Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 21 juil. 2018 15:17

Fengbao a écrit :
21 juil. 2018 14:21
Blacklite1337 a écrit :
21 juil. 2018 01:02
Donc, donc, donc. Il serait largement logique, utile et *EFFICACE* qu'on choisit les filières des prépas dès la Seconde! Je veux bien faire des maths, de la physique et de l'informatique dès la Seconde! (en arrivant avec ça un niveau vaguement élevé dans ces matières en prépas...)
Les matières littéraires et la SVT, ce sont de p'tits amis en pleine lutte. Une détente mentale du cerveau. Ce n'est pas inutile :mrgreen: et ce ne peut pas être/devenir *une passion* pour tout le monde.

Pas besoin d'aller très loin, suffit de copier coller le système éducatif norvégien. Léger et très efficace. Le meilleur des systèmes de dépoussiérage éducationnel je trouve.
Oui, oui, même chose que celui d'@Ellister.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 21 juil. 2018 15:34

Hibiscus a écrit :
21 juil. 2018 13:25
Je rejoins completement le commentaire de Profsn. C'est desolant de lire ca.

Au passage, les sciences, c'est de l'histoire.
Quand tu feras un minimum d'histoire de l'analyse (je parle de la partie XVIIIe), tu comprendras. Quand tu te seras pose la question pouquoi on fout pas du Thorium dans toutes les centrales du monde alors que yen a plein et que ca fait 3000% moins de dechets, tu comprendras(*). Quand tu comprendras que tout ce qu'on fait aujourd'hui est du a un probleme historique quelconque, tu te sentiras con. Tu parles de l'univers, trop de questions ne peuvent etre resolues sur un tableau. Et trop d'observations historiques sont perdues, indechiffrables, nous depassent, etc..
Derriere toutes les sciences, Univers ou mathematiques theoriques, ya de l'histoire et des faits historiques lies, importants, et passionnants. Libre a toi de les ignorer. Mais c'est pas pour rien que beaucoup de grand bouquins en mettent partout.

Les equations de l'Univers, passent par des papiers historiques.
Quand pour trouver une nebuleuse, t'as qu'un papier en vieux chinois brule, ya de l'Histoire. N'importe quel cours d'astro/cosmo passera du temps a insister la dessus.
Et oui, helas, pour les trous noirs, le contexte historique est aussi important.
Alors, vous parlez de l'Histoire (scientifique!) et donc oui, je suis d'accord avec toi! Je veux bien étudier de l'Histoire SCIENTIFIQUE pas celui de Vichy (-,-")

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Ellister » 21 juil. 2018 16:28

Blacklite1337 a écrit :
21 juil. 2018 15:15
Et parlez et discutez comme vous voulez, ce que je dis est la vérité!
Non, c'est un débat, personne ne détient la vérité
Blacklite1337 a écrit :
21 juil. 2018 15:07
Oui, bel discours et après?
Je veux pas entrer dans l'attaque personnelle mais franchement on pourrait sous-titrer ça par "de l'utilité des cours de français"
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Saint Germain » 21 juil. 2018 16:53

Voilà un beau tissu d'inepties. Comment reconnaître un ignorant ? À cette phrase "je ne vois pas à quoi ça sert" donc pour te répondre :
1) Ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'utilité d'une discipline qu'elle n'en a pas. Celle-ci ne se borne pas fort heureusement à ton horizon mental très limité. Ouvre un ou deux livres ça pourra t'être utille dans ta vie.
2) tu as une vision (c'est un bien grand mot, disons plutôt un ensemble de préjugés) de la science (en général : humaines + exactes) utilitaire. La science ne se limite pas non plus à cela, figure-toi.

PS 1 : si tu avais bossé un peu plus ton histoire et ton SVT tu ne dirais pas ce genre d'absurdités avec autant de fierté et d'assurance.
PS 2 : il est grand temps de grandir.

Tiens un petit cadeau : https://m.youtube.com/watch?v=l298jeGgroA

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Bolozod » 21 juil. 2018 17:00

Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste les options "mathématiques expertes" et "mathématiques complémentaire" qui seront introduites pour la nouvelle réforme du bac. Je n'arrive pas à savoir quelles nouvelles choses vont nous apporter ces deux options.
[2017-2018] TS-SI
[2018-2019] PCSI : Henri Loritz

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par pampa » 21 juil. 2018 17:16

on atteint un niveau de bêtise sur ce post.... "et moi, j'fais des sciences, j'suis un p'tit genie... qu'on m'emmerde pas avec des choses sans intérêt comme l'histoire, la svt, la philo et l'eps..."
Arrogance et culture de futurs bas du front...
Franchement, c'est limiye à gerber !
Prof et Parent Taupin

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa

Message par Laut » 21 juil. 2018 17:20

A priori maths complémentaires sera une option pour les élèves qui avaient la majeure maths en 1ere et l’abandonnent en terminale, alors que maths expertes sera en plus de la majeure maths (equivalent de la spé maths actuelle en TS).
Je suis bien incapable de dire le contenu de chaque en revanche.
Il est possible que les majeures histoire/sciences po + économie avec maths complémentaires ressemble à la TES, mais cela reste à confirmer, et je ne sais pas dire si les majeures physique + SVT avec maths complémentaires aura un sens pour une inscription en BCPST ou en PACES par exemple...
Si je devais faire un pari, je dirais que pour MPSI et PCSI il sera bien vu voire indispensable de prendre majeures maths + physique et maths expertes, et pour la 3eme majeure de 1ere, sans doute SVT ou SI (ou ISN je ne sais plus le nom).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 21 juil. 2018 17:21

Saint Germain a écrit :
21 juil. 2018 16:53
Voilà un beau tissu d'inepties. Comment reconnaître un ignorant ? À cette phrase "je ne vois pas à quoi ça sert" donc pour te répondre :
1) Ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'utilité d'une discipline qu'elle n'en a pas. Celle-ci ne se borne pas fort heureusement à ton horizon mental très limité. Ouvre un ou deux livres ça pourra t'être utille dans ta vie.
2) tu as une vision (c'est un bien grand mot, disons plutôt un ensemble de préjugés) de la science (en général : humaines + exactes) utilitaire. La science ne se limite pas non plus à cela, figure-toi.

PS 1 : si tu avais bossé un peu plus ton histoire et ton SVT tu ne dirais pas ce genre d'absurdités avec autant de fierté et d'assurance.
PS 2 : il est grand temps de grandir.

Tiens un petit cadeau : https://m.youtube.com/watch?v=l298jeGgroA
Premièrement, je n'ai pas dit que "je ne savais pas à quoi ça sert."
1) Je vois l'utilité de toutes les disciplines. (ce qui est contradictoire avec ce que j'ai dit.) [Eh merci pour tes compléments, ceux qui dirigent les discussions envers les personnes sont les plus fragiles, oui, sans doute.] "Ouvre un ou deux livres" (franchement, comme je me suis jamais fourré de tant de livres.. -,-" allez!)

2) Ce n'est pas une vision mais c'est une opinion (comme je l'ai toujours dit.) [peut-être, utilitariste mais disons mieux, *EFFICACE*]
Eh oui, c'est pour cela, je suis pour d'avoir des matières littéraires (comme la philo et le français et si tu veux, l'Histoire Scientifique.)

PS 1 : J'avais des bonne notes en HG et SVT durant toute ma scolarité.
PS 2 : il est grand temps de vous taire et ne pas juger les autres (franchement, que penses-tu être, mdr? Un dieu?) Je dis ce que je veux dire. Tu argumentes sur ce que je viens de dire non par me juger, allez, hélas! -,-"

Eh oui, j'ai déjà vu ce petit cadeau mais franchement, qu'est-ce que c'est le lien qui se trouve entre ce que je viens de dire et les mathématiciens? Il faut commencer à être un peu réaliste et former des fillières des prépas dès la Seconde! (c'est mon opinion. je vois bel et bien que les taux de réussite changeront, les années d'études se réduiront et le monde du travail changera pour le mieux.) [C'est ça et c'est totalement ça.]

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 21 juil. 2018 17:24

pampa a écrit :
21 juil. 2018 17:16
on atteint un niveau de bêtise sur ce post.... "et moi, j'fais des sciences, j'suis un p'tit genie... qu'on m'emmerde pas avec des choses sans intérêt comme l'histoire, la svt, la philo et l'eps..."
Arrogance et culture de futurs bas du front...
Franchement, c'est limiye à gerber !
Calme-toi, cher @Pampa.
La rage n'aidera à rien.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par pampa » 21 juil. 2018 17:36

arrogance...
Prof et Parent Taupin

Verrouillé