Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet

FT15

Re: Une mention TB pour rentrer en prépa ?

Message par FT15 » dim. juil. 08, 2018 11:56 am

Et vous habitez Nancy? Lille? Je suppose

Step
Classe : TS

Message par Step » dim. juil. 08, 2018 12:04 pm

Aucun des deux , je suis à côté de reims.

FT15

Message par FT15 » dim. juil. 08, 2018 12:25 pm

Fabert est très bien...

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. juil. 08, 2018 12:31 pm

FT15 a écrit :
dim. juil. 08, 2018 12:25 pm
Fabert est très bien...
Oui bonne prépa avec un bon cadre !

Eastark
Classe : Terminale S

Message par Eastark » dim. juil. 08, 2018 3:24 pm

De mon côté j'ai Michelet en MPSI (63/473) et Corneille PCSI (63/170).
J'espère beaucoup de ce processus et j'espère que je vais être éligible, même si je commence à en douter ...
Auriez-vous une préférence vis-à-vis de ces deux prépas ? (MPSI comme PCSI me conviennent.)
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Blondelot

Message par Blondelot » dim. juil. 08, 2018 4:41 pm

Quelqu'un sait si la CPP de Grenoble (INP Grenoble) donne des places aux meilleurs bacheliers?

kakthus

Message par kakthus » lun. juil. 09, 2018 10:32 am

Je vois des jeunes sur Twitter qui ont eu des réponses grâce au dispositif "meilleurs bacheliers" :
https://twitter.com/search?src=typd&q=m ... bacheliers

Et de mon côté, toujours rien. Avec 18.23 en S.

Donc plusieurs possibilités :
- je ne fais pas partie du top 10% de mon lycée
- les prépas que je souhaite ne participent pas au dispositif "meilleurs bacheliers" (je voudrais Joffre à Montpellier ou Ferma à Toulouse).
- l'académie de Montpellier ou mon lycée a du retard

Qu'en pensez vous ?
D'autres dans mon cas ? Certains ont eu des réponses car ils étaient meilleurs bacheliers ?

miejo

Message par miejo » lun. juil. 09, 2018 10:48 am

S'il y a plusieurs candidats 'meilleurs bacheliers', c'est le rang dans la liste d'attente qui les départage, cette année.
Sur le forum, il y a une fille prise à l'INSA Lyon et un garçon pris à Fabert.
Tu es combien dans les listes d'attente ?
parent d'étudiants

kakthus

Message par kakthus » lun. juil. 09, 2018 10:54 am

55ème à Joffre. C'est surtout celle ci qui m'intéresse.

Step
Classe : TS

Message par Step » lun. juil. 09, 2018 2:26 pm

Je suis dans le même cas que toi kaktus, toujours rien

Blacklite1337
Classe : MPSI/MP**

Message par Blacklite1337 » dim. juil. 29, 2018 4:18 pm

Pas mal de bacheliers avec mention TB qui tombent sur des écoles très très moyennes (hors le top 12).
Ce n'est pas vraiment un critère absolu parce qu'aux prépas, la difficulté et l'efficacité du travail fourni engendrent une réorientation de celui-ci du BAC. Encore, les capacités de chacun et de chacune se voient à l'oeil nu, personne qui a bachoté tant d'annales au BAC et qui a pu avoir un 19/20 peut très bien être le dernier de sa promo.

Je connais quelqu'un qui obtenait toujours des 20/20 en maths et des 10 partout, il a eu son BAC avec mention Assez bien et il a pu intégrer l'X.
C'est totalement légitime.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » lun. juil. 30, 2018 11:19 am

même des 19+ intègrent régulièrement des écoles peu sélectives... et pas marginalement
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

LaMouette

Message par LaMouette » lun. juil. 30, 2018 1:49 pm

C'est parce que les compétences demandées au bac et aux concours ne sont pas les mêmes.

En plus de ça, il y a une question d'endurance et de résistance à la pression. Combien se brûlent les ailes en voulant tout donner pendant l'été avant la sup et se retrouvent épuisés à la Toussaint, sont incapables de tenir le rythme jusqu'à Noël et accumulent retard et lacunes pour la suite...

Combien sont si habitués au confort d'être les premiers et si sûrs d'eux qu'ils se sentent complètement dévalorisés par la chute des notes de la prépa, et n'ont pas le mental pour passer outre...

Combien étaient surtout de «bons travailleurs» qui n'ont pas tenu le choc de l'augmentation en intensité...

Au contraire, combien étaient suffisamment malins pour briller sans rien faire en terminale, mais si peu préparés à devoir fournir de l'effort qu'ils mettent des mois à se mettre au travail ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

LaMouette

Message par LaMouette » lun. juil. 30, 2018 8:57 pm

Si tu veux faire transparaître la capacité de quelqu'un à réussir, il va falloir t'armer d'un bilan psychotechnique et cognitif, de solides connaissances en statistiques, d'une base de données sur les élèves des dix dernières années et d'épreuves de mathématiques avancées...
Bien sûr, il faut que tu ai les résultats à tous ces tests de tous ces élèves des dix dernières années. :mrgreen:
Comme ça on peut en déduire à peu près ou se situe un élève en fonction de ses résultats aux dits tests.

Ou alors tu tentes la voyance :lol: .

Plus sérieusement, ce qui est le plus utilisé aujourd'hui ce sont les classements à des concours. Mais bon sur 10 classés, on ne couvre pas toutes les places à l'X !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. juil. 31, 2018 11:03 am

La-erta a écrit :
lun. juil. 30, 2018 12:32 pm
siro a écrit :
lun. juil. 30, 2018 11:19 am
même des 19+ intègrent régulièrement des écoles peu sélectives... et pas marginalement
19+, même avec des options, ça commence à être pas mal pourtant.
Ensuite dans un très bon lycée il peut y en avoir beaucoup.
Hormis ce cas, à quoi serait-ce dû ?
Il y a quelques années, une liste avait fuité sur ce forum, avec les intégrations des élèves d'une bonne prépa (hors Paris), sur plusieurs années. Les 19+ partant dans des écoles du fin fond de CCP/Archimède/E3A étaient légion. A contrario, des 14-17 intégrant des A+ existaient, sans qu'il y ait de réelle disparité entre 14 et 17.

Mon sentiment, c'est qu'au delà de 12-13 au bac, je suis peu convaincu par une causalité note au bac => résultats aux concours. C'est trop variable.

Il y a bien évidemment une corrélation note au bac/concours, mais le lien causal est dans l'autre sens : connaissant les écoles intégrés, il est plausible d'en déduire les scores au bac. (et encore y'a des exceptions)

La raison est très simple : on ne forme pas les élèves du lycée au supérieur, ça n'est plus vraiment la mission du lycée même général. Donc fatalement les cartes sont très largement rebattues en prépa comme en licence.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre