Magistère de physique ou Phelma
Magistère de physique ou Phelma
Bonjour,
Il y a un an je suis rentré en école d'ingénieur à phelma après deux ans de prépas MP et dès les premières semaines je n'ai pas vraiment accrocher, je me souviens dès le début avoir pensé partir mais le discours très pro-école d'ingé de beaucoup dans mon entourage m'a incité à rester. À cela s'ajoute qu'il était dur de trouver une autre école (est-ce même possible ?), ou une fac ( quand j'ai voulu m'y inscrire c'était déjà trop tard). L'année a passé et les choses ne se sont pas améliorées, au second semestre j'ai séché beaucoup de cours, j'ai quand même eu mon année mais maintenant je m'interroge, vais-je rester ?
Je ne vais pas détailler ici la liste des reproches que je ferais à mon école mais globalement je n'ai pas aimé la façon dont les cours sont traités, de façon très catalogue de formule, sans rigueur ni vrai explication, j'ai la sensation de n'avoir rien appris, même au S1 où j'ai pourtant été un élève exemplaire en terme d'assiduité. Certains deuxième année disent que en 2A c'est différent, que l'on va jusqu'au bout des choses... et certains autres disent que pas du tout... Certains professeurs sont vraiment bons, aident les élèves et semblent intéréssés parcequ'ils font, certains autres sont catastrophiquement mauvais et découvrent le diapo qu'ils projettent en même temps que les élèves, cela donnant lieu parfois a des situations cocasses à base de "alors attendez c'est quoi déjà ça ? Hum ... ah oui l'équation de schrodinger".
Certains me disent "les cours sont nuls mais les débouchés après ..." oui mais voilà moi je veux pas avoir perdu 3 ans, ce n'est pas ce que je voulais faire de mes études. Je ne suis pas non plus sûr à 100% d'être ingénieur, même si certains poste me conviendrait, quand je regarde l'annuaire des anciens élèves et que je vois les métiers exercés Au forum des entreprises je ne me voyais bosser dans aucune d'elles.
J'ai donc postulé en master 1 + magistère en physique à la fac de grenoble, ils m'ont pris mais voilà je doute encore et j'ai besoin de vous pour clarifier mes doutes, je ne veux pas refaire une erreur d'orientation comme l'était phelma.
TLDR
Alors voilà je viens vers vous pour plusieurs questions:
Les cours en magistère sont-ils vraiment mieux structurés et organisés ?
Ne vais-je pas devoir encaisser une charge de travail trop importante après avoir presque perdu un an ?
Au dire de certains il est difficile de trouver du boulot après un magistère de physique autre que prof, est-ce vrai ?
Les places dans la recherche, même expérimentales sont-elles si rares que ça ?
Y-a t-il une grosses sélection pour les doctorats ?
Pour certains un diplôme CTI est indispensable et facilite grandement la vie et la carrière professionelle, est-ce vrai ? ou au moins à quel point ?
Alors voilà si vous êtes dans anciens de phelma, de magistère, de n'importe quoi d'autres et que vous pensez pourvoir m'aider, n'hésiter pas,
merci beaucoup.
Il y a un an je suis rentré en école d'ingénieur à phelma après deux ans de prépas MP et dès les premières semaines je n'ai pas vraiment accrocher, je me souviens dès le début avoir pensé partir mais le discours très pro-école d'ingé de beaucoup dans mon entourage m'a incité à rester. À cela s'ajoute qu'il était dur de trouver une autre école (est-ce même possible ?), ou une fac ( quand j'ai voulu m'y inscrire c'était déjà trop tard). L'année a passé et les choses ne se sont pas améliorées, au second semestre j'ai séché beaucoup de cours, j'ai quand même eu mon année mais maintenant je m'interroge, vais-je rester ?
Je ne vais pas détailler ici la liste des reproches que je ferais à mon école mais globalement je n'ai pas aimé la façon dont les cours sont traités, de façon très catalogue de formule, sans rigueur ni vrai explication, j'ai la sensation de n'avoir rien appris, même au S1 où j'ai pourtant été un élève exemplaire en terme d'assiduité. Certains deuxième année disent que en 2A c'est différent, que l'on va jusqu'au bout des choses... et certains autres disent que pas du tout... Certains professeurs sont vraiment bons, aident les élèves et semblent intéréssés parcequ'ils font, certains autres sont catastrophiquement mauvais et découvrent le diapo qu'ils projettent en même temps que les élèves, cela donnant lieu parfois a des situations cocasses à base de "alors attendez c'est quoi déjà ça ? Hum ... ah oui l'équation de schrodinger".
Certains me disent "les cours sont nuls mais les débouchés après ..." oui mais voilà moi je veux pas avoir perdu 3 ans, ce n'est pas ce que je voulais faire de mes études. Je ne suis pas non plus sûr à 100% d'être ingénieur, même si certains poste me conviendrait, quand je regarde l'annuaire des anciens élèves et que je vois les métiers exercés Au forum des entreprises je ne me voyais bosser dans aucune d'elles.
J'ai donc postulé en master 1 + magistère en physique à la fac de grenoble, ils m'ont pris mais voilà je doute encore et j'ai besoin de vous pour clarifier mes doutes, je ne veux pas refaire une erreur d'orientation comme l'était phelma.
TLDR
Alors voilà je viens vers vous pour plusieurs questions:
Les cours en magistère sont-ils vraiment mieux structurés et organisés ?
Ne vais-je pas devoir encaisser une charge de travail trop importante après avoir presque perdu un an ?
Au dire de certains il est difficile de trouver du boulot après un magistère de physique autre que prof, est-ce vrai ?
Les places dans la recherche, même expérimentales sont-elles si rares que ça ?
Y-a t-il une grosses sélection pour les doctorats ?
Pour certains un diplôme CTI est indispensable et facilite grandement la vie et la carrière professionelle, est-ce vrai ? ou au moins à quel point ?
Alors voilà si vous êtes dans anciens de phelma, de magistère, de n'importe quoi d'autres et que vous pensez pourvoir m'aider, n'hésiter pas,
merci beaucoup.
Re: Magistère de physique ou Phelma
" J'ai donc postulé en master 1 + magistère en physique à la fac de grenoble " i.e. tu fais un double cursus master 1 Phelma et magistère à la fac de Grenoble, ou juste le magistère et tu quittes définitivement Phelma ?
Plus généralement, est-il possible de passer sa première (ou deuxième année) à Phelma et suivre en parallèle des cours de Physique à la fac de Grenoble ? Je sais que quelqu'un a fait sa première année à Phelma + cours de philosophie à la fac de Grenoble, mais on m'a dit que ça c'était mal passé pour lui.
Je suis exactement (ou presque) dans la même situation que toi. Je viens de finir ma prépa et j'hésite énormément entre Phelma et le magistère de physique fondamentale d'Orsay. J'ai peur de ne pas trouver mon compte en termes de qualité de cours de physique à Phelma. Mais il est vrai que cette école forme des ingénieurs, l'insertion professionnelle est donc certaine et l'emploi est confortable, tandis qu'un magistère de physique te donnerait certes une satisfaction au niveau des cours mais, si on regarde à long terme, à part le métier de professeur, je ne vois pas ce qu'il y a.
On dit souvent que Phelma offre des cours de qualité, et le niveau en physique est bon, je suis assez surpris d'entendre que ça ne t'a pas convenu.
Si quelqu'un d'autres a des réponses à ce niveau ça en intéresserait plus d'un.
Plus généralement, est-il possible de passer sa première (ou deuxième année) à Phelma et suivre en parallèle des cours de Physique à la fac de Grenoble ? Je sais que quelqu'un a fait sa première année à Phelma + cours de philosophie à la fac de Grenoble, mais on m'a dit que ça c'était mal passé pour lui.
Je suis exactement (ou presque) dans la même situation que toi. Je viens de finir ma prépa et j'hésite énormément entre Phelma et le magistère de physique fondamentale d'Orsay. J'ai peur de ne pas trouver mon compte en termes de qualité de cours de physique à Phelma. Mais il est vrai que cette école forme des ingénieurs, l'insertion professionnelle est donc certaine et l'emploi est confortable, tandis qu'un magistère de physique te donnerait certes une satisfaction au niveau des cours mais, si on regarde à long terme, à part le métier de professeur, je ne vois pas ce qu'il y a.
On dit souvent que Phelma offre des cours de qualité, et le niveau en physique est bon, je suis assez surpris d'entendre que ça ne t'a pas convenu.
Si quelqu'un d'autres a des réponses à ce niveau ça en intéresserait plus d'un.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
Re: Magistère de physique ou Phelma
Juste quelques commentaires partiels, d'abord..
Mais objectivement, la suite logique d'un tel parcours serait une these, a l'issue de laquelle tu fais un peu plus ce que tu veux..
Avec un M2 en physique et un titre d'ingenieur, tu pourras toujours bosser dans une belle boite et nourrir ta famille. Quitte a faire un peu autre chose que ce que tu avais prevu pour un temps.
J'ai tendance a penser que le choix qu'il (n)vous reste a faire, c'est celui d'une qualite de vie.. ('fin, c'est vachement plus facile a dire....)
Ya pas de mauvaise solution, ca releve des motivations personnelles. (profondes et interieures )
C'est tres subjectif. Certains te diront que certains professeurs d'Orsay (en M2, en tous cas) sont très bordéliques. Et certains eleves universitaires te diront qu'ils sont trop rigoureux, et qu'on se fout de certains criteres mathematiques de toutes facons. Les profs devant satisfaire aux deux clienteles, il y a de tout..Preskovitch a écrit : ↑22 juil. 2018 18:10Les cours en magistère sont-ils vraiment mieux structurés et organisés ?
Pourquoi ?Preskovitch a écrit : ↑22 juil. 2018 18:10Ne vais-je pas devoir encaisser une charge de travail trop importante après avoir presque perdu un an ?
Tu veux dire, avec JUSTE le titre de master en physique ? Bah, ouais, quand meme.. Quelques postes en entreprise, mais faut bien les chercher, et se defendre, parce que contrairement a ton parcours dans une ecole, tu auras moins de choses a mettre dans le parchemin.Preskovitch a écrit : ↑22 juil. 2018 18:10Au dire de certains il est difficile de trouver du boulot après un magistère de physique autre que prof, est-ce vrai ?
Mais objectivement, la suite logique d'un tel parcours serait une these, a l'issue de laquelle tu fais un peu plus ce que tu veux..
Les places stables-cnrs, oui... Bon, ca s'ouvre un peu dans quelques domaines, mais c'est pas la gloire. Apres, tu peux bouger, aller dans des organismes de recherche, etc.. Mais ca reste du 3 places dans l'institut X, 4 dans Y, pour 70 gens qui viennent de rendre leur these.Preskovitch a écrit : ↑22 juil. 2018 18:10Les places dans la recherche, même expérimentales sont-elles si rares que ça ?
Le plus important, c'est que tu te fasses accepter par ton futur directeur, qu'il ait envie de t'avoir dans son equipe, de bosser avec toi. Apres, les portes, si tu as du mal a les ouvrir, et qu'il est motive, il les ouvrira. Selon ou tu veux aller, ou tes ambitions sont, on peut appeler ca de grosses selections.
Bah deja, c'est un enorme bloc de secours. Avec un M2 en physique statistique theorique, tu manges pas forcement.Preskovitch a écrit : ↑22 juil. 2018 18:10Pour certains un diplôme CTI est indispensable et facilite grandement la vie et la carrière professionelle, est-ce vrai ? ou au moins à quel point ?
Avec un M2 en physique et un titre d'ingenieur, tu pourras toujours bosser dans une belle boite et nourrir ta famille. Quitte a faire un peu autre chose que ce que tu avais prevu pour un temps.
Je partage cette opinion, du moins pour les professeurs que je "connais".
J'ai tendance a penser que le choix qu'il (n)vous reste a faire, c'est celui d'une qualite de vie.. ('fin, c'est vachement plus facile a dire....)
Ya pas de mauvaise solution, ca releve des motivations personnelles. (profondes et interieures )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.
Re: Magistère de physique ou Phelma
Une question toute bête au posteur...
Supposons que tu ailles en 2a a phelma.. ce sera dans quelle filiere ? Physique nucléaire ou electrochimie ou biomedical ?
Cela change un peu la donne !
Parce que dans le 1er cas, les debouches sont moins assures mais les cours ne seront pas forcément moins bons qu en fac.
Comme expliqué, tu n est pas obligé de faire prof apres un master de physique théorique mais c est deja chaud pour des cadors avec un doctorat.
Donc reflechis bien.
Si tu es en manque tu peux t inscrire au parcours d aix a distance (genre m1 en 2ans pour eviter de saturer)..
Supposons que tu ailles en 2a a phelma.. ce sera dans quelle filiere ? Physique nucléaire ou electrochimie ou biomedical ?
Cela change un peu la donne !
Parce que dans le 1er cas, les debouches sont moins assures mais les cours ne seront pas forcément moins bons qu en fac.
Comme expliqué, tu n est pas obligé de faire prof apres un master de physique théorique mais c est deja chaud pour des cadors avec un doctorat.
Donc reflechis bien.
Si tu es en manque tu peux t inscrire au parcours d aix a distance (genre m1 en 2ans pour eviter de saturer)..
Re: Magistère de physique ou Phelma
Salut, je suis ancien de Phelma (filière Systèmes Électroniques Intégrés).
Pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, et qui ont déjà une culture sur leur "domaine de prédilection", l'année est très tranquille.
J'ai aussi entendu le point de vue des seconds, mais ils aveint tous une particularité : ils étaient déçus par la technique en général, y compris celle dispensée dans leur filière, et se sont redirigés vers des formations en management.
De manière générale, j'ai l'impression que les étudiants ont trop d'attentes vis-à-vis de leurs cours. Ils voient leur prof comme un génie, qui maitrise l'art de la pédagogie et son domaine technique comme le ferait Feynman. Évidemment, ils ne sont pas tous comme ça.
Le rôle d'un prof, c'est surtout de compresser et faire passer une biblio pertinente sur un sujet en 36h de cours pour une audience qui n'est pas spécialiste. C'est extrêmement dur, et la difficulté augmente avec la taille des amphis. Combien de fois j'ai vu un amphi paumé ne pas profiter d'une occasion pour poser des questions.
Les cours en école d'ingénieurs (en tout cas spécialisés) n'ont qu'un seul objectif : nous permettre de monter en compétence par nous même en stage ou dans notre future travail. Ça revient à une initiation, parce que la réalité est bien plus complexe que les cas d'école. Le cours complet, c'est à la fois l'ensemble des références bibliographiques et les interactions avec le prof. Ces dernières sont plus pertinentes et plus nombreuses en 2A.
Je comprends au moins en partie ton sentiment : je suis arrivé à Phelma en étant globalement déçu des cours d'électronique/informatique de 1ère année. Par contre, ma joie fut grande quand j'ai rejoint le club de robotique local pour aller plus loin et partager ma passion avec d'autres étudiants. Ça s'est bien arrangé en 2A, il y avait du boulot
En plus d'un diplôme d'ingénieur, un Master 2 Recherche est très bien vu. Au minimum, il faut faire un stage en labo en PFE.
P.S : Puisque tu as eu ton année, est-ce-que tu peux nous dire dans quelle filière tu es reçu s'il-te-plait (au hasard, PNS) ? Pour voir quelles sont les possibilités de M2R en parallèle de la 3A
Il est vrai que la 1ère année à Phelma n'est pas la plus captivante. Elle n'a qu'un objectif : faire en sorte que les taupins un peu paumés qui arrivent en école touchent un peu à tout pour pouvoir faire leur vœux de filière calmement.Preskovitch a écrit :je n'ai pas aimé la façon dont les cours sont traités, de façon très catalogue de formule, sans rigueur ni vrai explication, j'ai la sensation de n'avoir rien appris, même au S1 où j'ai pourtant été un élève exemplaire en terme d'assiduité.
Pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, et qui ont déjà une culture sur leur "domaine de prédilection", l'année est très tranquille.
Je rejoins les premiers, en m'appuyant sur mon ressenti de la SEI : c'est à partir de cette année que j'ai appris des choses utiles pour mes futurs stages, et pour ma thèse. On change complètement de cadre : dans une filière, les profs sont plus adaptés et ciblent mieux les enseignements, on se spécialise donc on peut aller plus loin.Preskovitch a écrit :Certains deuxième année disent que en 2A c'est différent, que l'on va jusqu'au bout des choses... et certains autres disent que pas du tout...
J'ai aussi entendu le point de vue des seconds, mais ils aveint tous une particularité : ils étaient déçus par la technique en général, y compris celle dispensée dans leur filière, et se sont redirigés vers des formations en management.
