela ne veut pas dire qu ils ne parviendront pas a faire carrière. C est comme le classement des prepa..

Quand tu parles de classement de quoi parles tu ?
Les taupins preferent dans le reseau polymeca supmeca car proche de paris ou ensma car aero, du coup le dernier intégré est mieux classé que celui de l ensiame ou ensmm. Est ce a dire que les enseignement s/ la formation dispensée a supmeca est meilleure qu a l ensiame ? pas forcément...
Mais si tu penses que le diplome de supmeca t ouvrira plus de portes profites en.
Tu pourras effectivement faire ta 3a ailleurs... si tu as les prerequis pour..
Chaque ecole a ses avantages...
Supmeca est désormais membre isae
Ensta b est une référence dans le naval
Ensmm te donne acces aux marches allemands (et a l horlogerie de luxe..)
D ailleurs, ensta b a une filière architecture des vehicules terrestres. Tu peux tenter le dd en 2+2.

Répondre