Aide classement voeux scei

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 15:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide classement voeux scei

Message par larryg » 23 juil. 2018 15:53

Bonjour

Je suis élève en PT et je suis vraiment perdu dans mes choix et dans la liste de voeux que je devrai rendre à SCEI dans la semaine. J'ai eu des bons résultats à l'écrit mais catastrophique à l'oral, ce qui va très probablement me fermer les portes des écoles Centrale et de Mines-Ponts. Je vais donc surement rejoindre l'année prochaine une école de CCP ou de l'IMT ou les arts.

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment classer les écoles puisque je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard. La plus prestigieuse de celles ci est probablement l'ENSAM mais j'ai peur de vraiment pas m'y plaire. En effet, je n'ai pas du tout aimé les sciences industrielles pendant ma prépa et en particulier la conception,la mécanique, la fabrication, le dessin industriel et ça m'a l'air d'être le quotidien d'un Gadz :mrgreen:

En revanche, j'ai plutôt aimé ce que j'ai fait en informatique.Mais cela reste des choses très basiques que l'on voit en PT et à petite dose, je ne suis pas sur que faire ça toute la journée. J'en suis venu à la conclusion qu'il me faudrait une école un peu "généraliste" dans le sens ou j'ai un peu de temps avant de choisir ma voie (mais qui comporte une filière info quand même).

Ce qui m'a mené au classement suivant à l'heure actuelle :

1) ENSIMAG : Beaucoup d'info mais aussi beaucoup de maths et c'est vraiment ce que j'ai préféré en prépa.
2) ENSTA B : info + d'autres filières comme hydrographie
3) Mines d'Alès : info + génie civil
4) TSP
5)ENSAM
6)N7 voie sciences du numérique
7) ENSEIRB voie info

Voilà je ne sais pas trop ce que vous en pensez. On m'a conseillé de mettre l'ENSAM bien plus haut puisque c'est celle qui ouvrira le plus de porte à quelqu'un qui ne sait pas quoi faire à bac +2. C'est vrai que là dans cette liste j'ai mis très en avant l'informatique un peu par défaut et je ne sais pas si c'est judicieux ou non :?

Merci de votre aide

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par U46406 » 23 juil. 2018 16:03

TSP est surtout une école de télécom . Tu aimes les telecoms ?
En savoir plus sur TSP : https://www.telecom-sudparis.eu

PS édit - et toutes les options Télécom - informatique de TSP : https://www.telecom-sudparis.eu/options/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 août 2017 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par Neverlandlilias » 23 juil. 2018 16:27

Comment peux-t-on avoir nos notes d'oral?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide classement voeux scei

Message par piroud » 23 juil. 2018 16:29

larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
En effet, je n'ai pas du tout aimé les sciences industrielles pendant ma prépa et en particulier la conception,la mécanique, la fabrication, le dessin industriel et ça m'a l'air d'être le quotidien d'un Gadz :mrgreen:
pas forcement le quotidian d'un gadz, il y a plein de maniere d'eviter ca dans sa vie professionnelle mais c'est vrais que si tu n'aimes pas, tu ne vas pas aimer 50% au moins de tes 3 ans aux Arts
larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
1) ENSIMAG : Beaucoup d'info mais aussi beaucoup de maths et c'est vraiment ce que j'ai préféré en prépa.
2) ENSTA B : info + d'autres filières comme hydrographie
3) Mines d'Alès : info + génie civil
4) TSP
5)ENSAM
6)N7 voie sciences du numérique
7) ENSEIRB voie info
attention, ENSTA B et Mines Ales, tu auras aussi de la SI a assez forte dose dans le tronc commun
larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
Voilà je ne sais pas trop ce que vous en pensez. On m'a conseillé de mettre l'ENSAM bien plus haut puisque c'est celle qui ouvrira le plus de porte à quelqu'un qui ne sait pas quoi faire à bac +2. C'est vrai que là dans cette liste j'ai mis très en avant l'informatique un peu par défaut et je ne sais pas si c'est judicieux ou non :?
tu n'aimes pas la SI et tu prefererais faire de l'info ? mois je mettrais les Arts plus bas et remonterais N7 et l'ENSEIRB
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par skml » 23 juil. 2018 16:31

larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
ce qui va très probablement me fermer les portes des écoles Centrale et de Mines-Ponts. Je vais donc surement rejoindre l'année prochaine une école de CCP ou de l'IMT ou les arts.
Puisque tu n'es pas sûr de ne pas être pris dans une école du concours Mines Ponts, dans le doute tu devrais les positionner, tu peux avoir une bonne surprise. D'autant qu'il y a plusieurs écoles généralistes proposant de l'informatique, notamment Mines Saint Étienne ou IMT Atlantique.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 15:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par larryg » 23 juil. 2018 17:29

Neverlandlilias a écrit :
23 juil. 2018 16:27
Comment peux-t-on avoir nos notes d'oral?
Elles sont disponibles sur le site de la banque PT depuis 1 semaine.