Malheureusement, ce n'est pas propre à Phelma. Attention au syndrome de l'herbe plus verte ailleurs.Preskovitch a écrit :Certains professeurs sont vraiment bons, aident les élèves et semblent intéréssés parcequ'ils font, certains autres sont catastrophiquement mauvais et découvrent le diapo qu'ils projettent en même temps que les élèves
De manière générale, j'ai l'impression que les étudiants ont trop d'attentes vis-à-vis de leurs cours. Ils voient leur prof comme un génie, qui maitrise l'art de la pédagogie et son domaine technique comme le ferait Feynman. Évidemment, ils ne sont pas tous comme ça.
Le rôle d'un prof, c'est surtout de compresser et faire passer une biblio pertinente sur un sujet en 36h de cours pour une audience qui n'est pas spécialiste. C'est extrêmement dur, et la difficulté augmente avec la taille des amphis. Combien de fois j'ai vu un amphi paumé ne pas profiter d'une occasion pour poser des questions.
Les cours en école d'ingénieurs (en tout cas spécialisés) n'ont qu'un seul objectif : nous permettre de monter en compétence par nous même en stage ou dans notre future travail. Ça revient à une initiation, parce que la réalité est bien plus complexe que les cas d'école. Le cours complet, c'est à la fois l'ensemble des références bibliographiques et les interactions avec le prof. Ces dernières sont plus pertinentes et plus nombreuses en 2A.
Je comprends au moins en partie ton sentiment : je suis arrivé à Phelma en étant globalement déçu des cours d'électronique/informatique de 1ère année. Par contre, ma joie fut grande quand j'ai rejoint le club de robotique local pour aller plus loin et partager ma passion avec d'autres étudiants. Ça s'est bien arrangé en 2A, il y avait du boulot
Je plussoie la remarque d'Hibiscus, il faut convaincre le directeur de thèse ou l'encadrant, en tout cas celui qui est dans le labo qui te paye (dans le cas d'un thèse déjà montée, avec un financement acquis et une équipe encadrante définie).Preskovitch a écrit :Y-a t-il une grosses sélection pour les doctorats ?
En plus d'un diplôme d'ingénieur, un Master 2 Recherche est très bien vu. Au minimum, il faut faire un stage en labo en PFE.
P.S : Puisque tu as eu ton année, est-ce-que tu peux nous dire dans quelle filière tu es reçu s'il-te-plait (au hasard, PNS) ? Pour voir quelles sont les possibilités de M2R en parallèle de la 3A
Re: Magistère de physique ou Phelma
Je quitte définitivement phelma
Non c'est impossible à moins d'avoir un don d'ubiquité, je me suis inscrit en candidat libre à la fac en novembre (suivre les cours et ne pas passer les examens) et je n'ai quasiment jamais assisté au cours, à phelma ta semaine est assez chargé, et les présences sont vérifiées dans les tp, les cours d'anglais et de sport (et certains cours magistraux ou td de façon aléatoire). À cela s'ajoute que la fac est géographiquement très éloigné de phelma, compter au moins 20-25 minutes en tram donc impossible de faire un saut de puce pour juste deux heures de cours..Pépère a écrit : ↑22 juil. 2018 23:41Plus généralement, est-il possible de passer sa première (ou deuxième année) à Phelma et suivre en parallèle des cours de Physique à la fac de Grenoble ? Je sais que quelqu'un a fait sa première année à Phelma + cours de philosophie à la fac de Grenoble, mais on m'a dit que ça c'était mal passé pour lui.
