Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par bwallsn » 30 juil. 2018 21:37

Bonjour à tous ! Je passe en MP à la rentrée et j'aimerai entamer des sujets interessants/complets et formateurs (analyse fonctionnelle/ algèbre) voir classiques qui peuvent faire appel à des notions vues en mpsi. Avez-vous des pistes? merci!
Dernière modification par bwallsn le 30 juil. 2018 23:58, modifié 1 fois.

Messages : 9

Inscription : 01 sept. 2012 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants?

Message par gchacha » 30 juil. 2018 22:53


Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants?

Message par bwallsn » 30 juil. 2018 22:59


Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par oty20 » 31 juil. 2018 01:42

le deuxième lien est clairement hors sujet.

épreuves maths 1 mines 2018, juste du sup .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par bwallsn » 31 juil. 2018 10:00

oty20 a écrit :
31 juil. 2018 01:42
le deuxième lien est clairement hors sujet.

épreuves maths 1 mines 2018, juste du sup .
merci, c'est vrai qu'il était optimiste sur l'ens

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par oty20 » 31 juil. 2018 14:38

non, le sujet peut être intéressant pour toi en spé , mais en sortie de MPSI je ne vois pas en quoi.

C'est le genre de sujet calculatoire et technique qui est typiquement le style des sujets d'analyse de l'X
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par bwallsn » 31 juil. 2018 14:50

oty20 a écrit :
31 juil. 2018 14:38
non, le sujet peut être intéressant pour toi en spé , mais en sortie de MPSI je ne vois pas en quoi.

C'est le genre de sujet calculatoire et technique qui est typiquement le style des sujets d'analyse de l'X
ah d'accord. Mais tu aurais un sujet qui enveloppe une bonne partie de l'analyse, un bon truc bien complet ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par saysws » 31 juil. 2018 15:04

Je te conseil X/ENS PSI 2017, c'est presque que de l'algèbre linéaire / bilinéaire de sup modulo la notion de sous-espace stable (qui est tout à fait dans la continuité du programme de sup). J'en avais fais une bonne partie pendant les vacs d'été entre la sup et la spé, et le reste m'avait l'air d'être tout aussi faisable ;)
bwallsn a écrit :
31 juil. 2018 14:50
oty20 a écrit :
31 juil. 2018 14:38
non, le sujet peut être intéressant pour toi en spé , mais en sortie de MPSI je ne vois pas en quoi.

C'est le genre de sujet calculatoire et technique qui est typiquement le style des sujets d'analyse de l'X
ah d'accord. Mais tu aurais un sujet qui enveloppe une bonne partie de l'analyse, un bon truc bien complet ?
En fait la spé c'est à 80% de l'analyse, donc on trouve assez rarement des sujets de concours qui enveloppent toute l'analyse de sup, sans toucher à celle de spé :)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2018 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par bwallsn » 31 juil. 2018 15:09

saysws a écrit :
31 juil. 2018 15:04
Je te conseil X/ENS PSI 2017, c'est presque que de l'algèbre linéaire / bilinéaire de sup modulo la notion de sous-espace stable (qui est tout à fait dans la continuité du programme de sup). J'en avais fais une bonne partie pendant les vacs d'été entre la sup et la spé, et le reste m'avait l'air d'être tout aussi faisable ;)
bwallsn a écrit :
31 juil. 2018 14:50
oty20 a écrit :
31 juil. 2018 14:38
non, le sujet peut être intéressant pour toi en spé , mais en sortie de MPSI je ne vois pas en quoi.

C'est le genre de sujet calculatoire et technique qui est typiquement le style des sujets d'analyse de l'X
ah d'accord. Mais tu aurais un sujet qui enveloppe une bonne partie de l'analyse, un bon truc bien complet ?
En fait la spé c'est à 80% de l'analyse, donc on trouve assez rarement des sujets de concours qui enveloppent toute l'analyse de sup, sans toucher à celle de spé :)
merci !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets intéressants entre la sup et la spé?

Message par Nabuco » 31 juil. 2018 15:30

Euh je suis vraiment moyen d accord avec les 80%. La réduction et tout ce qui est algèbre bilineaire occupe une bonne part du programme de mp (au moins 30%). J ai l impression que tu as ajouté les probas et la topologie dans l analyse et ça me semble être vraiment un raccourci (surtout pour les probas, et une partie de la topo qui n est pas de l analyse...). Surtout qu en plus il n est pas rare d avoir des révisions ou approfondissements en algèbre générale en spé (de mémoire en pc c est peu/pas développé) .

Pour les sujets entre sup et spé c est généralement vraiment compliqué d en trouver des vrais de mp. Peu de sujets demandent uniquement des connaissances de MPSI et parmi ceux là peu ont l esprit de sujets conçus pour les mpsi. Typiquement le premier maths B de cette année de mémoire utilisait peu de programme de spé, mais avait vraiment une tête de sujet de spé car utilisait des outils classiques vu en spé.

Répondre