piroud a écrit :
23 juil. 2018 16:29
larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
En effet, je n'ai pas du tout aimé les sciences industrielles pendant ma prépa et en particulier la conception,la mécanique, la fabrication, le dessin industriel et ça m'a l'air d'être le quotidien d'un Gadz :mrgreen:
pas forcement le quotidian d'un gadz, il y a plein de maniere d'eviter ca dans sa vie professionnelle mais c'est vrais que si tu n'aimes pas, tu ne vas pas aimer 50% au moins de tes 3 ans aux Arts
larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
1) ENSIMAG : Beaucoup d'info mais aussi beaucoup de maths et c'est vraiment ce que j'ai préféré en prépa.
2) ENSTA B : info + d'autres filières comme hydrographie
3) Mines d'Alès : info + génie civil
4) TSP
5)ENSAM
6)N7 voie sciences du numérique
7) ENSEIRB voie info
attention, ENSTA B et Mines Ales, tu auras aussi de la SI a assez forte dose dans le tronc commun

larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
Voilà je ne sais pas trop ce que vous en pensez. On m'a conseillé de mettre l'ENSAM bien plus haut puisque c'est celle qui ouvrira le plus de porte à quelqu'un qui ne sait pas quoi faire à bac +2. C'est vrai que là dans cette liste j'ai mis très en avant l'informatique un peu par défaut et je ne sais pas si c'est judicieux ou non :?
tu n'aimes pas la SI et tu prefererais faire de l'info ? mois je mettrais les Arts plus bas et remonterais N7 et l'ENSEIRB
- Oui je parlais surtout du quotidien en école. Mais après j'imagine que le choix de filière pour la dernière année se fait selon son classement au sein des arts non ? Un mauvais classement à cause de cours qui ne m’intéressent vraiment pas pourrait me bloquer à choisir une filière qui me plait non ? C'est en partie ce qui me rebute.

-Ce que je pense de l'extérieur c'est que cette SI est moins orienté conception / fabrication et ça me convient déjà bien plus.


-Le problème de l'N7 et de l'ENSEIRB c'est qu'il faut choisir sa filière directement à l'admission. Moi je dirais qu'à l'instant t ce qui me plait le plus parmi les spécialités "typiques" proposées dans les écoles d'ingénieur c'est l'informatique. Mais je demande à voir puisqu'en réalité j'en ai que très peu fait jusqu'à présent dans mon cursus et ça peut changer. Mais je n'ai pas envie que ce soit à mes dépens.




skml a écrit :
23 juil. 2018 16:31
larryg a écrit :
23 juil. 2018 15:53
ce qui va très probablement me fermer les portes des écoles Centrale et de Mines-Ponts. Je vais donc surement rejoindre l'année prochaine une école de CCP ou de l'IMT ou les arts.
Puisque tu n'es pas sûr de ne pas être pris dans une école du concours Mines Ponts, dans le doute tu devrais les positionner, tu peux avoir une bonne surprise. D'autant qu'il y a plusieurs écoles généralistes proposant de l'informatique, notamment Mines Saint Étienne ou IMT Atlantique.
Oui j'ai pas écrit ci dessus mais je pensais les mettre quand même, avec peu d'espoir.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par LaMouette » 23 juil. 2018 19:41

piroud a écrit :
23 juil. 2018 16:29
attention, ENSTA B et Mines Ales, tu auras aussi de la SI a assez forte dose
Nope, pas à ma mémoire.
Justement y'en avait pas assez à mon goût :lol: .
De mémoire,un cours de conception / meca industrielle, un cours d'automatisme et un cours de rdm en 1A.
Et rien d'autre. :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide classement voeux scei

Message par father » 23 juil. 2018 22:17

En l etat c est une liste mille feuilles
Si tu ne veux pas prendre de risque, mets en 1er des generalistes comme Ensta b ou mines d ales.
Si tu es certain de vouloir faire de l info, tu remontes ensimag, tsp n7 enseirb
Si tu la joues classique, ensam en 1er. Tu fers peu de maths et peu d info. Faudra te debrouiller pour te construire un cursus sur mesure.
En l etat, ce sera la roulette...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide classement voeux scei

Message par Hihihi » 23 juil. 2018 22:21

+1 father

T'as pas l'air d'aimer les SI du tout, donc a ta place j'aurais mis N7 et ENSEIRB devant les arts.
L'ensam a un bon (excellent) réseau mais bon, je pense qu'il est plus important de faire ce que tu préfères.

AeroIng

Re: Aide classement voeux scei

Message par AeroIng » 23 juil. 2018 22:31

attention, ENSTA B et Mines Ales, tu auras aussi de la SI a assez forte dose dans le tronc commun
Non, si tu ne choisis pas d'options en meca, tu en feras seulement 3UV: deux au semestre 1 et une au semestre 2 en 1A
Chaque année tu choisis tes options

Répondre