Ecole central casa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecole central casa

Message par gonfricks » 27 juil. 2018 01:37

Bonjour, j'aimerai si possible avoir des avis sur l’école central casa, notamment sur le diplôme qu'elle délivre.

http://www.centrale-casablanca.ma/fr/faq ,

je cite : " Le diplôme de l’Ecole Centrale Casablanca est-il équivalent à celui de CentraleSupélec?

Oui, le diplôme de Centrale Casablanca est équivalent à celui de Centrale Supélec. En 2017, l’Ecole Centrale Casablanca a obtenu l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Le diplôme d’ingénieur délivré par l’Ecole est donc reconnu comme diplôme français. Les diplômés auront la possibilité de travailler aussi bien au Maroc qu’en France, dans le privé ou le public."

j'aimerai savoir sur quels points ils sont équivalents ? Merci pour vos éclaircissement.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole central casa

Message par Hamrock » 27 juil. 2018 06:48

C’est un diplôme d’ingé.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par padpad » 27 juil. 2018 09:05

La CTI a noté les points faibles suivants :
- Image à développer
- Recherche à mettre en place et ressources à développer,
- Ancrage sur le secteur académique local et régional ; pas de vue sur les partenariats locaux possibles
; l’école ne semble pas rechercher les mutualisations (centre de documentation par exemple) ; entre soi important.
- Programme pédagogique très fortement orienté par les besoins des grands groupes et grandes entreprises
; ouverture vers les PME et les secteurs de production locaux à développer.
- Description des compétences et croisement modules/compétences et évaluation des compétences limitées au tronc commun
- Stages de 1A et 2A évalués mais ne donnant pas lieu à l’attribution de crédits spécifiques,
- Niveau d’anglais non encore certifié
- Maque tte incomplète
-Volume horaire élevé (> 2000h probablement) et charge de travail en mode projet
La CTI a identifié les risques suivants:
-Employabilité en dehors des grands groupes et Etat; place et réponse aux attentes des PME
-Cible de salaire d’embauche élevé
-Soutenabilité du modèle de financement par la formation continue
-Financement de la scolarité des 30% d’étudiants subsahariens
-Impact du double diplôme entre écoles Centrale sur la valeur du diplôme ECC

Premièrement, la Commission des titres d’ingénieur émet un avis favorable pour une durée restreinte de 3 ans
à compter de l’année civile 2018 et jusqu’à l’année universitaire 2020 -2021, à l’admission par l’Etat du
diplôme suivantdélivré par l’Ecole Centrale de Casablanca :
donc la promo qui rentre en 2018-2019 est la dernière qui est sûre que le diplôme, à condition qu'il soit obtenu en 3 ans, sera encore accrédité
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par U46406 » 27 juil. 2018 11:26

padpad a écrit :
27 juil. 2018 09:05
la CTI a écrit : - Financement de la scolarité des 30 % d’étudiants subsahariens
Et pendant ce temps, Samantha Cazebonne, la députée des français ibériques, va travailler elle sur la réalisation de l'objectif de doublement du nombre d'élèves scolarisés dans le réseau d'enseignement français à l'étranger à l'horizon 2030.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0037252682

(ce qui, à mon avis, risque d'avoir une incidence sur les capacités financières des familles africaines de la moyenne bourgeoisie à pouvoir se payer d'abord une scolarité en lycée AEFE puis en école d'ingénieur...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par gonfricks » 27 juil. 2018 14:07

Hamrock a écrit :
27 juil. 2018 06:48
C’est un diplôme d’ingé.

j'aimerai faire appelle à votre grande expérience au sujet des écoles, pourriez vous me donner votre avis sur cette école, j'aimerai m'orienté vers la finance finance, ou les domaines ''trendy'' du moment comme data science.....

c'est la seule école généraliste à ma disposition, avoir l'opportunité de travailler à l'étranger est un critère important pour moi qui veut gagner en expérience.....