Oui c'est un vrai dilemne ! Oui professeur ou chercheur. À l'étranger il est peut-être plus facile de se faire embaucher aussi avec un master plutôt qu'un diplôme cti, puisqu'ils connaissent pas la cti ! Peut-être qu'il offre des cours de qualité au niveau 2A ou 3A, mais en 1A non, en tout cas moi je n'en ai pas vu (pour la physique, en maths et informatique j'ai eu des professeurs plutôt bon, en SI aussi), il y a plusieurs classes donc peut-être que certaines récoltent des meilleurs professeurs que d'autres. ET par cours de qualité j'entends un cours construit et structuré un peu comme en prépa ou tu commences par une problématique, tu poses des définitions, puis des lemmes, des théorèmes, mais peut-être que j'en demande trop et que ça n'existe pas en dehors de la prépa ... Si tu veux un autre avis j'étais tombé sur ça pendant l'année: http://azerphelmanbvc.canalblog.com/arc ... 75147.html Je suis d'accord avec lui sur pas mal de point même si j'ai eu la chance d'avoir mon année, probablement grâce au niveau que j'avais atteint en prépa.Pépère a écrit : ↑22 juil. 2018 23:41Je suis exactement (ou presque) dans la même situation que toi. Je viens de finir ma prépa et j'hésite énormément entre Phelma et le magistère de physique fondamentale d'Orsay. J'ai peur de ne pas trouver mon compte en termes de qualité de cours de physique à Phelma. Mais il est vrai que cette école forme des ingénieurs, l'insertion professionnelle est donc certaine et l'emploi est confortable, tandis qu'un magistère de physique te donnerait certes une satisfaction au niveau des cours mais, si on regarde à long terme, à part le métier de professeur, je ne vois pas ce qu'il y a.
On dit souvent que Phelma offre des cours de qualité, et le niveau en physique est bon, je suis assez surpris d'entendre que ça ne t'a pas convenu.
Si quelqu'un d'autres a des réponses à ce niveau ça en intéresserait plus d'un.
Merci pour ta réponse Hibiscus. Pourquoi ? parceque il va ma manquer un an de L3
Oui comme je l'ai dit il y a des professeurs qui sont très bons, mais même quand le professeur était bon j'ai été déçu par le contenu du cours, souvent très "survolé" voir même les partiels qui sont corrigés de façon très "dure" alors que le cours n'allait pas dans les détails des théorèmes et ne s'attardait pas sur la rigueur, dans certains partiels plus de la moitié des points sont attribués a des application numériques ou a du recopiage de formule (parceque quand on a la droit au cours pas besoin d'apprendre quoi que ce soit...)Je partage cette opinion, du moins pour les professeurs que je "connais".
Il va falloir faire ce choix en effet.
Pour répondre à father je suis pris en GEN (physique nucléaire). je vais regarder pour le parcours d'aix, je ne conaissais pas.
Je ne sais pas si ça fonctionne si bien que ça, beaucoup sont toujours aussi perdu à la fin de l'année et font leur choix de filière sur des critères surprenant (le moins de travail à fournir, tel prof n'y sera pas, le salaire en sortie (à la limite pourquoi pas), ...) C'est dur de se faire un avis quand justement tout est traité de façon très superficiel.Hazherty a écrit : ↑23 juil. 2018 08:44Il est vrai que la 1ère année à Phelma n'est pas la plus captivante. Elle n'a qu'un objectif : faire en sorte que les taupins un peu paumés qui arrivent en école touchent un peu à tout pour pouvoir faire leur vœux de filière calmement.
Pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, et qui ont déjà une culture sur leur "domaine de prédilection", l'année est très tranquille.
Oui bien sûr mais n'y a t-il pas un entre deux ? Je ne m'attendais pas à du Feynman à phelma mais j'espérais quand même plus qu'un prof qui lit des slides qu'il ne semble pas comprendre, qui donne un TD et s'en va (!!!) pour revenir 1heure plus tard projeter la correction ! Et par correstion j'entends une liste d'Application numérique. Dans un cours/TD, 95% de ma classe avait abandonné a essayé de comprendre le cours parceque c'était tout bonnement incompréhensible, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je ne doute pas qu'il y ait du boulot en 2A, il y en a aussi en 1A d'ailleurs, mais quand j'y repense j'ai l'impression d'avoir passé mon premier semestre a faire des slides, des diagrammes de Gantt, et chercher sur internet (90% de mon travail pour phelma) les explications concernant les notions projetés 10s en cours sur une slide.Hazherty a écrit : ↑23 juil. 2018 08:44De manière générale, j'ai l'impression que les étudiants ont trop d'attentes vis-à-vis de leurs cours. Ils voient leur prof comme un génie, qui maitrise l'art de la pédagogie et son domaine technique comme le ferait Feynman. Évidemment, ils ne sont pas tous comme ça.
Le rôle d'un prof, c'est surtout de compresser et faire passer une biblio pertinente sur un sujet en 36h de cours pour une audience qui n'est pas spécialiste. C'est extrêmement dur, et la difficulté augmente avec la taille des amphis. Combien de fois j'ai vu un amphi paumé ne pas profiter d'une occasion pour poser des questions.
Merci pour vos réponses.
Re: Magistère de physique ou Phelma
C'est dommage, j'espère que tu arriveras à trouver chaussure à ton pied ailleurs.
Par contre, je doute fortement que tu trouves des cours "style prépa" autre part qu'en prépa. Le nombre d'enseignements est bien plus grand en université/école d'ingé qu'en prépa (où maths/physique/(chimie) se battent pour 35 heures).
Ce genre de cours, tu le trouves dans des bouquins. Et les étudiants peuvent lire ces bouquins parce qu'ils ont suivi une initiation de 36h sur un semestre. La prépa est très infantilisante, et sécurisante pour les étudiants (en tout cas je l'ai vécu comme ça), ils sont pris par la main. Ça n'existe pas ailleurs.
Pour revenir sur les profs, tu met le doigt sur un problème bien trop répandu en France (voire dans le monde) : les critères de recrutements des profs dans le supérieur.
Ils sont bien souvent associés à un labo, pour avoir un poste d'enseignant-chercheur. Évidemment, la sélection est plus porté sur les qualités académiques des recherches du potentiel prof que sur sa pédagogie.
Au final, la qualité des enseignants est très hétérogène.
Tl;dr : Tu as de grandes chances de lire du Powerpoint à la fac, donc attention au revers de bâton. Pour moi, il aurait été plus sage de continuer en GEN (une des filières les plus poussées en maths et physique d'ailleurs) pour ensuite bifurquer sur le master JUAPS ou autre master 2 orienté recherche, afin de continuer en thèse avec un diplôme d'ingé et un M2R
Par contre, je doute fortement que tu trouves des cours "style prépa" autre part qu'en prépa. Le nombre d'enseignements est bien plus grand en université/école d'ingé qu'en prépa (où maths/physique/(chimie) se battent pour 35 heures).
Ce genre de cours, tu le trouves dans des bouquins. Et les étudiants peuvent lire ces bouquins parce qu'ils ont suivi une initiation de 36h sur un semestre. La prépa est très infantilisante, et sécurisante pour les étudiants (en tout cas je l'ai vécu comme ça), ils sont pris par la main. Ça n'existe pas ailleurs.
Pour revenir sur les profs, tu met le doigt sur un problème bien trop répandu en France (voire dans le monde) : les critères de recrutements des profs dans le supérieur.
Ils sont bien souvent associés à un labo, pour avoir un poste d'enseignant-chercheur. Évidemment, la sélection est plus porté sur les qualités académiques des recherches du potentiel prof que sur sa pédagogie.
Au final, la qualité des enseignants est très hétérogène.
Tl;dr : Tu as de grandes chances de lire du Powerpoint à la fac, donc attention au revers de bâton. Pour moi, il aurait été plus sage de continuer en GEN (une des filières les plus poussées en maths et physique d'ailleurs) pour ensuite bifurquer sur le master JUAPS ou autre master 2 orienté recherche, afin de continuer en thèse avec un diplôme d'ingé et un M2R
Re: Magistère de physique ou Phelma
Assurément.
Negocie au.moins une cesure pour revenir dans la course si tu dechantes.
Surtout dans une filiere qui te permet d acceder aux memes m2r que ton magistère.
Maintenant, si tu veux passer l agreg c est un tout autre sujet.
Negocie au.moins une cesure pour revenir dans la course si tu dechantes.
Surtout dans une filiere qui te permet d acceder aux memes m2r que ton magistère.
Maintenant, si tu veux passer l agreg c est un tout autre sujet.
Re: Magistère de physique ou Phelma
Un sujet mort j'ai envie de dire ... agreg à partir d'une école d'ingé .. très compliqué ... surtout si son objectif n'est pas juste de l'avoir, mais aussi d'avoir un bon classement (prof en prépa).
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
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Re: Magistère de physique ou Phelma
Faut suivre le fil mon pepere
Le gars est en train de lacher Phelma pour un m1 de physique.
Le gars est en train de lacher Phelma pour un m1 de physique.