ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 14:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Orban » 26 juin 2018 15:07

Bonjour,

Je rejoins un peu les interrogations d'Arthur. Le positionnement ENSAM ne me parait pas forcément évident. Classement couci-couça.
Un coup je vers chercher le Bachelor, un coup je vais chercher une admission PSI du Centrales. Un coup je soutiens mordicus la PTV,
l'année d'après je la supprime. C'est quoi au juste les Arts en 2018.

Scuzez pour le caractère légèrement provocateur de mon questionnement :oops:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 26 juin 2018 15:20

Orban a écrit :
26 juin 2018 15:07
Bonjour,

Je rejoins un peu les interrogations d'Arthur. Le positionnement ENSAM ne me parait pas forcément évident. Classement couci-couça.
Un coup je vers chercher le Bachelor, un coup je vais chercher une admission PSI du Centrales. Un coup je soutiens mordicus la PTV,
l'année d'après je la supprime. C'est quoi au juste les Arts en 2018.

Scuzez pour le caractère légèrement provocateur de mon questionnement :oops:
je ne vois pas de contradiction entre la creation du bachelor et le passage du concours taupin sur le concours Centrale

pour la PTV, l'administration ne l'a jamais soutenu, et a toujours tout fait pour la supprimer ou la reduire (vu que la creation de promo soudees est source d'un contre-pouvoir que l'administration n'a jamais vu d'un bon oeil)

donc sur tes 2 interrogations, pas de changement majeur.

pour la vrai question, c'est quoi les Arts en 2018 ? la reponse suivante n'engage que moi
je dirais que c'est toujours "l'ecole de l'industrie", c'est a dire qui couvre l'ensemble du cycle de la creation et la production de produits, donc couvre un large spectre de technique et de technologie (voir le site internet pour la liste des options)
c'est aussi une ecole qui va donner sa chance a beaucoup de profil differents (taupins, DUT, BTS, formation continue...)
c'est aussi une ecole dont les eleves et anciens eleves (en tout cas, la tres grandes majorite) partagent des valeurs humanistes qui les suivront tout au long de leur vie
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 14:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Orban » 26 juin 2018 15:30

Je trouve ça très bien de ratisser large du BTS au MP tip-top, il n'en demeure pas moins que quand je lis "Top 10", c'est clairement pas la définition malthusienne habituelle. Mais peu importe, ce n'est pas ce que je recherche. Merci Piroud

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Arthur_Ri » 27 juin 2018 13:35

Si les classements sont biaisés sur quoi peut se faire le choix des différentes écoles ? Intégrer une école top 10 et top 40 revient au même ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par piroud » 27 juin 2018 13:52

chacun choisi ses criteres en fonction de ses preferences mais pour moi, une bonne methode est
1/ faire un premier tri dans les ecoles en fonction des criteres principaux (par exemple, si on veux faire de la meca, on elimine les ecole d'info ou d'elec). pour cela, le classement de Hamrock est pratique, il va donner une liste en fonction de critere que l'on peut ponderer
2/ regarder en detail les syllabus, options, double diplome, etc des 10-20 ecoles issue du premier tri
3/ modifier l'ordre en fonction des resultat de l'etude 2
4/ prendre un peu de temps pour reflechir a tete reposee, poser des questions sur les ecoles (sur ce forum, au BDE, au anciens eleves, etc)
5/ remettre a jour l'ordre si besoin en fonction du point 4

evidemment, cette methode ne peut pas se faire a la derniere minute, une fois qu'on a les resultat des concours mais doit se faire pendant la spe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 02:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par onedeadman » 28 juil. 2018 02:49

Bonjour, étant classé dans les 650 est ce que j'ai une bonne chance d'être admis svp ?

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par TLB » 28 juil. 2018 03:13

onedeadman a écrit :
28 juil. 2018 02:49
Bonjour, étant classé dans les 650 est ce que j'ai une bonne chance d'être admis svp ?
Bonjour,
L'année dernière, le dernier appelé en PSI était 751e
Donc oui tu as une chance d'être admis
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par zaza24 » 28 juil. 2018 08:13

Bonjour
Cela donne quoi comme moyenne votre classement 650 en PSI ?

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 02:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par onedeadman » 28 juil. 2018 13:29

A peu près 11.9 à l'oral et 12.9 à l'écrit.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par clmlzr » 30 juil. 2018 13:25

Bonjour à tous,

Voilà c'est maintenant officiel, je vais aux arts l'année prochaine. Je veux cette école depuis la sup et me suis donc déjà bien renseigné dessus, mais j'ai maintenant une question pour les éventuels élèves qui traîneraient par ici : je souhaite faire un double-diplôme, et précisément avec le KTH de Stockholm.
Ainsi, je voulais savoir si ce sont bien les résultats du 1er semestre qui comptent pour le choix du DD ? Et également si ce DD est très demandé ou non, et si il faut être très bien classé(e) pour l'avoir.

Merci d'avance !
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Répondre