@papad @U46406 , merci infiniment cela sentait bien de belles paroles eco+ , sur le site l’école prétend suivre le programme centralien, déjà cela ne m'a pas trop convaincu , les programmes aux centrales de France ne sont pas si chargé que cela .

Sachant que la plupart font césure entre 2A et 3A ils sortiront avec un diplôme non accrédité.

Que pensez vous de ce rapport, est ce que la CTI relève toujours les zones de faiblesses d'une école dans son rapport ?
Dernière modification par gonfricks le 27 juil. 2018 14:19, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par U46406 » 27 juil. 2018 14:15

Vue l'heure, ta liste de voeux est déjà triée et tu ne peux pas la changer... Tu as mis quoi d'autre à part EC Casablanca dans ta liste...

Vu ton historique, tu vas pas faire 7/2 libre... - http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 75#p918775

Pour répondre à ta question suite à la remarque de padpad à propos de la CTI , la CTI relève les forces et faiblesses de chaque école dans ses rapports d'audit.
Tu peux t'en assurer toi-même en consultant leur site :
https://www.cti-commission.fr/accreditation


PS édit - ce qui m'étonne le plus dans le cas de ECC , c'est que autant la CTI remonte les bretelles à de vieilles écoles par l'accréditation limitée à 3 ans,
autant cela arrive-t-il fréquemment avec les nouvelles écoles les plus récentes lors de leur ouverture ??
Une école comme Seatech n'étant pas une nouvelle école nouvellement créée ex nihilo, mais l'aboutissement d'une fusion.

J'ai pris l'exemple de Seatech car ils sont eux aussi à 3 ans - https://api.cti-commission.fr/uploads/a ... t/avis.pdf
mais ils n'ont pas ouvert hier soir, ils existaient déjà depuis longtemps.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par padpad » 27 juil. 2018 15:08

U46406 a écrit :
27 juil. 2018 14:15

PS édit - ce qui m'étonne le plus dans le cas de ECC , c'est que autant la CTI remonte les bretelles à de vieilles écoles par l'accréditation limitée à 3 ans,
autant cela arrive-t-il fréquemment avec les nouvelles écoles les plus récentes lors de leur ouverture ??
Bah .. d'ici que la CTI se soit fait (à moitié) enfumer par un montreur d'ours sur "vous allez voir ce que vous allez voir" mais que en délibéré, un qui connaissait le comique en question ait dit .. oui .. ben 3 ans et on reverra après hein ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par U46406 » 27 juil. 2018 15:09

Pour le candidat, vu que sa liste est bouclée depuis aujourd'hui.

Renseigne toi sur les écoles que tu vises,
et rendez-vous lundi 30 juillet 2018 à 14 h pour savoir la suite (tu seras obligé de répondre "Oui mais" à la proposition qui te sera faite, le temps que tu réfléchisse bien).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par gonfricks » 27 juil. 2018 15:17

padpad a écrit :
27 juil. 2018 09:05
La CTI a identifié les risques suivants:
-Employabilité en dehors des grands groupes et Etat; place et réponse aux attentes des PME
-Cible de salaire d’embauche élevé
-Impact du double diplôme entre écoles Centrale sur la valeur du diplôme ECC



S'il vous plait je n'ai pas bien compris en quoi c'est ''des risques'' , est ce mal de ciblé un salaire d'embauche élevé ?
Il me semble qu'il n'y a pas de double diplômes entre ECC et les autres centrales, pourquoi parler d'impact ?
je n'ai pas bien compris le risque d'employabilité.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole central casa

Message par U46406 » 27 juil. 2018 15:22

C'est un mot utilisé en assurance - qualité . Ici, concrètement, quels sont les risques que l'école peut rencontrer dans son fonctionnement, et dans son existence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_de_la_qualité
approche par les risques

Il y a aussi une méthode appelée SWOT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT_(mét ... 27analyse)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre